background preloader

Blogs Pays

Facebook Twitter

Worldometers. Mecanopolis. C’est en géographe que Manlio Dinucci examine la guerre en Syrie : le déploiement des forces de l’Otan et la coalition ad hoc que l’Alliance a formée, et surtout le mobile stratégique. Le véritable enjeu du conflit n’est pas le changement de régime, mais la fermeture du débouché méditerranéen pour le gaz iranien et le contrôle des réserves de gaz syriennes.

La déclaration de guerre, aujourd’hui, n’est plus d’usage. Pour faire la guerre il faut par contre encore trouver un casus belli . Comme le projectile de mortier qui, parti de Syrie, a fait 5 victimes en Turquie. Ankara a riposté à coups de cannons, tandis que le parlement a autorisé le gouvernement Erdogan à effectuer des opérations militaires en Syrie. Le Conseil atlantique a dénoncé « les actes agressifs du régime syrien à la frontière sud-orientale de l’Otan », prêt à déclencher l’article 5 qui engage à assister avec la force armée le pays membre attaqué. Pour combien d’Italiens est-ce clair, au parlement et dans le pays ?

Observatoire du Venezuela. Pandora Vox. La dette publique Française a explosée sous les gouvernements de Gauche… la dette est due à une augmentation inconsidérée des dépenses de l’État… ce sont les collectivités territoriales qui ont fait déraper la dette publique… la France est de moins en moins riche et obligée de s’endetter… la masse salariale coûtent beaucoup trop cher aux entreprises… etc etc.

Pandora Vox

Lorsque l’on évoque la dette publique voici généralement les affirmations infondées et les préjugés qui cautionnent les coupes drastiques que l’on devrait effectuer dans les dépenses publiques. ATTAC a mené une longue analyse (« Dette publique Française: évolutions et questions« ), qui tord le cou à ces arguments de carton. En voici les extraits les plus marquants. Les diaporamas présentant une synthèse de cette étude sont disponibles en téléchargement sur le site d’ATTAC (partie 1 et partie 2) ou en miroir depuis notre site (partie 1.1, partie 1.2 et partie 2). 1/ L’évolution de la dette publique Française par type de gouvernement. Des atrocités sont perpétrées par l'« armée syrienne libre » La désinformation à propos des évènements en Syrie atteint de tels sommets que nul ne peut plus se fier à ce que les journalistes en disent.

Des atrocités sont perpétrées par l'« armée syrienne libre »

Comment les « grand reporters de guerre » - Sofia Amara, Martine Laroche-Joubert, Christophe Kenck, Marc de Chalvron, Romaric Moins, Manon Loizeau, Paul Moreira, Edith Bouvier, entrés en Syrie illégalement accompagnés par les combattants de la pseudo « armée syrienne libre » (ASL), pour se rendre à Baba Amr, un quartier de Homs qu’ils occupaient par la force - ont-ils pu légitimer l’action de ces « gangs » terroristes qui depuis le début des troubles en Syrie (*) se livrent à des atrocités contre la population ?

Un fin observateur de ce qui se passe réellement à Homs, répond à nos interrogations. Silvia Cattori : Deux attentats d’une ampleur jamais connue en Syrie ont secoué Damas, hier, 10 mai. Un carnage destiné à inciter les gens à ne plus soutenir Bachar El-Assad ? Réponse : C’est terrible ! Réponse : Cette journaliste est folle !