background preloader

SYRIE IRAN (articles) Partie 1

Facebook Twitter

France et Grande-Bretagne vont livrer des armes aux rebelles. La France et la Grande-Bretagne demandent "aux Européens, maintenant, de lever l'embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre", a-t-il déclaré à la radio France Info. A défaut de l'unanimité requise à l'Union européenne pour lever cette mesure, Paris et Londres prendront la décision de livrer des armes, car la France "est une nation souveraine", a précisé le ministre. Mardi, le Premier ministre britannique David Cameron avait déjà indiqué que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'UE en cours, en fournissant des armes à l'opposition syrienne pour lutter contre le président Bachar al-Assad.

La prochaine réunion de l'Union européenne sur l'examen de l'embargo sur les armes à destination de la Syrie est prévue fin mai. Laurent Fabius a toutefois indiqué jeudi que Paris et Londres allaient réclamer que cet examen ait lieu plus tôt. "Lever l'embargo c'est un des seuls moyens qui restent pour faire bouger politiquement la situation", a-t-il estimé. Belga. Syrie : que font des grenades suisses aux mains d'al-Qaida ? L'armée saisit un lot de gaz sarin dans la ville de Hama (TV) International URL courte Les militaires syriens ont annoncé la saisie d'un lot de gaz toxique sarin lors d'une opération contre les combattants armés dans la ville de Hama (ouest de la Syrie), rapporte dimanche la chaîne Press TV. Des conteneurs remplis de sarin, une substance inodore extrêmement toxique même à très faible dose, ont été découvert dans des caches du quartier d'al-Faraieh, théâtre dernièrement de combats acharnés entre les troupes gouvernementales de Bachar el-Assad et les groupes armés d'opposition, indique un communiqué de la chaîne.

D'après le gouvernement de Damas, les rebelles anti-Assad ont utilisé des armes chimiques le 19 mars dernier dans la province d'Alep. Pour sa part, l'opposition affirme que les forces gouvernementales ont eu recours aux armes chimiques à Homs en décembre 2012. Lundi 7 mai, la commission d'enquête sur la Syrie de l'Onu a indiqué ne pas disposer de preuves directes confirmant l'utilisation d'armes chimiques. Un village chrétien entièrement massacré par les rebelles syriens. Livraisons d'armes aux « rebelles syriens » : co-responsabilité en cas de crimes. La livraison d’armes aux rebelles syriens viole les résolutions de l’ONU. Elle ouvre la possibilité aux familles de victimes de poursuivre nommément devant la Cour pénale internationale les dirigeants qui en prendraient la décision, et à la Syrie de poursuivre leurs États devant la Cour internationale de Justice. Paulo Pinheiro, président de la Commission d’enquête du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme sur la Syrie, a déclaré à la presse, le 21 juin 2013, qu’en cas de livraison d’armes aux rebelles syriens, la responsabilité des États pourvoyeurs serait engagée en cas de « crimes de guerre » ou de « crimes contre l’humanité ».

Cette déclaration intervient à la veille de la réunion des « Amis de la Syrie » à Doha (Qatar) autour du « chef d’état-major de l’Armée syrienne libre » pour débattre de possibles livraisons d’armes. Depuis deux ans, des États membres de l’OTAN ou du CCG approvisionnent secrètement en armes les rebelles. Ryad propose un marché à Moscou sur la Syrie (Lenouvelobs) AMMAN/DOHA (Reuters) – L’Arabie saoudite propose à la Russie de conclure un contrat d’armements majeur et d’autres incitations économiques en échange d’une modération du soutien que Moscou apporte à Bachar al Assad, notamment au Conseil de sécurité de l’Onu, affirment des sources au Moyen-Orient et des diplomates occidentaux contactés mercredi par Reuters.

La proposition a été exposée au président russe Vladimir Poutine la semaine dernière à Moscou par le prince Bandar ben Sultan, chef du renseignement saoudien, ajoute-t-on de même source. D’après des membres de l’opposition syrienne proches de Ryad, l’Arabie saoudite serait prête à acheter jusqu’à 15 milliards de dollars d’armes russes et garantirait de même à la Russie de ne pas nuire à sa position de principal fournisseur de gaz naturel sur le marché européen. Lire l’article sur. Les missiles chimiques de la ghouta provenaient de l'armée turque. Syrie: ''l'arme chimique est un prétexte'' Les rebelles syriens détenaient un arsenal suffisant pour détruire un pays. Alors que Washington osait confirmer l’utilisation d’armes chimiques par l’armée régulière syrienne sans la moindre preuve, en voilà cette fois qui incriminent clairement les rebelles.

Vladimir poutine déclarait déjà il y a deux semaines: "« Moscou dispose d’informations selon lesquelles il existe en Irak, une usine de fabrication d’armes chimiques destinées à l’opposition syrienne. Nous disposons d’informations au sujet de l’arrestation de dissidents syriens en Turquie qui avaient en leur possession des armes chimiques. Nous avons consulté des rapports concernant l’existence d’une usine de fabrication de produits chimiques [en Irak, ndlr] destinées à l’opposition syrienne, ces rapports doivent être pris au sérieux. ». Voici maintenant de quoi prouver ces allégations: "Dans la ville syrienne de Banias ont été saisis des produits chimiques dangereux appartenant aux forces de l’opposition.

Source: Traduction Fawkes News Like this: J'aime chargement… Catégories:International. Développement de la campagne de propagande contre la Syrie. L’opération de propagande selon laquelle l’Armée arabe syrienne aurait fait usage de gaz sarin, le 21 août 2013, dans la banlieue Sud de Damas se poursuit : des déclarations officielles font suite aux articles des médias. Il ne suffit pourtant que de quelques secondes pour vérifier le trucage : les vidéos du massacre ont été postées la veille, 20 août, sur le site YouTube par le compte "Majles Rif" [1]. La déclaration de l’AFP, répondant à notre article précédant, selon laquelle une des photos qu’elle diffuse porte en code la date du 21 août ne change rien à ce fait. À Damas même, on ne trouve aucun animal atteint par des gaz, alors qu’une attaque qui aurait fait 1 729 morts, selon le dernier décompte de l’Armée syrienne libre, aurait nécessairement tué ou blessé de nombreux oiseaux et animaux errants.

On trouvera ci-dessous un florilège des participants à cette mascarade. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères. Syrie: le mystère élucidé d’une grosse arnaque médiatique! Face à la précipitation avec laquelle les chancelleries occidentales ont directement condamné le Gouvernement syrien, et avec une violence inouïe, personne n’avait vraiment cherché à comprendre la manipulation, sauf le Réseau Voltaire de Thierry Meyssan. Franchement, c’est une information de salubrité publique. Même Goebbels, sous Hitler, n’était pas allé aussi loin, en faisant tuer ses propres citoyens, ensuite, accuser l’ennemi. Ambiance. Cette opération de propagande est pourtant grossière : comme chacun peut l’observer sur YouTube, les vidéos attestant du massacre du 21 août ont été mises en ligne par le compte « Majles Rif »… la veille, le 20 août.

Démontration: Ces gens prennent vraiment les autres pour des imbéciles. Ceci dit, alors que tout prouve désormais qu’on est en face d’une grosse arnaque, les mêmes, dans une indécence abyssale, poursuivent sans relâche la dénonciation calomnieuse. Syrie : Nicolas Dupont-Aignan demande la convocation immédiate de l'Assemblée nationale. Syrie: les rebelles accusés de crimes contre l'humanité par HWR. La situation en Syrie (liens utiles) Syrian rebels used Sarin nerve gas, not Assad's regime: U.N. official. Testimony from victims strongly suggests it was the rebels, not the Syrian government, that used Sarin nerve gas during a recent incident in the revolution-wracked nation, a senior U.N. diplomat said Monday.

Carla del Ponte, a member of the U.N. Independent International Commission of Inquiry on Syria, told Swiss TV there were “strong, concrete suspicions but not yet incontrovertible proof,” that rebels seeking to oust Syrian strongman Bashar al-Assad had used the nerve agent. But she said her panel had not yet seen any evidence of Syrian government forces using chemical weapons, according to the BBC, but she added that more investigation was needed. Damascus has recently facing growing Western accusations that its forces used such weapons, which President Obama has described as crossing a red line. Ms. del Ponte, who in 1999 was appointed to head the U.N. war crimes tribunals for Yugoslavia and Rwanda, has sometimes been a controversial figure. She gave no further details, the BBC said. Quelle est la différence entre un chiite et un sunnite ?

Les multiples visages de cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib | Un lobbyiste de Shell à la tête de la Coalition nationale syrienne. Cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib L’émiettement de l’opposition syrienne armée reflète les conflits entre les États qui tentent de « changer le régime » de Damas. On retiendra surtout le Conseil national (CNS), dit aussi Conseil d’Istanbul parce qu’il fut constitué là-bas. Il est tenu d’une main de fer par la DGSE française et financé par le Qatar. Ses membres, qui ont obtenu le droit de séjour en France et diverses facilités, sont en permanence sous la pression des services secrets qui leur dictent leur moindre prise de parole. Les Comité locaux de coordination (CLC) représentent sur place les civils soutenant la lutte armée. Enfin l’Armée syrienne libre (ASL), principalement encadrée par la Turquie, regroupe la plupart des combattants, y compris les brigades d’Al-Qaida. 80 % de ses unités reconnaissent comme chef spirituel le cheikh takfiriste Adnan Al-Arour, basé en Arabie saoudite.

L’ambassadeur Robert S. Robert S. L’épouse de l’ambassadeur Robert S. La vérité est toute autre. Syrie: l'exécution par les rebelles de soldats blessés dans le nord fait polémique. DAMAS (AFP) - La principale coalition de l'opposition syrienne en exil s'en est prise violemment vendredi aux Etats-Unis, accusés de chercher à la remodeler pour l'amener à négocier avec le régime, et a dénoncé l'exécution par les rebelles de soldats blessés.

A deux jours de l'ouverture d'une réunion cruciale des opposants à Doha, le Conseil national syrien (CNS) a vivement réagi aux propos de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton qui a appelé ce mouvement à s'élargir pour représenter "tous les Syriens". Le CNS, dans un communiqué, a condamné les projets "visant à passer au-dessus du Conseil ou à créer des instances le remplaçant", les qualifiant de "tentative de nuire à la révolution syrienne en semant les germes de la division". Pour Georges Sabra, membre du Conseil, "si l'union de l'opposition a pour objectif de négocier avec Bachar al-Assad, cela ne se fera pas et le peuple ne l'acceptera pas". L'exécution sommaire de soldats: un crime de guerre Les rebelles coupent l'accès au nord. La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient | De la géopolitique du pétrole à celle du gaz. Avec la chute de l’Union soviétique, les Russes ont réalisé que la course à l’armement les avait épuisés, surtout en l’absence des approvisionnements d’énergie nécessaires à tout pays industrialisé.

Au contraire, les USA avaient pu se développer et décider de la politique internationale sans trop de difficultés grâce à leur présence dans les zones pétrolières depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle les Russes décidèrent à leur tour de se positionner sur les sources d’énergie, aussi bien pétrole que gaz. Considérant que le secteur pétrolier, vu sa répartition internationale, n’offrait pas de perspectives, Moscou misa sur le gaz, sa production, son transport et sa commercialisation à grande échelle.

Le coup d’envoi fut donné en 1995, lorsque Vladimir Poutine mis en place la stratégie de Gazprom : partir des zones gazières de la Russie vers l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Iran (pour la commercialisation), jusqu’au Proche-Orient. Historique du grand jeu gazier Pour la Russie : « Ce qui doit être dit » | L'appel à la vérité du prix nobel de littérature. Pourquoi me taire, pourquoi taire trop longtemps / Ce qui est manifeste, ce à quoi l’on s’est exercé / dans des jeux de stratégie au terme desquels / nous autres survivants sommes tout au plus / des notes de pas de pages. C’est le droit affirmé à la première frappe / susceptible d’effacer un peuple iranien / soumis au joug d’une grande gueule / qui le guide vers la liesse organisée, / sous prétexte qu’on le soupçonne, dans sa zone de pouvoir, / de construire une bombe atomique.

Mais pourquoi est-ce que je m’interdis /De désigner par son nom cet autre pays / Dans lequel depuis des années, même si c’est en secret, / On dispose d’un potentiel nucléaire en expansion / Mais sans contrôle, parce qu’inaccessible / À toute vérification ? Le silence général sur cet état de fait / silence auquel s’est soumis mon propre silence, / pèse sur moi comme un mensonge / une contrainte qui s’exerce sous peine de sanction / en cas de transgression ; / le verdict d’"antisémitisme" est courant.

Un groupuscule islamiste revendique les attentats d'Alep. Des déserteurs désertent de l'ASL InfoSyrie. Le lieutenant-colonel al-Zamel, entouré d’une dizaine de ses hommes, annonce et explique sa désertion… de l’ASL, et son ralliement à l’armée et au gouvernement. Un cas isolé, ou une tendance en devenir ? C’est un fait nouveau dans la crise syrienne, pour l’heure isolé, mais peut-être annonciateur de quelque chose. Mercredi, à l’occasion d’une deuxième rencontre à Damas d’une vingtaine de factions de l’opposition tolérée, un groupe d’une dizaine de déserteurs de l’armée syrienne, passés à l’ASL, a fait, en quelque sorte, repentance en annonçant leur renonciation à la lutte armée et leur désir de reprendre leur place au sein de l’armée régulière.

Globalement, ces hommes estiment que la lutte armée contre le gouvernement était une faute et une impasse et que le seul moyen pour reformer la situation en Syrie ne peut être que politique et passe par le dialogue, et non l’attaque de l’État. La réunion des opposants (de bonne volonté) le 26 septembre à Damas L’action d’Ali Haidar. Iran : Ahmadinejad n'a jamais appelé à "rayer Israël de la carte" Le rapport de la BBC qu’aucun média hexagonal ne commentera. Iran: Washington retire les Moudjahidine du peuple de sa liste terroriste. Iran: Washington retire les Moudjahidine du peuple de sa liste terroriste WASHINGTON - Les Etats-Unis ont retiré vendredi le groupe d'opposants iraniens des Moudjahidine du peuple de leur liste noire des organisations terroristes, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué. La secrétaire d'Etat a décidé, en accord avec la loi, de retirer les Moudjahidine du peuple et leurs membres affiliés de la liste des organisations terroristes étrangères, a fait savoir le département d'Etat.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait annoncé la semaine dernière qu'elle allait procéder à cette radiation avant le 1er octobre. Cette décision consacre l'évacuation quasiment achevée et réclamée par l'ONU et les Etats-Unis d'un camp que les Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) occupent depuis des années en Irak. Toutefois, le département d'Etat souligne qu'il n'en oublie pas pour autant le passé militant du groupe. Syrie : la course à l’or noir. Les réserves pétrolières assertées de la Syrie, d’un montant de 2,5 milliards de barils, sont plus importantes que celles de tous les pays environnants à l’exception de l’Irak : l’estimation vient de la U.S. Energy Information Administration, qui, en pétrole (surtout celui des autres), s’y entend.

Ceci fait de la Syrie un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole au Moyen-Orient. Le pays possède aussi de grosses réserves de gaz naturel, utilisé jusqu’à présent pour la consommation intérieure, surtout pour alimenter en gaz les centrales thermoélectriques. Mais il y a un problème, signale l’agence étasunienne : depuis 1964, les licences pour l’exploration et l’exploitation des gisements sont réservées aux sociétés d’Etat syriennes. D’autres sites, dans l’aire de Rumeilan, sont contrôlés par les Kurdes du Parti d’union démocratique, hostiles cependant, aussi, aux « rebelles » avec lesquels ils se sont affrontés plusieurs fois. Manlio Dinucci. Syrie : La France manipulée. Israël ne croit pas à la stratégie américaine en Syrie.

Syrie : "Les attaques chimiques sont un coup monté" - International. Contre le scénario du pire en Syrie. Iran, la bataille des gazoducs | « L’art de la guerre » La situation en Syrie (liens utiles) SYRIE : Pont aérien Cia pour armer les « rebelles » Lettre ouverte aux parents des jeunes Belges qui se battent en Syrie. Les coulisses de l'interview de Bachar el-Assad par Georges Malbrunot - Syrie. Réseaux salafistes : l'ex-chef de la DST met en cause le Qatar et l'Arabie Saoudite.

Révolte militaire américaine contre la décision d’Obama de «soutenir Al-Qaïda en Syrie» Attaque chimique en Syrie : ces preuves qui n'en sont pas. Une frappe militaire présente un risque nucléaire (Moscou) Des atrocités sont perpétrées par l'« armée syrienne libre » L'Iran sera dotée de l'arme atomique dans «un an», selon Obama. TERRORISME INTELLECTUEL. Syrie & armes chimiques: Paris et ses preuves à dormir debout. Le bilan de l’OSDH est concluant : Bachar ne massacre pas son peuple. La chaîne Qatarie Al Jazeera publie une information d’attentat 16 heures avant qu’il ne se produise !

Nouvelle phase de la guerre universelle contre la Syrie. Message aux journalistes. URGENT : Les ETATS-UNIS et la FRANCE vont utiliser du CHIMIQUE et du RADIOACTIF en "punissant" la SYRIE ou comment utiliser des armes à l'URANIUM "APPAUVRI" sans le dire ! -- LAMIREAU Thierry. Syrie : le village chrétien de Maaloula attaqué par des rebelles islamistes - SYRIE. SYRIE • "Des armes lourdes affluent chez les révolutionnaires" Syrie : la CIA envisage de liquider des islamistes radicaux de l'oppposition. 61% des Français sont opposés à la livraison d’armes aux rebelles syriens. Syrie : la guerre des mots et des images. Observatoire syrien des droits de l’homme: La fraude financée par l’UE démasquée.

LE GOUVERNEMENT AFFIRME N'AVOIR PLUS D'ARGENT POUR L'ARMÉE FRANÇAISE... MAIS EN TROUVE POUR ARMER LES REBELLES SYRIENS. Syrie/armes chimiques: Moscou compte sur une réaction rapide de l'Onu. Le chef de l'opposition syrienne a démissionné. Comment couvrir la Syrie depuis Beyrouth, Liban. Intervention aux Nations Unies sur la Syrie.

Libye : ce sont les rebelles qui bombardaient, pas Kadhafi. Syrie: L'Iran dénonce le rôle de l'Europe dans l'exacerbation de la crise. Syrie: Assad prévient que l'Occident "paiera cher" son soutien à Al-Qaïda - Flash actualité - Monde - 17/04/2013. Les extrémistes pourraient provoquer la décomposition du pays (expert russe. Les USA armeront Al-Qaïda contre le président syrien | Presse russe. Le Qatar rachète Le Monde et le Nouvel Observateur. L'armée syrienne a confisqué le sarin aux rebelles. Les rebelles syriens décapitent un chrétien et utilisent les parties de son corps pour nourrir les chiens. A MM. Fabius et Hollande : A peine 10% de la population syrienne soutient encore les rebelles selon les données en possession de l'OTAN !

Syrie : un adolescent exécuté devant ses parents pour "blasphème" - Monde. Usage d'armes chimiques par Assad: "intox" (député russe. Syrie : L’hypocrisie occidentale dénoncée en direct sur France 5 ! [Vidéo] Syrie : Barack Obama, prix Nobel d’impérialisme. Syrie : les rebelles auraient utilisé des armes chimiques selon l'ONU. Attaque au gaz en Syrie : un ex-otage accuse les rebelles. Ce n'est pas le gouvernement Assad qui a utilisé le gaz sarin. Assad : 'C'est une guerre qui va aboutir à soutenir Al-Qaïda' Syrie : pour en finir avec la BHLisation des esprits. Carla del Ponte contre une intervention militaire en Syrie (vidéo)

Guerre en Syrie et géopolitique du gaz - Energies Fossiles. Les armes chimiques utilisées près de Damas proviendraient de l’Arabie saoudite. L'obus chimique d'Alep est de fabrication artisanale (experts russes) Syrie : l’Otan vise le gazoduc. Pourparlers sur le nucléaire iranien au Kazakhstan. PHOTO. Syrie: Les amis de François Hollande font des photos avec leurs victimes décapitées. Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte. Syrie : la vidéo de l'éviscération d'un soldat suscite l'effroi. Syrie: Quand les rebelles choquent la communauté internationale.

Syrie : le mensonge de l’État et des médias français | Propagande coloniale (1/2) Syrie : les islamistes conquièrent la rébellion. Syrie: l'UE lève l'embargo sur les armes pour les rebelles. FACE A LA DECISION DE PARIS ET LONDRES D'ARMER LES REBELLES SYRIENS,MOSCOU DECIDE A SON TOUR DE LIVRER DES MISSILES A BACHAR AL ASSAD. | ivoirenewsinfoivoirenewsinfo. « Le Monde »: Journal de référence du mensonge ! Enfumage du « Monde » sur le gaz Syrien ? | Datala.info. Au Moyen-Orient, des voix chrétiennes contre une intervention en Syrie - Monde. Pour une solution pacifique en Syrie. Syrie : Obama lance son lobbying auprès des membres du Congrès. Guerre US contre la Syrie : L'armée israélienne, réticente !