background preloader

EAU (articles)

Facebook Twitter

Eau ... secours 62. La déshydratation provoque l'arthrose, le mal de dos, l'asthme. Boire de l’eau serait la solution pour de nombreuses personnes souffrant d’arthrose, de mal de dos, d’asthme, mais aussi de nombreuses autres maladies comme la dépression, les maux de crâne, les brûlures d’estomac et les maladies cardiovasculaires, selon le Dr F.

La déshydratation provoque l'arthrose, le mal de dos, l'asthme

Batmanghelij. Le Dr F. Batmanghelij est un médecin iranien auteur de huit ouvrages sur le sujet [1]. Décédé en 2004, ses théories médicales sont intensément controversées, mais ses livres sont traduits en quinze langues et se vendent dans le monde entier ! Né dans une riche famille persane en 1931, il étudia dans un Collège privé en Ecosse [2], puis fit ses études de médecine en Angleterre. Condamné à mort, son exécution fut différée car ses geôliers avaient besoin d’un médecin pour les détenus. Eau contaminée par une nitrosamine : nouvel avis de l'Anses sur les risques sanitaires#xtor=ES-6#xtor=ES-6. La Commission européenne oblige les pays touchés par la crise à privatiser (...) - France Libertés#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq. Bruxelles – La Commission européenne promeut délibérément la privatisation des services de l’eau comme l’une des conditions imposées dans le cadre des plans de sauvetage, a-t-elle reconnu dans une lettre adressée aux groupes de la société civile.

La Commission européenne oblige les pays touchés par la crise à privatiser (...) - France Libertés#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq#.UIqDOcXA-Sq

La direction du commissaire européen Olli Rehn a répondu aux questions posées dans une lettre ouverte, écrite par des organisations de la société civile, concernant le rôle joué par la Commission quant à l’obligation de privatisation imposée par la Troïka à la Grèce, au Portugal et dans d'autres pays. Aujourd'hui, dans une deuxième lettre au commissaire Rehn, les organisations exigent qu'il « s'abstienne dorénavant de toute pression imposant des conditions de privatisation de l'eau ».

Le fort appui de la Commission pour la privatisation va à l'encontre de la tendance croissante en Europe et ailleurs à constater que la privatisation ne livre pas forcément les bienfaits annoncés. . « La Commission doit s’expliquer sur bon nombre de points. L'épandage de nitrates peut continuer - Agriculture. Visions CSFA- Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l’eau du robinet depuis un an ! En toute discrétion. Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s’ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet.

Désormais à consommer avec modération… C’est l’association Générations Futures , ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012 , dans une indifférence médiatique totale. Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Dans une transposition quelque peu olé-olé de la directive européenne 98/83, le CSHPF avait en effet décidé que l’eau ne devait « pas être utilisée, ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments » si un pesticide s’y trouvait à une quantité supérieure à 20% d’une valeur répondant au doux nom de « valeur sanitaire maximale » (VMax, définie par divers organismes : OMS, EFSA, AFSSA…).

Fulmine-t-il. Source : CareVox.fr. Dans le désert péruvien, un panneau publicitaire transforme l'air en eau. Comment l'Europe est en train de transformer l'eau du robinet en march. Soutenue par des multinationales, la Commission européenne pousse secrètement à la privatisation de l'eau en Europe, affirme le site de la télévision allemande « Monitor ».

Comment l'Europe est en train de transformer l'eau du robinet en march

L’accès à l’eau de qualité est reconnue comme un droit fondamental par l’ONU, mais si ces multinationales parviennent à obtenir ce qu’elles souhaitent, elles pourront se partager un pactole constitué de milliards d’euros. La Commission a commencé à promouvoir la privatisation de l’eau pour les pays touchés par la crise et qui ont bénéficié de plans d’urgence, comme la Grèce et le Portugal par exemple. La troïka a parfois imposé cette privatisation, qui est alors expressément prévue dans les contrats qu’elle leur fait signer. En Grèce, les grands aqueducs d’Athènes et de Thessalonique ont été vendus. Pour le consommateur, la privatisation a des conséquences importantes. Pour les investisseurs, l’eau est devenue une marchandise de premier plan. Des groupes de défense protestent contre cet état de choses. La carte des dérogations aux normes de qualité de l’eau potable en.

À partir des données fournies par le Ministère chargé de la santé - ARS - SISE Eaux datées de septembre 2012, le site www.prixdeleau.fr présente l’ensemble des dérogations en cours.

La carte des dérogations aux normes de qualité de l’eau potable en

Celles-ci sont accordées pour trois ans par les préfets, et parfois renouvelées jusqu’à deux fois. Plus d’un millier de dérogations étaient ainsi recensées à l’automne 2012. France Libertés et 60 miliions de consommateurs appellent les particuliers à interroger leurs élus sur d’éventuelles dérogations en cours et à faire remonter l’information sur le site collaboratif www.prixdeleau.fr Télécharger le communiqué de presse du 17 janvier 2013.

Quand François Hollande encourage la privatisation de l'eau en Grèce - Services publics. Lors de son déplacement en Grèce en février, François Hollande a appelé les entreprises françaises à investir dans la terre et l’eau.

Quand François Hollande encourage la privatisation de l'eau en Grèce - Services publics

Dans une lettre ouverte, Save Greek Water rappelle que ces biens communs n’appartiennent à personne. « L’eau n’est pas seulement un bien commun, c’est le symbole de la justice et de la liberté », écrit ce mouvement, qui considère que l’Europe se comporte en « oligarchie anti-démocratique ». « Les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre. » Voltaire, Catilina, acte I, scène 5. Français, nos frères ! Le 19 février 2013, votre président, François Hollande, s’est rendu dans notre capitale Athènes. « Notre message envers la Grèce est un message d’amitié profonde, de soutien, de confiance et de croissance » : voilà ce qu’a dit votre président. Nous connaissons bien votre combat pour la protection des biens publics et sociaux et votre sensibilisation au sujet de la gestion de l’eau. Save Greek Water Voir leur site. Plomb dans l'eau du robinet : qualité de l'eau potable.

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir, décidée à garantir la qualité de l’eau pour tous les usagers, tire la sonnette d’alarme s’agissant du respect de la teneur en plomb de l’eau potable dans les copropriétés et en en appelle aux pouvoirs publics.

Plomb dans l'eau du robinet : qualité de l'eau potable

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur les risques pour les jeunes enfants de la présence de plomb dans l’eau (retards intellectuels), une Directive européenne impose la division par plus de 2 de la teneur en plomb de l’eau potable d’ici le 25 décembre 2013 : de 25µg/l à 10µg/l ! L’atteinte de cet objectif impose généralement la suppression de tous les branchements ou canalisations en plomb, y compris à l’intérieur des immeubles. Si le programme d’éradication sur le réseau public avance bien, notamment du fait des aides publiques, il n’en va pas de même pour le parc privé. 2 à 3 millions de logements concernés Le coût moyen : 1 000 euros par logement. La France traite l’eau potable "fluorisée" avec un résidu toxique.

Par Marc Laimé, le 2 novembre 2010 Au prétexte de prévenir les caries, les producteurs d’eau "fluorisent" l’eau du robinet depuis des décennies dans le monde entier, une pratique qui ne suscite aucun débat en France, alors qu’elle est interdite en Allemagne et en Suède, et très majoritairement rejetée dans les pays de l’Union Européenne.

La France traite l’eau potable "fluorisée" avec un résidu toxique

Si les USA, le Canada ou l’Australie l’appliquent également, la "fluorisation" y soulève des questions éthiques et y inspire des luttes, totalement méconnues en France, où la question, totalement occultée pourrait déclencher de nouvelles polémiques, à raison même de cette occultation… Tout dentiste sait fort bien que le fluor peut causer des dommages aux dents, sous forme de fluorose dentaire, qui n’est que la partie visible des dommages du fluor sur tout le système osseux. On sait moins, car ce n’est que très rarement indiqué sur les tubes de dentifrice, il faut contacter un centre anti-poison en cas d’ingestion de dentifrice… Les dangers du fluor – Dr. L’étrange cadeau à 350 M € de Martine Aubry à GDF Suez. Contre toute attente, la maire de Lille a renoncé à réclamer le remboursement à Suez Environnement un trop perçu de 350 millions d’euros.

L’étrange cadeau à 350 M € de Martine Aubry à GDF Suez

Et elle prévoit de renouveler la délégation de service public, au lieu de choisir la remunicipalisation de l’eau. Un véritable coup de poignard dans le dos ! C’est le sentiment ressenti par tous les militants en faveur de la remunicipalisation de l’eau à Lille depuis la discrète publication début juin d’un protocole d’accord conclu entre la communauté urbaine lilloise (instance présidée par Martine Aubry) et Suez Environnement. Cette facture peut paraître extravagante alors que ces installations sont depuis longtemps amorties dans les comptes du groupe GDF Suez, les abonnés nordistes de la société ayant aussi largement remboursé, via leur facture d’eau, l’investissement. Et grâce au soleil, l'eau devint potable. Réaliser 1000 portraits de pionniers ?

Et grâce au soleil, l'eau devint potable

C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site. En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Menaces, lobbying, chantages : la guerre secrète de l'eau.

(Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 13 juin 2013) Non, Erik Orsenna n'a pas vendu son âme aux marchands d'eau.

Menaces, lobbying, chantages : la guerre secrète de l'eau

Ce soupçon l'agace au point de lui faire perdre les petits rires malicieux dont il ponctue d'ordinaire chaque phrase. "Il suffit de lire ce que j'écris pour s'en rendre compte", réplique-t-il. Bilan de la gestion privée de l'eau dans l'agglo de Montpellier. L’eau solide, une arme anti-sécheresse prometteuse. Vent debout contre les sécheresses récurrentes qui frappent les agriculteurs de son pays, le chimiste mexicain Sergio Jesús Rico a mis au point un procédé capable de solidifier l’eau sous forme de gel.

Biodégradable, l’eau solide offre des résultats d’irrigation sensiblement plus probants que les méthodes traditionnelles. Le tout pour une consommation d’eau moindre. Décryptage. De l’eau au gel Les sécheresses se sont multipliées ces dernières années au Mexique. Le secret de la formule tient en trois mots : polyacrylate de potassium. Radable dont l’efficacité est estimée à 10 ans. Efficacité prouvée Placée sous terre, cette recette gélifiée va alors irriguer les racines des plantes et autres arbres fruitiers plusieurs mois d’affilée. Bénéfice concret pour les agriculteurs : une réduction des frais d’irrigation. Fiche technique.