background preloader

Mali

Facebook Twitter

Villepin : "Non, la guerre ce n’est pas la France" Le Mali, pays ami, s’effondre. Les djihadistes avancent vers le sud, l’urgence est là. Mais ne cédons pas au réflexe de la guerre pour la guerre. L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m’inquiètent. Ce n’est pas la France. Jamais ces guerres n’ont bâti un Etat solide et démocratique. Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Jamais ces guerres n’ont permis la paix régionale. Pire encore, ces guerres sont un engrenage. Au Mali, aucune des conditions de la réussite n’est réunie. Nous nous battrons à l’aveuglette, faute de but de guerre. Nous nous battrons seuls, faute de partenaire malien solide. Nous nous battrons dans le vide, faute d’appui régional solide.

Un processus politique est seul capable d’amener la paix au Mali. Il faut une dynamique nationale pour reconstruire l’Etat malien. Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits? Des Maliens aux malins... Les médias en chœur reprennent le discours officiel du gouvernement français : l’intervention française au Mali s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et si les raisons étaient ailleurs ? On se souvient qu’en septembre 2010, Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique) avait enlevé 7 français, lesquels étaient des employés d’Areva, (ou du sous-traitant, Satom, filiale du groupe Vinci) travaillant dans une mine d’uranium au Niger. En janvier 2011, le gouvernement français de l’époque, sous le couvert de « l’engagement des forces nigériennes », tentait de reprendre les otages, mais l’opération fut un échec, provoquant la mort de 2 otages français. lien Aujourd’hui, ils sont encore 4 otages à être détenus par Aqmi (auxquels s’ajoutent 2 géologues capturés au Mali) : Daniel Larribe, experts en technique minière d’Areva, Pierre Legrand, travaillant pour une filiale de Vinci, Marc Ferret, employé de la même entreprise, et Thierry Dole, employé d’un sous-traitant d’Areva. lien.

Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges (1/2) Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges (2/2) Débat Sur France 3 Michel Collon Massacre Henri Guaino Sur Le Mali et La Libye. Nord-Mali : le Qatar accusé de financer les groupes islamistes de l'Azawad. Le prince al-Thani serait un soutien financier des groupes islamistes du nord-Mali.© Reuters D'après l'hebdomadaire français "Le Canard Enchaîné", qui cite une source de la Direction du renseignement militaire français (DRM), le riche émirat gazier du Qatar financerait les groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali. Le Qatar, « ami » de la France, mais pas seulement... Dans son édition du mercredi 6 juin, le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, affirme que l'émirat du Qatar serait un soutien financier de poids pour les différents groupes islamistes qui ont pris le contrôle de l'Azawad au mois de mars dernier. Dans son édition du 26 mars dernier, le Canard avait déjà cité des accusations sembables portées par des services de renseignement français contre le petit émirat gazier.

Tensions entre Alger et Doha D'après les analystes de la DRM, le Nord-Mali serait par ailleurs devenu un « immense sanctuaire terroriste ». Conflit malien de 2012-2013. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu dans le nord du Mali de 2012 à 2013, à la suite d'une insurrection de groupes armés salafistes et indépendantistes. Le nom de guerre de l'Azawad est également parfois utilisé selon le point de vue des indépendantistes revendiquant l'autodétermination du territoire de l'Azawad. La guerre au Mali est une des conséquences de la guerre civile libyenne.

Après le renversement du régime de Kadhafi, des arsenaux militaires sont pillés par des groupes armés, tandis que des mercenaires touaregs au service de la Jamahiriya arabe libyenne fuient vers le Sahara et rejoignent des mouvements rebelles avec armes et bagages. Le , les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la cinquième rébellion touarègue contre le Mali. Bientôt rejoints par les djihadistes d'AQMI et du MUJAO, ils prennent Aguel'hoc, Ménaka et Tessalit. Contexte[modifier | modifier le code] MALI • Coup d'Etat militaire, un grand bond en arrière. Un groupe de soldats mutins s'est emparé du pouvoir au Mali dans la soirée du 21 mars. Ils ont decrété le couvre-feu et fermé les frontières. Le président renversé Amadou Toumani Touré est en fuite. 22 mars 2012 | Partager : L’annonce du coup d’Etat militaire dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 contre le régime du président malien Amadou Toumani Touré a plongé les Maliens dans la tristesse, l'incompréhension ou l'émoi.

Ce coup d’Etat, annoncé à la télévision publique malienne par des militaires, a été l’aboutissement d’une journée agitée pendant laquelle on a d’abord évoqué une "mutinerie" de soldats mécontents de l'état de l’armée malienne. Depuis quelque mois, les militaires font face, "sans moyens" selon les "mutins", à une rébellion armée dans la partie nord du pays. Le coup d’Etat, annoncé et revendiqué par un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNDRE), survient à un mois et demi de la présidentielle (29 avril). Intervention au Mali : quel est le vrai but de cette guerre ? | Noël toute l’année. Des soldats français, à N’Djamena, embarquent pour Bamako, le 11 janvier 2013 (Richard Nicolas-Nelson/AP/SIPA) François Hollande a pris une décision d’une extrême gravité, seul dans le palais de l’Elysée, sans avoir préalablement consulté le Parlement, comme la gauche s’y était pourtant engagée.

Les raisons qu’il a données pour décréter l’intervention sont connues. Les groupes qui occupent le Nord-Mali sont des fascistes et des fanatiques, doublés de trafiquants, qui font subir à la population malienne des violences inacceptables. Ils doivent être chassés. La décision a été prise dans le cadre de la résolution 2085 de l’ONU, selon une interprétation discutable du droit international, et malgré un désaccord très clair entre la France et le reste du monde sur le tempo : Quelle politique africaine pour la gauche ? Mais la question n’est plus là. La seule question qui vaille aujourd’hui est bien : quelle est la politique africaine de la gauche au pouvoir ?

Succès militaires, défaites politiques. Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium. La France au Mali, les ambiguïtés d’une intervention. Dans les derniers mois, face à la scission de fait du Mali, la position de la France avait été très prudente. Elle s’était entourée du soutien militaire des pays sahéliens et inscrivait son action dans un cadre juridique international, celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’ONU.

Cette dernière a délimité le cadre des interventions dans la résolution 2 071 adoptée le 12 octobre 2012. Mais les événements se sont précipités vendredi 11 janvier 2013. Il s’agissait de répondre à la prise de contrôle de la ville de Konna par des forces armées du Nord-Mali et au risque réel qu’ils continuent leur progression vers le sud. Ceci a eu pour conséquence de mettre la France en première ligne des opérations et de céder à la demande d’intervention du gouvernement malien. Trois groupes au moins s’affichent : le Mujao, Ansar ed-Dine, le MNLA. Deuxième ambiguïté : quels sont les buts de cette guerre et que valent les arguments avancés pour la justifier ?

Syrie, Info , des pays luttent contre le terrorisme au Mali, et on soutient le terrorisme en Syrie. HOLLANDEGATE : Le président a menti aux Français ! L'invasion du Mali était pour sauver le pantin Franceàfric Dioncounda Traoré. Un commentateur informé signalait la plainte de militaires français de la précipitation à intervenir.Rien d'étonnant : il ne s'agissait pas d'aller combattre des islamistes dont le vrai patron - le Qatar - recevait aujourd'hui la viste de Hollande !

Il s'agissait de sauver le nième pantin Franceàfric que le peuple allait, à nouveau chasser pour son incapacité à combattre les islamofascistes.Au moins celui-là - ce faux président qu'est Dioncounda Traoré - n'avait pas été pris la main dans le sac à coordonner l'attaque Ançar Eddine au téléphone satellitaire Thuraya ! Ce que faisait son prédécesseur - ATT - Amadou Toumani Touré, cette trahison qui est la cause unique du coup d'Etat du capitaine Sanogo (poussé dans le dos par des militaires sankaristes de gauche - mais discrets et modestes) Le but de l'intervention - certains médias commencent à le reconnaitre honnêtement - après trois jours de mensonges - avait pour unique but d'empêcher le peuple malien de DEGAGER DIONCOUNDA TRAORE !

Laurent Louis : TOUT SIMPLEMENT EXTRAORDINAIRE, HISTORIQUE, GRANDIOSE. Laurent LOUIS s'oppose à la guerre au Mali et dénonce la manipulation internationale. Des salafistes marocains fustigent la "croisade" française au Mali. Plusieurs dignitaires salafistes au Maroc ont vivement dénoncé mercredi l'intervention militaire de la France au Mali, la qualifiant de "croisade", et traitant "d'impies" tous les musulmans qui y participent directement ou indirectement.

"Aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman. C'est formellement interdit par l'islam", a écrit Omar Haddouchi, un célèbre cheikh salafiste marocain sur sa page officielle Facebook. L'Algérie et le Maroc ont autorisé le survol de leur territoire par les avions militaires français engagés depuis près d'une semaine au Mali. "Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie", a encore affirmé M.

Haddouchi. Un autre salafiste, le cheikh Mohamed Rafiki, a écrit, également sur sa page officielle Facebook qu'il "ne faut en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans". Hollande : "En aucun cas, la France n'interviendra au Mali" L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger - Françafrique. Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification. Photo : Areva ne fera pas la loi au Niger Areva, champion français de l’industrie nucléaire, le clame fièrement : sa nouvelle mine d’uranium d’Imouraren, au Niger, sera la plus importante d’Afrique et la deuxième au monde.

Dans le cadre de cette stratégie, Areva a organisé le 16 mai dernier à Agadez, dans le nord du Niger, « une audience publique et un atelier de validation de l’étude d’impact environnemental d’Imouraren ». Hollande "en aucun cas la France n 'interviendra au Mali" La France soupçonnée d'utiliser au Mali des armes à uranium appauvri. Objet : non utilisation, destruction et interdiction des armes à l’uranium « appauvri » par l’Etat français. Monsieur le Président de la République, Vous avez choisi, récemment, de faire intervenir les différents corps de l’armée française sur le territoire du MALI.A cette occasion, permettez-moi de vous envoyer cette LETTRE OUVERTE. La France utilise des armes à l’uranium "appauvri" Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN » et également enseignant en Haute-Savoie auprès d’enfants de la maternelle, permettez-moi de vous indiquer que je reste très sensible à tout ce qui touche aux Droits de l’Homme et plus généralement à l’intégrité humaine.

En effet, la France, les Etats-Unis et quelques autres utilisent, lors de conflits (à travers par exemple les interventions de l’OTAN, les mandats de l’ONU ou en nom propre des pays) divers, des armes dites « munitions flèches » à l’uranium « appauvri ». Mais ces armes possèdent d’autres effets, ceux-là, plus dévastateurs et à très longs termes. Carte animée : la situation au Mali décryptée en cinq minutes - Vidéo Dailymotion#.UPoi6B2IU-8#.UPoi6B2IU-8#.UPoi6B2IU-8.

Une guerre au Mali et de l'uranium au Niger : des islamistes très utiles au pouvoir français -- Stéphane Lhomme#.UPqL-lxgGK0.facebook#.UPqL-lxgGK0.facebook. Le 11 janvier 2013, l’armée française est intervenue au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Depuis des mois, ces derniers tiennent tout le nord du Mali et se seraient enhardis au point, nous dit-on, de vouloir occuper l’ensemble du pays. Personne ne niera que ces groupes soient composés d’horribles individus qui, sous prétexte de convictions "religieuses", battent toute personne dont le comportement ne leur plait pas, coupent les mains des voleurs (réels ou supposés), exécutent - en particulier des femmes - pour des broutilles ou même pour rien. Pour autant, de la même façon qu’au moment de l’intervention militaire contre Kadhafi en Libye, il est insupportable de se retrouver sommé de soutenir une intervention militaire déployée. par ceux qui sont largement responsables de la gravité de la situation.

Qui plus est, qui peut vraiment croire qu’il s’agit d’une opération "pour la démocratie au Mali" ? Stéphane Lhomme Directeur de l’Observatoire du nucléaire. L’intervention militaire française au Mali vise-t-elle à assurer les intérêts d’Areva ? | FUKUSHIMA INFORMATIONS. Redessiner l’Afrique: Les États-Unis appuient Al-Qaïda au Mali, la France “vient à sa rescousse” Un déluge d’articles a été mis en circulation très rapidement afin de défendre l’intervention militaire de la France au Mali, « The Crisis in Mali: Will French Intervention Stop the Islamist Advance?

» décide par exemple que les vieux trucs sont toujours les meilleurs trucs et élit le narratif éculé de la “guerre contre la terreur” comme fil directeur. Le “Time” clame que l’intervention cherche à arrêter les “terroristes islamistes” de renverser l’Afrique et l’Europe. L’article stipule spécifiquement que: “… Il y a une peur, probablement fondée en France, pour que l’islamisme radical du Mali menace la France, car la plupart de ces islamistes parlent français et ont des membres de leur famille en France.

Nous pouvons donc remercier l’OTAN, car c’est exactement ce que la Libye est devenue, un sanctuaire pour Al-Qaïda sponsorisé par l’Occident (- A Western sponsored sanctuary for Al-Qaeda.). Tony Cartalucci Landestroyer.blogspot Article original en anglais : Coup d'État militaire de 2012 au Mali. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coup d'État militaire de 2012 au Mali est un évènement majeur de l'insurrection malienne de 2012 ayant débuté à partir du . Contexte[modifier | modifier le code] L'armée malienne est engagée depuis le 17 janvier 2012 dans une guerre dans le Nord du pays contre les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad et contre les djihadistes d'Ansar Dine.

L'armée subit plusieurs revers, elle souffre d'un manque de moyens par rapport aux Touaregs qui bénéficient d'un important matériel et d'armes lourdes récupérées suite à la chute de Kadhafi en 2011[5]. Le moral des troupes est au plus bas, les officiers supérieurs sont soupçonnés de népotisme, de favoritisme et de corruption, de détourner l'argent destiné à l'équipement militaire[6] alors que le salaire d'un soldat de base est de 40 000 francs CFA (60 euros) par mois[7]. Chronologie[modifier | modifier le code] Militaires maliens à Bamako en octobre 2012. [MALI] Les raisons françaises de la déstabilisation du Mali. Les raisons françaises de la déstabilisation du MaliPar Calixte Baniafouna La France se prépare à déstabiliser le Mali. Et pour cause ? Il y en a trois qui relèvent principalement des raisons classiques : les intérêts « français » et « individuels ». Des intérêts français, la découverte du pétrole au Mali en est le déclencheur des hostilités.

Bamako, 12 mai 2002, aussitôt élu président de la République avec 64,35% des voix au deuxième tour, Amadou Toumani Touré (ATT pour les intimes) fait un rêve, celui de faire du Mali un pays producteur du pétrole. Mais le rêve ne dit pas que l’or noir est un or du diable, qui insère son producteur au rang de la malédiction où d’autres anciennes colonies françaises comme le Congo Brazzaville, le Gabon... sont depuis, tenus en laisse par Paris. Il est de bon augure pour ATT de créer, dès 2004, l’Autorité pour la promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP). Très bien tout cela ! Calixte BANIAFOUNA. Mali : "Embargo total" contre la junte au pouvoir.