background preloader

Liens importants : Palestine & Israel (Partie 1)

Facebook Twitter

L'impossible définition de l'« État juif » Or, le 1er mai, une fois formellement close la phase initialement prévue de négociations avec les Palestiniens, Nétanyahou est revenu à la charge : il entend soumettre au parlement « une loi qui constituera un ancrage constitutionnel pour le statut d’Israël comme Etat national du peuple juif ».

L'impossible définition de l'« État juif »

Un rappel s’impose ici. Le 15 mai 1948, la déclaration d’indépendance d’Israël s’engageait à adopter une Constitution dans les cinq mois. A l'ONU, les Palestiniens accusent Netanyahu de «manipulation grossière» Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice. Nous publions, sous forme de tribune [1], un texte signé par plusieurs chercheurs, intellectuels, et par le Secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes.

Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice

Ce texte a été rédigé en Belgique et adressé en priorité aux médias belges, mais aucun des titres de presse sollicités n’a souhaité le publier. Il dénonce des mécanismes également identifiables dans les médias français (Acrimed). Quel bilan tirer de l’opération israélienne « Bordure Protectrice », 3 semaines après l’accord d’un cessez-le feu ? C’est avec amertume, indignation, mais aussi avec inquiétude que nous nous interrogeons sur le traitement médiatique de la tragédie qui a frappé la Bande de Gaza. En faisant - consciemment ou non - usage d’expressions communément acquises, la presse s’est rendue coupable de désinformation. Nous dénonçons cette prétendue égalité entre protagonistes, renforcée par un traitement le plus souvent purement événementiel de l’actualité. Un ancien militaire dénonce les crimes de guerre de l'armée israélienne. Extrême droite européenne, pro israélienne. Benjamin netanyahu 28 years old.

Aymeric Caron vs BHL: Sujet Palestine (06-09-14) Résolutions de l'ONU bafouées par #Israel. Child Detainees. Israël veut s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie. Il y a 10 ans : l’initiative de paix de la Ligue des Etats arabes (mars 2002) Il y a maintenant dix ans, le 28 mars 2002, la Ligue des Etats arabes réunie lors d’un sommet à Beyrouth au Liban, proposait une initiative de paix allant jusqu’à envisager des relations normalisées avec Israël dans le cadre d’une paix globale comprenant l’ensemble des pays arabes.

Il y a 10 ans : l’initiative de paix de la Ligue des Etats arabes (mars 2002)

Considérées comme très prometteuses à un moment où les affrontements israélo-palestiniens s’enfonçaient dans une rare violence, ces propositions resteront cependant sans suite. Des négociations sur fond de vives tensions La difficulté à mettre en œuvre les accords d’Oslo (Oslo 1 et Oslo II) et l’échec de la rencontre tripartite entre le président américain Clinton, le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Ehoud Barak en juillet 2000 à Camp David, aux Etats-Unis, alimentent l’impression que les perspectives du processus de paix sont définitivement oubliées. L’espoir suscité par ce processus de paix est dorénavant remplacé par la frustration.

Avertissements téléphoniques à Gaza, vus par Jon Stewart (Daily Show) Report-meshal-says-hamas-accepts-a-two-state-solution.premium-1. [Info-Palestine.eu] -  Comment Israël a saboté la réconciliation Hamas-Fatah <script> identifiant_article = 14891; </script> Samedi 23 août 2014 - 22h:09 Abdel Bari Atwan Les services secrets israéliens tentent de semer la sédition entre Hamas et Fatah en annonçant l’arrestation en mai dernier de 93 militants du Hamas en Cisjordanie, qui auraient projeté de renverser l’Autorité Palestinienne et de lancer des attaques sur Tel Aviv.

[Info-Palestine.eu] -  Comment Israël a saboté la réconciliation Hamas-Fatah <script> identifiant_article = 14891; </script>

L’assassinat des dirigeants de la résistance palestinienne a été une constante de la politique de l’Etat sioniste. Ici est enterré le bébé âgé de 7 mois de Mohammed Deif (commandant en chef des Brigades al-Qassam), tué en même temps que sa sœur Sara âgée de 3 ans et leur mère, lors d’une attaque terroriste israélienne visant son père, le 19 août Ofir Gendelman, porte-parole du Premier Ministre Netanyahou, a posté sur son compte twitter : « Une cellule de 93 membres du Hamas a été arrêtée, elle avait prévu de renverser l’Autorité [Nationale] Palestinienne, de s’emparer de la Cisjordanie et de lancer des attaques terroristes contre Israël qui auraient déstabilisé la Cisjordanie ». Holocaust survivors condemn Israel for 'Gaza massacre,' call for boycott. Les 10 grands média mensonges d'Israël (Par Michel Collon)

The role of zionists in the holocaust (traduction fr) PARTAGEZ! La justice israélienne renonce à poursuivre les auteurs d'un ouvrage jugé raciste. Opinion de Rony Brauman sur le sionisme. Court-métrage qui illustre la vie a Gaza. Cinq points de discussion israéliens sur Gaza: démystifiés. Noura Erakat – The Nation – 25 juillet 2014 Israël prétend qu’il ne fait qu’exercer son droit à la légitime défense et que Gaza n’est plus occupée.

Cinq points de discussion israéliens sur Gaza: démystifiés

Voici ce que vous devez savoir sur ces points de discussion, et plus encore. Les fumées des frappes israéliennes s’élèvent au-dessus de la bande de Gaza (AP – Hatem Moussa) «À Gaza, les musulmans et les chrétiens sont des frères» Le sionisme #7/17 - De la Seconde Guerre mondiale au partage de la Palestine. Histoire du Terrorisme Juif.

Urgent Appeal: Palestinian Legislative Council Member Khalida Jarrar Expelled to Jericho. Dix choses qui ont changé pour toujours à Gaza par Ramzy Baroud - Mejliss Star. Le degré de dévastation provoqué par la dernière offensive d’Israël contre Gaza a convaincu chaque citoyen du monde que le fascisme s’est enraciné très profondément dans la société israélienne.

Dix choses qui ont changé pour toujours à Gaza par Ramzy Baroud - Mejliss Star

Après chaque épisode de violence perpétré par Israël, les experts en mensonges médiatiques sont déployés avec une seule grande mission : faire absoudre Israël de toute responsabilité dans ses actes de carnage. Ces apologistes diabolisent non seulement les Palestiniens, mais aussi quiconque ose prendre position en leur faveur. Cette stratégie d’Israël consiste essentiellement à porter le blâme sur la victime. Rien de neuf dans cette tactique : c’est ainsi que le prétendu « conflit israélo-arabe » a été présenté dans les médias occidentaux. Leur narration est toujours plus proche de la version officielle et du discours médiatique israélien que de ceux des Palestiniens, malgré les décennies d’occupation militaire, les guerres successives et les innombrables massacres. Il y a cinquante ans naissait l'Organisation de libération de la Palestine. Les surenchères du jeune régime irakien contribuent à pousser Nasser.

Il y a cinquante ans naissait l'Organisation de libération de la Palestine

Renvoyant dos à dos le Raïs et le roi Hussein de Jordanie, Kassem lance, en décembre 1959, l’idée d’une « République palestinienne immortelle ». Il affirme que les Palestiniens doivent suivre la voie algérienne, celle de leur propre libération, sans attendre une hypothétique unité arabe. Video: ISIL gunmen fail to burn Palestinian flag before trampling it - Iraqi News. Arent, Einstein et le terroriste Begin. [Le 31 octobre 2012, sur invitation du président Hollande, le premier ministre Benyamin Netanyahu est venu à Paris.

Arent, Einstein et le terroriste Begin

Sa visite « est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien français à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs en France ». En décembre 1948 Menahem Begin est allé à New York pour une visite officielle. A cet occasion, Albert Einstein et Hannah Arendt signaient avec d’autres intellectuels un texte dans le New York Times. Ils protestaient contre la visite du « fasciste Begin » qui préside un parti « dont l’organisation et les méthodes d’action rappellent celles des partis nazis ». Leur texte est d’actualité. Le taux d’analphabétisme en Palestine est le plus bas au monde - Palestine Info.

Article lu 2419 fois Palestine - 8 septembre 2010 Par Palestine Info Selon le Centre palestinien des Statistiques, les taux d'analphabétisme chez les adultes dans les territoires palestiniens occupés sont les plus faibles au monde.

Le taux d’analphabétisme en Palestine est le plus bas au monde - Palestine Info

Le président par intérim du Centre palestinien des Statistiques, Oula Awad, a déclaré à la veille de la Journée internationale de l'alphabétisation (le 8 septembre de chaque année), qu'il y a 123 mille adultes analphabètes dans les territoires palestiniens, en montrant que l'Organisation des Nations Unies, de la science et de la culture (UNESCO) définit une personne analphabète lorsqu’elle ne sache pas lire et écrire une phrase simple sur leur vie quotidienne. ISRAEL. Slogans haineux à un mariage judéo-arabe. Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour présumé le plus heureux de leur vie, ils devraient se frayer un chemin sous des hurlements haineux.

ISRAEL. Slogans haineux à un mariage judéo-arabe

L'union du couple a été troublée dimanche 17 août, au sud de Tel-Aviv, par les vociférations de plusieurs centaines de jeunes manifestants de l'extrême-droite israélienne, opposés à ce mariage entre un musulman et une juive convertie. Un Palestinien de cinq ans interpellé par l'armée israélienne. Arent, Einstein et le terroriste Begin. Gaza et l'économie néolibérale de la violence en Israël.

Le Monde | • Mis à jour le | Par François-Xavier Plasse-Couture (Doctorant en Science Politique à l'Université d'Hawaii à Manoa, chargé de cours à l'université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke) Depuis le « désengagement » de Gaza en septembre 2005, se succèdent, entre les opérations militaires d'envergure contre les Gazaouis, des épisodes de « paix » pendant lesquels la vie des Israéliens ressemble à celle des pays européens voisins. En Cisjordanie, l'occupation va bon train.

Entre 2005 et 2011, la population de colons israéliens a augmenté de 22%, passant de 425 000 à 520 000 (excluant Jérusalem-Est). Les limites du soutien au gouvernement israélien. L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Hélène Sallon Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l'ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s'est spécialisé dans l'histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d'Israël », il pose un regard désabusé sur la situation politique de son pays.

Pour Zeev Sternhell, la guerre en cours à Gaza n'est qu'une conséquence logique de l'échec des accords d'Oslo. Israeli lawmaker's call for genocide of Palestinians gets thousands of Facebook likes. Du jamais vu : une guerre contre des civils : au jour le jour, Gaza. Martin Lejeune, qui serait le seul journaliste allemand actuellement dans la bande de Gaza, nous livre une tranche de sa vie ces derniers neuf jours de juillet 2014.

Sa conclusion en titre de ce billet est claire. Il publie sur son blog en anglais. Je vous traduis un article publié sur le site du Mondoweiss le 2 août 2014 ici. Je travaille en écoutant les nouvelles du bombardement d’une troisième école de l’UNRWA à Beit Lahiya, tuant et blessant des civils qui y avaient pris refuge après avoir suivi les conseils de l’armée israélienne d’abandonner leurs maisons. Martin Lejeune avec ses amis médecins à l’Hôpital de Shifa, Ville de Gaza, juillet 2014 « Appel d’urgence depuis GazaMartin Lejeune, Ville de Gaza, 31 juillet 2014 Je suis dans la bande de Gaza depuis le 22 juillet. @TimesOfIsrael Publishes & Deletes: ” When Genocide is Permissible” (Full Text) [Info-Palestine.eu] -  Les quatre grandes erreurs de Netanyahou <script> identifiant_article = 14843; </script>

30 juillet 2014 - Transport d’urgence d’un soldat des troupes d’occupation blessé par la résistance palestinienne Alors que les quelques officiers supérieurs de l’armée israélienne parlant des exploits militaires des trois dernières semaines affluent désormais en nombre, on peut supposer qu’ils en ont assez du carnage qu’ils ont vu à Gaza et qu’ils veulent maintenant se désengager.

La plupart de ce qu’ils disent est contradictoire : 31 tunnels d’attaque du Hamas ont été détruits, mais ils reconnaissent quand même que le Hamas peut en construire plus. Le Hamas a été durement touché, mais selon leurs services de renseignements, il reste encore au Hamas 3 000 roquettes de courte portée et quelques-unes de moyenne portée.

Du côté israélien, les ravages causés à Gaza sont considérés à la fois un succès (suite aux bombardements, les infrastructures sont retournées à un niveau d’avant 2006) et en même temps un échec. Voilà pour l’effet dissuasif des précédentes sorties dans la bande de Gaza. [Info-Palestine.eu] -  Israël commet un massacre dans un camp de concentration <script> identifiant_article = 14847; </script> Israël pilonne dans une lâcheté insigne une population complètement prise au piège. Le niveau de destruction atteint dans Gaza est hallucinant, et si le blocus est maintenu, toute reconstruction digne de ce nom sera impossible Avant l’attaque actuelle d’Israël contre Gaza, un membre de la Knesset israélienne, Ayelet Shaked, du parti du Foyer Juif, a appelé au génocide et à la punition collective des Palestiniens de Gaza.

[Info-Palestine.eu] -  #GazaHolocaust : comment Gaza fait-elle pour résister ? <script> identifiant_article = 14850; </script> L’affirmation prétentieuse des responsables israéliens selon quoi le « Hamas était prêt à plier » a été démentie dès les premiers jours de la guerre, quand il est devenu clair que la résistance ne pouvait être défaite. Netanyahu menace les Palestiniens de représailles unilatérales. Quand un soldat israélien se vante d'avoir assassiné 13 enfants palestiniens sur Tweeter ! GAZA : Quand un soldat israélien se vante d’avoir assassiné 13 enfants palestiniens sur Tweeter ! La barbarie israélienne est encadrée par une politique de communication aux médias très élaborée. Le conflit israélo-palestinien expliqué aux enfants #Israel #Palestine #Gaza. Révolté par « les meurtres perpétrés par l’Etat d’Israël », un Juste rend sa médaille. SpeechlessH : Si #Israël détruit vos ... Al-Shati. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

«L’armée israélienne commet des crimes de guerre tous les jours ! », témoignage d’un journaliste allemand. Témoignage poignant d’un journaliste allemand, Martin Lejeune, qui se trouve à Gaza depuis le 22 juillet. Ce qu’il a vu, et les questions qu’il se pose. « Je suis dans la bande de Gaza depuis le 22 juillet. War crime: video shows sniper killing of wounded Gaza civilian. Israeli sniper killing wounded civilian. Obus au phosphore, Dime : les armes contestées de Tsahal.

À l’église Saint-Porphyre de Gaza, chrétiens et musulmans retrouvent l’« amour » 700 jeunes français de 16 à 18 ans se portent volontaires dans les bases de Tsahal. Le consul de France à Gaza va porter plainte contre Israël (Photos) Gaza : Israël refuse de laisser entrer le ciment pour la reconstruction des habitations palestiniennes.

Gaza et l'économie néolibérale de la violence en Israël. La France Exporte en Israël des Roquettes et Missiles pour 200 Millions d'Euros. Scandale - Netanyahu insulte Clinton (caméra caché) Vladimir Jabotinsky. Accord Haavara. Manif monstre à Tel Aviv : pourquoi 30 000 Noirs sont sortis dans la rue. Des extrémistes de droite israéliens revêtus de t-shirts à l’imprimé néo-nazi. La France humiliée par Tsahal. Juifs étaient protégés en Palestine ! Sheikh Ahmed Yassin /why Hamas fight the Zionist Entity. Jeremy Bowen's Gaza notebook: I saw no evidence of Hamas using Palestinians as human shields. Islamophobie et croix gammée au rassemblement pro-israélien du Crif.

ITW d'enfants dans la clinique psychologique de Gaza " "Ils ont tué mes parents, pas de paix !" Salut de Bellamy. La charte du Likoud et l'Etat "palestinien" - VERITE sur LePost.fr (11:04) Déclaration Balfour 1917. J'aimerai comprendre le découpage du territoir entre israel et palestine et le fond de leur problème.? Livre blanc (Palestine mandataire) Le Saviez vous ? #Désintox faites par... - Christine Delcros. Palestine (État) Briser les 11 mythes qu'Israël a construit sur le Hamas, Gaza, et les crimes de guerre.

Et si la France était occupée.... ? REPORTAGES A GAZA. Pourquoi les Palestiniens ne quittent pas Gaza? Ils ne peuvent pas. Résolution 3379 de l'Assemblée générale des Nations unies. Double nationalité - La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv. Programmes de Volontariat. Centre Communautaire Laique Juif #CCLJ. Une ONG accuse Israël d'avoir exécuté deux jeunes Palestiniens - Moyen-Orient.

« Après cette guerre, la situation est désespérée à Gaza » Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe. 25 vérités sur le siège de Gaza par Israël. ​La Bolivie déclare Israël "Etat terroriste" et remet en cause l'accord de libre circulation. Pquoi ls medias n'evoquent JAMAIS les conditions exigées par les Palestiniens? = Respect du drt international! Aman (renseignement) Orientations idéologiques du gouvernement (sionistes,atlantistes....) Israël s’interroge sur les dérives des extrémistes juifs.

Affaire Lavon. La Shoah a été un bienfait immense pour Israel. Hitler a co-fondé Israël en 1933 avec les Juifs sionistes. Extrait de livre. L’armée israélienne utilise la grande synagogue de Paris comme base de recrutement - Liberté égalité fraternité.