background preloader

CERVEAU

Facebook Twitter

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences.

La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »

Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » - 2 Photos Le cerveau, comme le reste du corps humain, a longtemps été considéré comme un organe symétrique. Il possède en effet deux hémisphères, dont les structures sont globalement identiques, un peu comme la jambe droite est semblable à la gauche. Armés des techniques d’imagerie modernes, les scientifiques ont étudié ce phénomène de plus près, et ont montré que certaines zones cérébrales étaient activées préférentiellement lors d’une activité mentale. Paul Broca était un médecin français. A voir aussi sur Internet. Notre cerveau si fantastique (cours)

Le cerveau à tous les niveaux. Mythe de l'utilisation incomplète du cerveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythe de l'utilisation incomplète du cerveau

Le mythe de l’utilisation incomplète du cerveau est une légende urbaine selon laquelle la plupart des êtres humains utiliseraient uniquement dix pour cent (pour la valeur la plus couramment répandue) de leur cerveau. Histoire[modifier | modifier le code] Cette idée est souvent attribuée à tort à plusieurs personnes, notamment à Albert Einstein. Par association avec ce mythe, il est également dit qu’il serait possible d’exploiter ce potentiel par diverses méthodes et ainsi développer son intelligence[1]. Cette thèse a été abondamment reprise dans le New Age, avec des méthodes pour prétendument développer les 90 % manquants[2],[3].

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, par exemple, relaye cette idée reçue et, ayant connu un certain succès littéraire, le public est à même de considérer cette œuvre comme étant scientifiquement acceptable et acceptée alors que ce n'est nullement le cas. Réfutation[modifier | modifier le code] Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox? Rating: 3.9/5 (13 votes cast) Si Einstein avait vraiment pondu toutes les citations qu’on lui prête, il aurait dû méchamment déformer l’espace-temps pour qu’il lui reste le temps d’élaborer une ou deux théories de son vivant.

Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox?

Spécialement en n’utilisant que 10% de son cerveau… Voici une magnifique double intox. Non seulement, ce n’est pas vrai du tout, mais en plus, aucune source fiable ne remonte jamais jusqu’à Einstein. Bon, ceci dit, je me demande par moments si ça ne s’applique pas un peu à mon cas quand même… En lançant ce quizz, j’avais complètement oublié que Marco avait déjà traité le sujet dans Podcast Science. Alors histoire de dire quelque chose quand même, tâchons d’approfondir un peu les sources probables de ce mythe et voyons ce que les neurosciences en disent aujourd’hui. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement. Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ? "C'est bien connu, on n'utilise que 10 % des capacités de notre cerveau.

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

" Qui n'a jamais entendu cette phrase, édictée telle une loi, qui ferait croire que 90 % de nos compétences ne sont pas exploitées ? Cette idée reçue, que l'on prête - sans doute à tort - à Albert Einstein, date de la fin du XIXe siècle. Le Cerveau, un organe vertigineux - Ière partie. Le cerveau, un organe vertigineux - 2ème partie. Le cerveau, organe vertigineux - 3ème partie.