background preloader

Laurent Herblay [Article]

Facebook Twitter

100% monnaie (SMART) vs Monnaie Pleine (billet invité) Loi Macron : faux semblants et sens cachés. Que penser du projet de loi Macron ? Les déficits et la pauvreté démontrent l’échec de Londres. BCE, banques, finance : stress-test du foutage de gueule (billet invité) Remettre la loi de 1973 à sa juste place. Le bien mauvais débat sur la compétitivité. Compétitivité, compétitivité : ce mot est devenu depuis quelque semaines l’alpha et l’omega du débat politique, à gauche comme à droite, ainsi que dans tout le petit monde médiatique.

Le bien mauvais débat sur la compétitivité

A quelques jours de la publication du rapport Gallois, faute est de constater que le débat n’est pas à la hauteur. Un malaise politique De son côté, le gouvernement semble mal à l’aise dans ce débat et on se demande ce qui lui est passé par la tête de demander un rapport à Louis Gallois, braquant les projecteurs des médias sur un sujet où il n’a pas grand chose à dire et ne semble pas vouloir faire grand chose non plus. Du coup, François Hollande a été contraint de dire, avant même sa publication, qu’il n’appliquerait pas sa recommandation principale, à savoir une baisse des charges de 30 milliards.

La compétitivité en perspective. L’effarant rapport Pisani-Ferry / Enderlein qui recommande la baisse du pouvoir d’achat. Délires austéritaires et pensée unique : le gouverneur de la Banque de France s’y met aussi (billet invité) Avec Sarkozy et Juppé, l’UMP se trompe de siècle. Les délires austéritaires de l’UMP et de Serge Grouard (billet invité) Travail du dimanche : Macron va plus loin que Sarkozy. Emmanuel Macron, ayatollah du laisser faire. Fillon – Jouyet : l’affaire d’une fin de régime ? La fuite dans l’impasse de François Hollande. Les scandaleux tribunaux d’arbitrage internationaux. BCE, Fed, Banque du Japon : grande divergence et implications. Les projets du blog. Ces banquiers qui nous gouvernent : le cas du comité stratégique de l’agence France Trésor (billet invité)

La tragi-comédie européenne dérisoire et révélatrice sur les budgets. Budget, allocations familiales, TGV : les choix révélateurs du gouvernement. 56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ? Valls : la modernité comme alibi commode pour refuser de débattre et de réfléchir. La Grèce, 4 ans après : bilan des effets de l’austérité sur la santé des peuples (billet invité) Macron et Sapin à Berlin : le Munich économique de la France. Emmanuel Macron fait ce que Sarkozy n’avait pas osé faire ! Concurrence et compétitivité : 4 lieux communs revisités (billet invité) TISA, cet autre traité libre-échangiste qui vous veut du bien … (billet invité) Votre partenaire entreprise - Ecoregion.fr.

Idées reçues en politique (billet invité) Standard & Poors alimente les thèses austéritaires. Ma règle d’or : pas de dialogue avec le FN. La semaine dernière, les propos de Nicolas Dupont-Aignan sur le Front National ont déclenché une grosse polémique sur laquelle je n’ai voulu revenir qu’après en avoir discuté en interne.

Ma règle d’or : pas de dialogue avec le FN

Deux commentaires : il faut veiller à bien rester sur ce que NDA a dit, et le FN reste, pour moi, totalement infréquentable. Un parti, ce n’est pas ses électeurs J’ai toujours distingué les électeurs du FN du parti. Il faut écouter les électeurs, même dialoguer avec eux, essayer de comprendre les raisons de leur vote, le respecter, même si on essaie de les convaincre de l’impasse qu’il représente. L’effarante campagne du Monde pour les plus riches. Quand les sociaux-traîtres poussent le peuple à droite. Si la Commission européenne retoquait le budget 2015 de la France.... (billet invité) La paradoxale avancée de l’agenda néolibéral. Que penser de l’émergence de Podemos en Espagne ? Le piège mortel de la course à la compétitivité.

Juppé à Des Paroles et Des Actes : symbole de l'impasse dans laquelle nous sommes. Garder raison sur les 2000 milliards de dettes. Gaulliste libre sur Twitter : "Israël poursuit la scandaleuse colonisation de la Palestine... Israël poursuit la scandaleuse colonisation de la Palestine. Nicolas Sarkozy ou l'anti Charles de Gaulle (billet invité)

Le Monde contre le FN sur l’euro : zéro partout ! Le Medef, vautour du néolibéralisme. Sarkozy, Juppé, Fillon : faute d’idées, l’UMP surfe sur la vague néolibérale. Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable. Pourquoi et comment démonter l'euro : Entretien...par dlrtv La monnaie unique ne peut pas marcher Pourquoi démonter la monnaie unique ?

Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable

Non seulement parce qu’elle ne fonctionne pas, mais surtout, parce qu’elle ne pourra jamais fonctionner, quelles que soient les réformes qui pourront être entreprises. Tout ceci s’appuie sur les travaux de nombreux économistes, dont pas moins de 5 « prix Nobel d’économie », de tous les horizons idéologiques, Maurice Allais, Milton Friedmann, Amartya Sen, Paul Krugman et Joseph Stiglitz qui ont tous dénoncé les limites de l’euro. Beaucoup d’économistes soutiennent son démontage : JL Gréau, J Sapir, JP Gérard, G Lafay, A Cotta, JJ Rosa, H Juvin, F Aftalion, F Lordon, M el Hattab, N Roubini, E Todd, JC Werrenbrouck, P Murer , A-J Holbecq ou J Nikonoff et d’autres sont critiques : P Artus, M Aglietta, C Saint Etienne. La faute d’Obama sur « l’état islamique » Médias : ces assistés qui s’ignorent (billet invité) Face aux mutations de l'UMP et à l'importance grandissante du FN, quel positionnement pour DLR ? (billet invité) Billet invité de Cochin Les délires néolibéraux du châtelain Fillon L'interview accordée récemment par François Fillon au Telegraph ne fait que tristement confirmer les craintes que l'on pouvait avoir sur les évolutions de l'UMP, dont des membres de plus en plus nombreux revendiquent un néolibéralisme décomplexé.

Face aux mutations de l'UMP et à l'importance grandissante du FN, quel positionnement pour DLR ? (billet invité)

Lors du même entretien, l'ancien premier ministre affirme ainsi tout d'abord que les universités françaises sont des « foyers de marxisme » avant de regretter que « la France n'ait jamais eu de révolution thatcherienne ». François Fillon raisonne ici, comme bon nombre de néolibéraux, avec plusieurs décennies de retard. La fable de l’#assistanat qui vise l’Etat-providence. 25 % des jeunes français favorables à l’Etat islamique en Irak et au Levant : manipulation sondagière et excitation des peurs ? (billet invité) Le mauvais procès fait aux chômeurs. Le privé, c’est vraiment toujours mieux ? (billet invité) La double illusion de la dévaluation de l’euro. L’effarante ouverture de Hollande au travail du dimanche. Quel est le coût de l’immigration ? Trois études de référence.

Quel est le coût de l’immigration ?

Que penser du sondage de Marine Le Pen ? Argentine : le choix juste et logique de ne pas payer les fonds vautours. Manuel Valls, le premier ministre qui insulte la France (billet invité) Israël, Palestine, France : le cercle vicieux de l’extrémisme. Béziers : l’hommage révoltant à l’OAS de Robert Ménard. Le dangereux retour des austéritaires, au PS ! La caste cannibale (Coignard – Gubert) : le PS et ses meilleurs « ennemis » de la finance (billet invité)

Le procès de Viviane Amsalem : un divorce juif et kafkaïen sur grand écran (billet invité) Nicolas Sarkozy : déjà échec et mat par les affaires pour 2017 ? Retour sur une démission un peu passée inaperçue : celle de Laurent PINSOLLE, responsable de DLR. Par Jean-René LAGET, Directeur des publications On a longtemps disserté sur deux faits concernant le remplaçant de la case jadis occupée par le MPF de Philippe de VILLIERS : le premier, l’isolement politique du Député-Maire d’Yerres, Nicolas DUPONT-AIGNAN depuis sa rupture avec l’UMP fin 2007, transformant son club politique, Debout La République (DLR) en parti souverainiste et gaulliste à part entière… ou progressive vu que NDA n’a jamais réellement revendiqué le caractère de Droite pour son parti et mettant beaucoup de temps à s’inscrire dans la case du souverainisme, « trop villiériste / royaliste » pour le jeune parti violet de 2007 à 2010.

Retour sur une démission un peu passée inaperçue : celle de Laurent PINSOLLE, responsable de DLR

Il faut dire qu’à force d’être alimenté essentiellement par des anciens UMP… mais également MRC et LCR, on finit par perdre son identité comme sa cohérence doctrinale. Face aux mutations de l'UMP et à l'importance grandissante du FN, quel positionnement pour DLR ? (billet invité) Irak, Libye : les interventions militaires laissent un champ de ruines. Pourquoi le FN ne passera pas par moi (1/2) Pourquoi le FN ne passera pas par moi (2/2) La remise en question des notes, la nouvelle folie du PS. Alstom : la grosse arnaque de Montebourg et Hollande. Laurent Pinsolle expliquant certains propos de De Gaulle. Faut-il faire sauter Bruxelles ? La fausse bonne idée de l’article 50. Pour rejeter l'Europe néolibérale, les souverainistes de tous les partis devront s'unir (billet invité)

Billet invité de Cochin Près d'un mois après les élections européennes, il est possible de dresser un premier bilan de leur incidence sur la vie politique française.

Pour rejeter l'Europe néolibérale, les souverainistes de tous les partis devront s'unir (billet invité)

Comme beaucoup l'ont noté, le vote des Français montre une défiance croissante de ceux-ci à l'égard à la fois des deux grands partis traditionnels, qui obtiennent à eux deux à peine un tiers des suffrages exprimés, et des deux formations les plus favorables à l'Union européenne (les Verts et les centristes), qui ne recueillent que 20 % des voix. D'aucuns ont donc pu voir dans ces élections une victoire des eurosceptiques de tous bords (Front de gauche, Debout la République et Front national), laissant espérer à terme une rupture avec les politiques mortifères menées depuis au moins trente ans par les élites politiques de notre pays. L'impasse Front national Un tel constat doit cependant – hélas – être fortement nuancé, et ce pour plusieurs raisons.

Remerciements et nouveau projet. Oui Natacha Polony, l’avenir est au gaullisme social. L’imposture gaulliste du Front National. Signe d’un malaise Plus c’est gros, plus ça passe ?

L’imposture gaulliste du Front National

Pas sûr quand on voit le montage malheureux du logo de campagne de Florian Philippot. Bien sûr, il ne faut pas nier l’évidence de certaines convergences qui ont existé dans le passé, et existent toujours aujourd’hui, comme l’explique Laurent de Boissieu sur son blog dans un bon papier, (attachement à la patrie, respect des traditions) mais le FN reste très éloigné du gaullisme pour de nombreuses raisons. Michel Sapin avoue que le traité transatlantique favorise les Etats-Unis. La nécessaire recomposition du paysage politique Français (billet invité) Pourquoi je quitte le bureau national de DLR. Ce n’est pas sans une grande tristesse, mais malgré tout sans véritable hésitation, que j’ai décidé de prendre du recul vis-à-vis de mon engagement militant.

Pourquoi je quitte le bureau national de DLR

Même si Debout la République reste ma famille politique de cœur, un certain nombre de choses font que j’ai décidé d’en quitter le Bureau National suite au Conseil National de ce samedi. Mes modèles politiques sont des personnes qui ont su dire « non » quand il le jugeait nécessaire, et c’est également mon cas aujourd’hui. L’éternelle question du Front National Pourtant, je persiste à penser que ce parti que j’ai rejoint en 2007, et dont j’ai porté les couleurs en 2009, 2010 et 2012, reste ma vraie famille politique. Alerte à la déflation sur l’Europe. Toubon, Boone : Hollande toujours plus loin dans l’eurolibéralisme. Pourquoi la SNCF est en grève. Cet euro qui ne nous protège … pas ! (bien au contraire) (billet invité) La mauvaise foi des partisans de l’euro. Accepter les négociations du traité transatlantique par dogmatisme serait une faute (billet invité)

Car il faut bien de l’un ou l’autre (ou des deux) pour pouvoir s’émouvoir que ce traité infâme cristallise les oppositions alors même qu’il s’agit « d'un accord dont ni le contenu, ni même les contours n'ont pour le moment été mis sur le papier et nourrissent ainsi la résurgence d'un certain anti-américanisme ».

Accepter les négociations du traité transatlantique par dogmatisme serait une faute (billet invité)

C’est justement là tout le problème : on ne sait rien, ou presque, de ce que la Commission européenne négocie dans notre dos alors qu’il s’agit pourtant d’éléments fondamentaux de notre avenir ! Et les quelques fuites sur ces négociations ne sont guère rassurantes, ni pour les citoyens, ni pour la démocratie, ni pour la France[iii]. Manuel Valls, Laval des temps modernes. François Hollande : le choc eurolibéral. Les fariboles du pacte de responsabilité. Billet invité de Thomas Schott Le 14 janvier dernier, François Hollande annonçait “officiellement“ sa nouvelle politique économique : “le socialisme de l’offre“. Derrière cet aphorisme issu du théorème de Schmidt se cache un suicide économique pour la France. De fait, cette politique de l’offre n’améliorera pas la situation des entreprises ni de l’emploi.

La preuve par les “subprimes“. M'PEP, seul parti de gauche cohérent ? (Jacques Nikonoff et Nicolas Dupont-Aignan à Paris en jun 2012 - WITT/SIPA Cela a été une des jolies surprises des élections législatives : le soutien apporté à titre personnel par Jacques Nikonoff à Nicolas Dupont-Aignan pour le second tour. L’occasion de rendre la pareille à ce mouvement qu’il préside et qui vaut l’attention, le M’PEP. En juin dernier, j’avais assisté à un très bon colloque organisé par ce mouvement qui réunissait Emmanuel Todd, Frédéric Lordon et Jacques Sapir. Comment les médias ont fait le jeu du FN. Ebola, parlement européen : le FN sent le moisi et la paresse. Le hold up du Front National.