background preloader

Danger des ondes électromagnétiques

Facebook Twitter

Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques. Petit à petit, les preuves s’accumulent. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les ondes électromagnétiques dans le groupe des "agents peut-être cancérigènes pour l’homme". En 2012, le rapport "BioInitiative", au terme de l’étude de plus de 1 800 publications sur ces ondes, a conclu que "les effets biologiques [en] sont établis", même "à des niveaux d’exposition très bas". En octobre 2013, en France, le rapport de référence pour les décideurs a été réactualisé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).

Il indique qu’il n’y a pas "d’effet avéré" des ondes sur la santé humaine... "Les ondes, on ne les voit pas, on ne les entend pas, on ne les sent pas", répète Janine Le Calvez, présidente de l’association Priartém. Car le doute est savamment entretenu par les lobbies des télécoms, avec l’aide de quelques chercheurs proches de l’industrie. Des conseils "scientifiques" peuplés d’employés des compagnies - Michael Repacholi - M.

Compléments d’info : L'ancien président de Microsoft Canada compare le sans fil au tabac. Mathématicien, ancien président de Microsoft Canada, et ancien vice-président de Microsoft Central US, Frank Clegg veut informer les gens sur les manières plus sécuritaires d'utiliser les technologies sans fil et sur leurs dangers potentiels. A cette fin, il a fondé un groupe de pression nommé C4ST (Citizens For Safe Technology). Frank Clegg souhaite qu'un million de Canadiens exigent que le Canada protège la santé de ses citoyens des méfaits de la pollution électromagnétique des compteurs intelligents, antennes et autres appareils sans fil. Voici son message : Je vous présente C4ST: Citizens For Safe Technology Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai investi mon temps à comprendre les effets potentiels sur la santé associés au rayonnement électromagnétique. J'en ai conclu que les méthodes de Santé Canada sont dépassées et que ses normes de sécurité en matière d'exposition aux radiofréquences sont trop faibles pour protéger les Canadiens.

Frank CleggCEO. Le sommeil des sénateurs perturbé par une nouvelle étude sur les ondes ? A quelques jours de l’examen par le Sénat de la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, une nouvelle étude française vient de paraître le 9 juin sur le site PLOS-One (Ref : « Does Exposure to Radiofrequency Electromangetic Fields Modify Thermal Preference in Juvenile Rats ? » Pelletier et al.) A la suite de leurs précédents travaux qui avaient montré chez le jeune rat, une perturbation de la balance énergétique, de la vasoconstriction et la fragmentation du sommeil paradoxal, l’équipe de l’Université d’Amiens et de l’Ineris a poursuivi ses investigations sur des niveaux d’exposition faibles (1V/m), proches du niveau moyen rencontré dans l’environnement des antennes-relais. Les conclusions sont claires : les rats exposés choisissent de dormir à 31° plutôt qu’à 28° et la structure de leur sommeil est nettement perturbée.

Des modifications de la sensation thermique au niveau des thermorécepteurs périphériques pourraient être impliquées. Sur quels motifs ? Contact presse. Études & vie - Antennes relais et G.S.M : micro-ondes, maxi risques ? La mobilofolie fait des ravages. Téléphones cellulaires (GSM), " portables ", relais d’antennes, sont de plus en plus présents autour de nous.

Mais les rayonnements qu’ils émettent sont-ils aussi bénins pour notre santé que l’affirment les opérateurs téléphoniques. Vu les énormes intérêts financiers en jeu, on peut se permettre d’en douter… Les téléphones cellulaires ou GSM, sont issus d’une technologie très récente. Echauffement anormal du cerveau Il est en tout cas des effets que l’on ne peut nier, même si l’on n’est pas d’accord sur leurs conséquences. Le corps humain , un récepteur radio insoupçonné D’autres effets, non thermiques et potentiellement dangereux pour la santé, existent encore. Des ondes qui perturbent le métabolisme Une autre hypothèse concerne la production de mélatonine par la glande pinéale ou épiphyse. Un danger invisible, incolore, inodore Tout ceci devrait nous inciter à réfléchir. Lancer le débat en toute clarté Ouragan sur l’antenne Les associations se mobilisent. PourUneMaisonSaineV16. Criirem. Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu'à la santé des consommateurs ? -- Simon GOUIN.

Certains la qualifient de premier pas ou de « petite loi ». D’autres de loi inutile ou « d’épouvantail ». Une chose est sûre : la loi sur l’exposition aux ondes électromagnétiques, discutée à l’Assemblée nationale le 23 janvier dernier, ne laisse pas indifférent. Plusieurs dispositions ont été votées : une modération de la puissance des antennes relais dans les lieux où les émissions sont les plus élevées, l’interdiction de la publicité vantant les produits de téléphonie à destination des moins de 14 ans et l’obligation pour les opérateurs de préconiser l’usage d’un kit main libres. A cela s’ajoutent l’interdiction de la wifi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans et la réalisation d’une étude gouvernementale pour évaluer l’opportunité de créer des zones à rayonnements limités pour les personnes électro-hypersensibles. Enfin, pour toute nouvelle installation d’antennes relais, la concertation locale sera améliorée.

Des avancées ? Simon Gouin 27 février 2014. Les effets nocifs des compteurs intelligents reconnus. Photo gracieuseté Des effets neurologiques indésirables ont été signalés chez des personnes qui se retrouvent souvent à moins de 3 mètres des compteurs sans fil, selon le professeur de neurochirurgie australien Vini G. Khurana. Un médecin de famille australien vient de documenter 92 cas de patients atteints de symptômes d’électrosensibilité survenus après l’installation d’un compteur d’électricité émettant des radiofréquences (RF). Première mondiale, l’étude de cas de la Dre Federica Lamech est «scientifiquement valide» et «montre clairement les effets néfastes des émissions de compteurs intelligents sur la santé de la population humaine», concluait le 23 octobre dernier le conseil d’administration de l’American Academy of Environmental Medicine (AAEM).

Association internationale fondée en 1965, l’AAEM regroupe des médecins et autres professionnels de la santé qui s’intéressent aux liens complexes entre la qualité de l’environnement (l’air, l’eau et la nourriture) et l’état de santé. La loi sur les ondes a été réduite à néant, les lobbies sont contents. Ce n’est pas un texte de loi, c’est un squelette. Un macchabée. Le 23 janvier, les députés se sont penchés au chevet d’une proposition de loi relative aux ondes électromagnétiques. Un an après l’enterrement d’une loi sur le même sujet, la résurrection du mort-vivant n’a pas eu lieu.

Pire, les amendements visant à renforcer le cadavre de loi ont été rejetés… et remplacés par des dispositions encore moins protectrices, notamment concernant les enfants. Résumé du texte mort-né : . . . . . Etc. Dans cette proposition de loi, il est question de « modération » d’exposition aux ondes. Pour ce qui est de la concertation et de la transparence en matière d’installations d’antennes-relais, on attendra la publication d’un décret. Le wifi continuera de sévir dans les lieux publics, mais on aura droit à un pictogramme nous informant de la chose.

Pour les électro-sensibles, il est urgent d’attendre. Mais de quoi se plaint-on, c’est bon pour la croissance économique, alors quoi ? La suite ? Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013. LR&AR à adresser à l'opérateur.

(mettre votre bailleur en copie, s'il existe). Messieurs, Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose. Nous sommes également informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS qu’aucun texte ni légal ni règlementaire ne vous autorise à nous les imposer, ni nous oblige à les accepter. Nous vous demandons les références du compteur: la marque et le modèle. Nous vous demandons la communication d’une fiche technique complète et détaillée, précisant la nature physique de l’émission, afin de la transmettre à l’Association ROBIN DES TOITS pour expertise.

Vous avez le droit de refuser !. Pdf (141 Ko) compteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo) Source : Next-Up.org Vous avez le droit de refuser !. Compteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo) Moins de pollution électromagnétiques dans votre chambre à coucher. © Antoine Bosse-Platière Fatigue, insomnies, maux de tête, perturbation du système immunitaire... La sensibilité aux ondes électromagnétiques est variable selon les individus, mais elle est plus importante pendant les périodes de sommeil. Autant de raisons qui doivent nous pousser à protéger en priorité les chambres à coucher. Appareils à éviter ou à éloigner du lit L'idéal, c'est une chambre zen, sans appareils électroniques, car les bobinages des transformateurs et des moteurs émettent des rayonnements électromagnétiques. Appareil qui mesure les composantes électrique ou magnétique emises par une lampe halogène - © Antoine Bosse-Platière Claude Bossard, électricien spécialisé, préconise de les éloigner à au moins 1,30 m du lit et de les relier à une multiprise munie d'un interrupteur qui permet de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.

Un appareil est à bannir : le radio-réveil, à moins qu'il ne fonctionne sur piles. Modifier son installation Électriciens spécialisés. Les nuisances électriques dans l’habitat - Nuisances électriques 1ère Partie. Nuisances électriques dans l’habitat (Première partie) Partout en EUROPE, l’énergie électrique est transmise en courant alternatif triphasé à la fréquence de 50 Hz.

Le transport par câbles est favorisé pour des raisons économiques. Les lignes de très haute tension sont sépares par des distances différentes selon la puissance transportée. La couche d’air entre les lignes forme un condensateur qui emmagasine des charges créant un champ électrique, d’intensité variable selon la puissance. L’intensité maximale d’un courant de 400 Kv à 1.50 m du sol à la verticale de la ligne (12m) est d’environ 7000V/m. Les effets biologiques des champs électromagnétiques Partout ou il existe une puissance électrique, il existe un champ électrique et un champ magnétique. Le champ électrique résulte de la présence des charges électriques. Le champ magnétique apparaît lorsqu’il y a passage du courant dans un conducteur Le courant peut être alternatif, sa polarité + ou – oscille 50 fois par seconde.