background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Fukushima

Nucléaire : Le mensonge de l'indépendance énergétique 1. Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima, un débat avec le Cpt Anderson et Jean-Pierre Petit. Nucléaire : "Il va falloir investir 2 milliards d'euros par réacteur !" La Commission d'enquête parlementaire sur le coût du nucléaire a remis mardi 10 juin son rapport à Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

Nucléaire : "Il va falloir investir 2 milliards d'euros par réacteur !"

Rapporteur du texte, le député EELV Denis Baupin rappelle François Hollande à ses engagements de campagne et répond à ceux qui dénoncent "un rapport instrumentalisé pour justifier une idéologie partisane". Ce qui surprend à la lecture du rapport, c'est le nombre d'incertitudes qu'il pointe. C'est bien votre sentiment ? - Cela fait 40 ans qu'on a lancé la filière nucléaire en France et il reste encore beaucoup de questions qui ne sont pas gérées, notamment la question des déchets radioactifs. Fuite du site d'isolement de déchets nucléaires du Nouv. Mexique - A.Gundersen 06.03.14. Le solaire photovoltaïque coûtera moins de 5 centimes le kWh dans 16 ans, 2 à 3 fois moins cher que le nucléaire...

Le coût du kWh issu de panneaux solaires sera de seulement 4,3 centimes dans le sud de l’Europe en 2030.

Le solaire photovoltaïque coûtera moins de 5 centimes le kWh dans 16 ans, 2 à 3 fois moins cher que le nucléaire...

C’est la conclusion d’une étude de l’institut Fraunhofer, organisme avec lequel François Hollande propose de collaborer pour créer une entreprise franco-allemande géante de production de panneaux photovoltaïques. Un « airbus du solaire ». Dans le sud de l’Allemagne, le petit PV en toiture permet dès à présent de délivrer un kWh à 8 centimes, contre 14 centimes dans le nord du pays. Le grand PV au sol permet d’atteindre des niveaux encore plus économiques.

Un coût qui reste néanmoins très inférieur au prix de l’électricité pour les particuliers outre-Rhin qui s’élève à 29 centimes le kWh. Le photovoltaïque sera moins coûteux que le charbon Le coût du kWh (Levelised Cost of Energy, LOEC) délivré par les centrales fonctionnant au lignite est aujourd’hui de 5 centimes en Allemagne, et de 8 centimes avec le charbon. Le solaire CSP est et restera plus coûteux que le solaire PV. Centrales Nucléaires : Démantèlement Impossible ? Inventaire National des matières et déchets radioactifs 2012. Areva : la Cour des comptes accable la gestion Lauvergeon. Urgence Nucléaire. Incidents survenus au centre américain de stockage de déchets radioactifs WIPP en février 2014. Nucléaire : un problème d’usure menace près de la moitié des réacteurs. Gabon Niger - les OUBLIÉS de la contamination RADIOACTIVE AREVA. Abandonnés dans la poussière... Comment expliquer le silence des médias traditionnels concernant ce qu.

Aux États-Unis, une vidéo intitulée « Fukushima radiation hits San Francisco?

Comment expliquer le silence des médias traditionnels concernant ce qu

» qui a été postée sur YouTube pendant le réveillon de Noël, et dans laquelle on voit un homme inconnu mesurer le rayonnement nucléaire en utilisant un compteur Geiger, a jeté le trouble. 43 sites pollués par la radioactivité recensés en France. Dans son inventaire national publié mercredi 11 juillet, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dresse une carte de 43 sites pollués par la radioactivité fin 2010 en France, pour la plupart réhabilités ou en passe de l'être.

43 sites pollués par la radioactivité recensés en France

Ces sites sont essentiellement répartis à Paris, en Ile-de-France, ainsi que dans l'Est et le Sud-Est. "L'Andra fait le ménage de Marie Curie", plaisante sa directrice générale, Marie-Claude Dupuis, car il s'agit essentiellement de sites où du radium (ou des objets en contenant) a été fabriqué, entreposé ou commercialisé durant la première moitié du XXe siècle. OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE. Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste. La majeure partie de l'électricité du Québec provient des immenses barrages hydro-électriques du nord de la province.

Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste

Le nouveau gouvernement québécois, entré en fonction mercredi, a annoncé jeudi la fermeture de l'unique centrale nucléaire de la province ainsi que le maintien du moratoire sur l'exploration et l'exploitation des controversés gaz de schiste. Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos. Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe. 6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES Email : fan-bretagne@laposte.net - Tel : 06 65 72 31 66 Le 25 Octobre 2012 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) nous informe d’un banal “incident” sans gravité dit de niveau 1 à la centrale nucléaire de Flamanville.

Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos. Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe

Cet accident nucléaire a provoqué une fuite radioactive d’au moins 42 000 litres d’eau radioactive sur le circuit primaire, partie hautement sensible du réacteur, qui peut s’emballer en cas de fuite et donc de refroidissement insufissant. Un autre témoignage tout aussi effrayant nous a été donné par un ancien intervenant à la centrale de St Laurent des Eaux où a eu lieu deux débuts de fusion du coeur du réacteur en 1969 et 1980.

Aujourd’hui, une demi-douzaine de réacteurs aux Etats-Unis sont à l’arrêt ou fonctionnent à faible puissance pour faire face à la tempête tropicale Sandy. Réagissez ! (8) L'ère du Nécro-Libéralisme. Le Discount des produits irradiés... L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger - Françafrique. Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète.

L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger - Françafrique

Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification. Photo : Areva ne fera pas la loi au Niger Areva, champion français de l’industrie nucléaire, le clame fièrement : sa nouvelle mine d’uranium d’Imouraren, au Niger, sera la plus importante d’Afrique et la deuxième au monde. 11/05/2012...France, Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium. Areva a été condamné vendredi après la mort d'un ex-salarié d'une mine d'uranium du groupe français du nucléaire au Niger, décédé en 2009 d'un cancer du poumon, un jugement qui pourrait ouvrir la voie à d'autres poursuites et condamnations.

11/05/2012...France, Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium

Serge Venel est mort en juillet 2009 à l'âge de 59 ans. Il avait travaillé de 1978 à 1985 pour une filiale du groupe nucléaire Areva, la Cominak, société de droit nigérien qui exploite des mines d'uranium du groupe à Akokan, au nord-ouest du Niger. Quelques mois avant son décès, en mars, le pneumologue avait dit que la cause du cancer était l'inhalation de poussières d'uranium, a expliqué sa fille Peggy Venel, à l'audience en février. Ville sur terre. La gouvernance de CIGéo est un véritable marigot !

Ville sur terre

Pour nous, la gouvernance d'un projet c'est l'ensemble des acteurs qui sont impliquer dans la construction de ce projet. Mais la gouvernance est une notion controversée. HCTISN. MOBILISATION contre 'arrété du 5 mai 2009. En 2002, au terme d’une intense campagne de mobilisation, nous avions obtenu que DEUX GARANTIES soient inscrites dans le CODE de la SANTE PUBLIQUE : o La première INTERDIT D’AJOUTER délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction (cf. article R.1333-2) ; o La seconde INTERDIT D’UTILISER des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire – et qui sont CONTAMINES ou susceptibles de l’être – pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction (cf. article R.1333-3).

MOBILISATION contre 'arrété du 5 mai 2009

Rien de plus normal quand on sait que les substances radioactives ont la capacité d’induire des CANCERS chez les personnes exposées et des MALADIES GENETIQUES chez leurs descendants. De fait, certains exploitants ont tenté de passer outre l’interdiction et de faire recycler dans des fonderies traditionnelles certains de leurs matériaux contaminés. Mais une MENACE persistait. 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’objectif était double : CRIIRAD - ACCUEIL : bienvenue sur le site.

Otis retire les boutons radioactifs de 600 ascenseurs. L'ascensoriste répond aux exigences de l'Autorité de sûreté nucléaire après la découverte de colis de boutons contaminés, mais assure qu'il n'y a aucun danger pour les utilisateurs. Le 7 octobre dernier, Mafelec, une entreprise d'équipements électriques basée à Chimilin en Isère, découvre que des boutons d'ascenseur qu'elle fabrique émettent des rayonnements radioactifs. Alertée, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène une inspection et classe alors provisoirement cet incident de radioprotection au niveau 1 de l'échelle INES (qui en compte huit, de 0 à 7). Mais l'incident a été revu depuis à la hausse. Mardi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a ainsi annoncé l'avoir reclassé au niveau 2, une «première» pour une entreprise n'appartenant pas au secteur nucléaire.

OBSERVATOIRE du NUCLÉAIRE. Site du collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" Fukushima, réaction en chaîne à ciel ouvert ? Alors que la situation s’envenime à Fukushima, le taux de radioactivité ne cessant de grimper, on pourrait à venir à s’interroger : sommes-nous en train d’assister à une réaction en chaîne à ciel ouvert ? En effet, depuis maintenant 30 longs mois, Tepco, évoquant à la fin 2011, un « arrêt à froid » ne maitrise pourtant pas grand-chose. Entre les fuites à répétitions, volontaires ou accidentelles, polluant la nappe phréatique située sous la centrale, ainsi que l’Océan, stockant dans des containers parfois fragiles, des milliers de litres d’eau fortement radioactive, l’exploitant nucléaire ne semble pas en capacité de résoudre quoi que ce soit, même s’il affirme aujourd’hui avoir remis en état de marche une unité de dépollution partielle de l’eau et assurant qu’à la mi novembre, il va s’employer à vider la piscine si préoccupante du réacteur n°4.