background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Quand les Américains voulaient gouverner la France, par Annie Lacroix-Riz. C’est une page peu connue de l’histoire de la seconde guerre mondiale : dès 1941-1942, Washington avait prévu d’imposer à la France - comme aux futurs vaincus, Italie, Allemagne et Japon - un statut de protectorat, régi par un Allied Military Government of Occupied Territories (Amgot). Ce gouvernement militaire américain des territoires occupés aurait aboli toute souveraineté, y compris le droit de battre monnaie, sur le modèle fourni par les accords Darlan-Clark de novembre 1942. A en croire certains historiens américains, ce projet tenait à la haine qu’éprouvait Franklin D. Roosevelt pour Charles de Gaulle, « apprenti dictateur » qu’il eût voulu épargner à la France de l’après-Pétain. Cette thèse d’un président américain soucieux d’établir la démocratie universelle est séduisante, mais erronée (1). Un « Vichy sans Vichy » L’affaire échouant, ils se tournèrent, juste avant leur débarquement du 8 novembre 1942, vers le général Henri Giraud.

Une « belle et bonne alliance » « Les causes de la Première Guerre mondiale ? Le partage du monde et la peur du mouvement social » Han Soete et Nick Dobbelaere s’entretiennent avec Jacques R. Pauwels Les causes de la Première Guerre mondiale étaient-elles l’attentat de l’archiduc d’Autriche ? Ou de nobles motivations de paix, de démocratie et de liberté ? Non, répond l’auteur et historien Jacques Pauwels. Depuis longtemps, les grandes puissances mondiales la voulaient, cette guerre. . « En général, on explique la Grande Guerre comme ceci : un coup de tonnerre dans un ciel bleu.

Voilà des années que Jacques Pauwels est plongé jusqu’au cou dans l’histoire des révolutions et des guerres. . « Les grandes puissances industrielles, les grandes banques et les grandes entreprises voulaient de nouvelles colonies – ou des semi-colonies sur lesquelles elles auraient exercé un contrôle indirect – pour leurs matières premières, leur main-d’œuvre bon marché et leurs possibilités d’investissement. Replongeons-nous au début du 20e siècle. Jacques R. De plus, tous les pays n’étaient pas satisfaits de leur part.

Jacques R. Jacques R. Histoire des droites françaises – 5/7 – « Plutôt Hitler que le Front Populaire ! » Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 1/3 « Les archives sont impitoyables ! » Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 2/3 La Synarchie : une Histoire sous contrôle. Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir. Par William F. Wertz, Jr. La guerre économique et financière menée aujourd’hui par l’oligarchie peut se réclamer essentiellement de trois antécédents historiques : 1) l’empire vénitien au cours de la période précédant la guerre de Cent ans et l’âge des ténèbres du XIVème siècle ; 2) l’empire établi, sur le modèle vénitien, par la Compagnie des Indes orientales suite au traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept ans en 1763 ; et 3) les cartels anglo-américano-allemands mis en place dans les années 20.

C’est ce dernier aspect que nous allons examiner ici, car il est l’incarnation la plus récente du danger que représente actuellement une oligarchie financière déterminée à dominer le monde sous couvert de « globalisation ». Dans une lettre au secrétaire d’Etat Cordell Hull, datée du 8 septembre 1944, le Président américain disait : « L’histoire de l’utilisation par les nazis du trust IG Farben se lit comme un roman policier.

Le président américain Dwight D. La formation des cartels. Ordre de la Francisque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pavillon particulier du maréchal Pétain orné de la francisque. Emblème officiel du maréchal Pétain en tant que Chef de l’État. L’ordre de la Francisque gallique est une décoration qui fut attribuée par le Régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime du maréchal Pétain. Elle devait être « le symbole du sacrifice et du courage et rappeler une France malheureuse renaissant de ses cendres ». Sa conception a été confiée par le docteur Bernard Ménétrel, conseiller du maréchal, à un ancien joaillier parisien, le capitaine de réserve Robert Ehret.

Celui-ci réalise un croquis dès le 30 septembre 1940 et le présente au maréchal le 1er octobre suivant[1]. La francisque gallique est créée, approuvée et régie par les dispositions des arrêtés du 26 mai 1941 de la loi du 16 octobre 1941 et les décrets des 14 mars 1942 et 31 juillet 1942. Conditions et serment[modifier | modifier le code] Attribution et révocation[modifier | modifier le code] Les quatre sanguinaires. Mao Un grand désordre sous le ciel Près de 70 millions de morts en temps de paix . Tel est le stupéfiant record détenu par Mao (1893-1976), "le suprême despote totalitaire", selon Simon Leys. Cependant, le portrait du "grandiose pilote, grandiose chef, grandiose général en chef, grandiose maître à penser, suprêmement bienaimé président Mao" orne toujours les murs de la Cité interdite et les foules continuent de défiler dans l'affreux mausolée coffre-fort qui abrite sa momie.

C'est que le régime qu'il a institué est toujours en place, à travers le Parti. Mais les vingt-sept ans de règne de Mao furent une épouvante. Vint le triomphe du 1er octobre 1949, l'exultation, un monde à construire. Mis en minorité en 1959, Mao se venge en lançant en 1966 la Grande Révolution culturelle prolétarienne. Mao voulait créer "un grand désordre sous le ciel" afin d'engendrer "un grand ordre". Ces horreurs étaient, bien sûr, accompagnées d'un culte de la personnalité démentiel. Staline Paranoïas d'un tueur. La Vie d'Adolf Hitler De son Apogée à sa Chute. Henry Ford et le nazisme. Lettre de Pétain à Adolf Hitler… Cc à Éric Zemmour et Associés. DesLettres.fr nous donne à lire la lettre de Pétain à Adolf Hitler. Par les temps qui courent et pour remettre les choses à leur place, cette piqûre de rappel s’impose. [Prolégomènes]: « Un mois après la déroute de l’armée française face aux troupes allemandes et la signature de l’armistice, le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et devient, le 10 juillet 1940, le chef du gouvernement de Vichy.

Contrairement à la France Libre, mouvement de résistance lancé par le Général de Gaulle avec son célèbre appel du 18 juin, Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie et rencontre alors Hitler: c’est l’entrevue de Montoire. Un an plus tard, le maréchal adresse cette lettre au Führer, commémorant cette scène honteuse de l’histoire de France, assumant cette terrible « collaboration ».

[DesLettres.fr] 10 juillet 1941 Monsieur le Chancelier (Adolf Hitler), L’anniversaire de l’entrevue de Montoire est une date dont je tiens, en dehors du protocole, à marquer le sens et la portée. (Source) Durant la Guerre froide, les Etats-Unis auraient employé un millier de nazis - rts.ch - info - sciences-tech. - repérages web. Civilisation : nous sommes tous des Arabes ! Dans l'Allemagne nazie, le frère de Göring sauvait des juifs.

Affaire Lavon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'affaire Lavon est le nom d'un important scandale politique israélien des années 1950. L'« opération Susannah » visait à brouiller les relations entre le gouvernement égyptien et les gouvernements occidentaux en particulier américain et britannique, et plus spécifiquement à empêcher l'application de l'accord anglo-égyptien sur le retrait des troupes britanniques de la zone du canal de Suez, retrait qui supprimait une barrière à une éventuelle attaque militaire égyptienne contre Israël. L'opération Susannah[modifier | modifier le code] Meir Max Bineth Pour ce faire, le colonel Binyamin Gibli, le chef du Aman, organisa des attentats à la bombe contre des intérêts égyptiens et occidentaux, attentats qui devaient être attribués à des nationalistes égyptiens, afin de « miner la confiance occidentale dans le régime égyptien en générant de l'insécurité publique[1] ».

Accélération de l'émigration juive[modifier | modifier le code] Pacte du Quincy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Il s’articule sur cinq points : La stabilité de l’Arabie saoudite fait partie des « intérêts vitaux » des États-Unis qui assurent, en contrepartie, la protection inconditionnelle de la famille Saoud et accessoirement celle du Royaume contre toute menace extérieure éventuelle.Par extension la stabilité de la péninsule Arabique et le leadership régional de l’Arabie saoudite font aussi partie des « intérêts vitaux » des États-Unis.En contrepartie, le Royaume garantit l’essentiel de l’approvisionnement énergétique américain, la dynastie saoudienne n’aliénant aucune parcelle de son territoire, les compagnies concessionnaires ne seraient que locataires des terrains.Les autres points portent sur le partenariat économique, commercial et financier saoudo-américain ainsi que sur la non-ingérence américaine dans les questions de politique intérieure saoudienne.

Postérité[modifier | modifier le code] D. Eisenhower contre le complexe militaro-industriel. Accords d'Oslo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Accords d'Oslo[1] sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. Le processus d'Oslo est complété le , de l’Accord de Jéricho-Gaza qui investit la nouvelle Autorité nationale palestinienne de pouvoirs limités.

Contexte historique[modifier | modifier le code] Termes de l'accord[modifier | modifier le code] « Interview de M. L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel) TRAFIQUANTS DE LA MORT (LES) - Catalogue d'exploitation. Les complots, ça existe ! Dieudonné . Qui écrit l'histoire? A la mémoire des Tahitiens qui ont pris part à la seconde guerre mondiale.

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Béatrice Chansin, ministre de la Santé, ont inauguré, jeudi, à la Délégation de la Polynésie française à Paris, l’exposition Tamari’i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale, en présence de l'initiateur, Jean-Christophe Shigetomi, président de l’association « Les Polynésiens dans la guerre ». Un remarquable et minutieux travail de mémoire qui a notamment permis de rappeler qu’au moment où sont commémorés les soixante-dix ans du débarquement des Alliés en Normandie, de jeunes et courageux Polynésiens, tous volontaires, avaient eux aussi contribué de manière éclatante et héroïque à la libération de leur nation, la France. « Pas d’avenir sans mémoire » La ministre a, en outre, souligné : « Il n’y a pas d’avenir sans conscience du passé, il n’y a pas d’avenir sans mémoire.

Des destins extraordinaires. 6 juin 44 : ce qu’on ne vous dira pas. 4 juin 2014 Article en PDF : 40-45, la seule 'bonne' guerre US ? Peut-être à nuancer. Quelques faits troublants sont documentés dans un excellent livre de l'historien Jacques Pauwels (1). Ses documents irréfutables prouvent qu'une grande partie des sociétés US ont carrément collaboré avec Hitler, et pas seulement au début de la guerre : Du Pont, Union Carbide, Westinghouse, General Electric, Goodrich, Singer, Kodak, ITT, JP Morgan...

Pire. La grande nouveauté stratégique d'Hitler, ce fut la "Blitzkrieg", la guerre-éclair : porter très vite ses troupes au cœur de l'adversaire. "Que cette guerre dure le plus longtemps possible ! " Pauwels montre que : 1. 2. En fait, les Etats-Unis jouaient double jeu. D'un côté, les énormes profits que leurs sociétés réalisaient en Allemagne étaient en croissance. Henry Ford : "Ni les Alliés, ni l'Axe ne devraient gagner la guerre. Ce jeu cynique ne cessa que lorsque l'URSS vainquit Hitler. Voilà, désolé de vous avoir ôté une de vos dernières illusions.

Note : Le mythe de la bonne guerre. Discours de Bayeux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les discours de Bayeux sont deux discours prononcés par le général de Gaulle dans le contexte de la Libération, après le débarquement de Normandie en et dans l'immédiat après-guerre en . Ils ont été prononcés sur la place publique située à proximité de la sous-préfecture de Bayeux (ancienne place du château, dénommée depuis 1946 Place de Gaulle)[1]. Premier discours de Bayeux[modifier | modifier le code] Quelques jours après le débarquement de Normandie, le général de Gaulle souhaite symboliquement poser le pied sur son sol natal pour rencontrer les Français dans une des premières villes libérées. Il souhaite aussi déjouer les intentions américaines de créer une monnaie en Europe sous leur influence.

Arrivé à Bayeux le , il prononce un discours dans cette ville, avant d'aller pour la première fois aux États-Unis pour rencontrer des scientifiques français qui travaillent sur la force nucléaire, et Franklin Roosevelt. Le Président De Gaulle en Provence. = L'HISTOIRE VRAIE = IL Y A 50 ANS, LE 6 JUIN 1964, CHARLES DE GAULLE REFUSAIT DE COMMÉMORER «LE DÉBARQUEMENT DES ANGLO-SAXONS» Les Afro-Américains, antihéros de la Libération. Pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soldats soviétiques tués à Kholm en janvier 1942. Avec plus de 20 millions de morts, l'Union soviétique paya le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 3 % de la population mondiale. Les tableaux suivants détaillent les pertes de chaque pays. Pertes humaines[modifier | modifier le code] Les statistiques des pertes de la Seconde Guerre mondiale varient, avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70 millions de morts ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, mais pas en termes de décès par rapport à la population mondiale.

Les civils ont totalisé 40 à 52 millions de mort, y compris 13 à 20 millions de maladie ou de famine du fait de la guerre. Tableau global[modifier | modifier le code] Troisième Reich[modifier | modifier le code] Union soviétique[modifier | modifier le code] Quelle issue ? - Histoire de la déflation dans les années 30. Maastricht, les patrons aux commandes - Une autre histoire de l'Europe (3) Qui sont les pères fondateurs européens ? La CEE : Les "pères fondateurs" au service des banquiers - Une autre histoire de l'Europe (2) La CECA : Le ver dans le fruit - Une autre histoire de l'Europe (1) Quelle issue ? - Histoire de la déflation dans les années 30. L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin droit à l'essentiel.

Attaques méprisables de Lambert Wilson contre la Marseillaise : notre camarade Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire répond. Lambert Wilson, comédien de son état, a démontré toute l’étendue de son talent en marge de l’ouverture du festival bling-bling de Cannes, où la bonne aristocratie se retrouve et copine, pour dénoncer « les paroles de La Marseillaise qui sont d’un autre temps », ajoutant même que « les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d’un autre temps, racistes et xénophobes ». NON, Monsieur Wilson, La Marseillaise n’est pas un chant raciste et xénophobe ! C’est un chant hautement patriotique, unissant tout le peuple français dans le combat contre les envahisseurs autrichiens et prussiens qui souhaitaient abattre la Révolution de 1789 pour sauver les contre-révolutionnaires, Louis XVI et son « Autrichienne » en tête.

Ces déclarations sont tout simplement INACCEPTABLES ! Tags: Communisme, Communiste, gauche, Marseillaise, nation, PRCF. Bataille de Tourcoing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conséquences[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] 100 Years in 10 Minutes (1911 - 2011 in 10 Minutes) Position des élus politiques face à Pétain.

Documentaire : Apocalypse Hitler ( 2 épisodes ) – AcuWiki. Prisonnier volontaire à Auschwitz, l’incroyable histoire de Witold Pilecki. Les "80" parlementaires n'ayant pas voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 2/3 La Synarchie : une Histoire sous contrôle. Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 1/3 « Les archives sont impitoyables ! » Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 3/3 « Plutôt Hitler que le Front Populaire ! » Cécile Obligi - La légende noire de Robespierre. Les armées secretes de l'OTAN - l'OAS et le terrorisme (Dr Daniele Ganser) Le réseau Gladio - Armée secrète d'Europe. Fr.