background preloader

Concepteurs ENT en France

Facebook Twitter

COMPETICE. Offre de formation. Masters en Didactique des langues Les Masters en Didactique des langues sont des formations sur 4 semestres, permettant une spécialisation en 2ième année (Français Langue Étrangère, Seconde ou d'Intégration ou Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues), avec une bifurcation possible vers 2 parcours de la mention Éducation Formation Communication des Sciences de l'Éducation (Master Conception, Formation, Technologie, parcours Conception pédagogique ou Multimédia). De même, une entrée en deuxième années (semestre 3) est prévue pour les étudiants ayant réalisé leur première année en Éducation Formation Communication. Objectifs scientifiques : Réfléchir sur ses pratiques d’enseignement et les adapter en se référant aux théories de la discipline, Rédiger un mémoire ayant une problématique identifiée, Objectifs professionnels : Enseigner une langue en milieu scolaire, associative, formation continue, remédiation (ex : alphabétisation) Responsable pédagogique: haut de page.

Présentation  Durée des études : 1 an [Possibilité d’étalement de la formation] Niveau de recrutement : M1, Maîtrise, Master’s degree, ou avec expérience professionnelle Objectifs Ce nouveau parcours de spécialisation a pour ambition de former des spécialistes de l’éducation et de la formation pouvant intervenir dans des milieux professionnels variés (institutions éducatives, ONG, entreprises, organismes de consultance, établissements de santé, laboratoires de recherche, etc.). Cette formation propose un parcours mixte [recherche/professionnel] visant la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques indispensables à une meilleure compréhension de la complexité des environnements d’apprentissage et des dispositifs de formation et de développement des compétences.

Mémoire/Stage International. Département Hypermédia - Parcours pédagogique. Parcours et enseignements du Master NET Structure d’ensemble du M2 : 360 h d’enseignement et un stage en entreprise ou laboratoire (pour un ensemble de 60 ECTS). La formation comprend un tronc commun de cours et deux parcours plus spécialisés. Semaine de mis à niveau (fin septembre) Initiation à l’usage des logiciels libres (Bureautique et PAO, une semaine intensive 40h). Tronc commun4 unités d'enseignement (UE), dont 2 obligatoires : 15 ECTS Ce parcours s'appuie sur le laboratoire Paragraphe et plus particulièrement sur deux groupes de travail du laboratoire: «CITU-Paragraphe», et le groupe «Conception, Création, Compétences, Usages».

Il propose aux étudiants de mettre en œuvre de nouvelles formes d'analyse et de conception au carrefour de nombreuses technologies (Internet, réseaux sans fil, informatique, hypermédia, infographie, etc.) mais aussi d'explorer les nouvelles médiations technologiques qui se mettent en place dans les savoirs, la production, la consommation, les loisirs, etc. DevSup_Memoire_MaudDecossin. Master Professionnel Sciences Humaines et Sociales<BR>Mention : Sciences de l'éducation<BR>Spécialité : Développement des compétences en formation d'adultes<br>Parcours : Ingénierie pédagogique en formation des adultes. Objectifs En termes de savoir :- Psychosociologie des groupes, - Sociologie des organisations, - Psychologie des apprentissages- Connaissance des milieux professionnels, - Conduite de projet, - Gestion des ressources humaines, - Pédagogie, - FOAD, - Ingénierie pédagogique, - Analyse des pratiques, - Langues, etc.En termes de savoir faire :- Concevoir, développer, animer et évaluer un dispositif pédagogique; - Décrire une organisation, conduire une réunion, animer un groupe de travail- Effectuer le diagnostic d'une situation de développement des compétences professionnelles- Concevoir la réponse adaptée en termes de faisabilité et d'efficience- Développer ou faire développer les ressources pédagogiques nécessaires et pertinentes- Animer, conduire et suivre le déroulement d'une action en entreprise- Mettre en place les outils d'évaluation adaptés Niveau(x) de recrutement Bac + 3 Pré-requis Niveau(x) de recrutement Pour une entrée en Master 1 : Bac + 3 Pour une entrée en Master 2 : Bac +4 Tarifs.

Université de Strasbourg : Master Education, formation & communication - Conception, formation, technologie : Conception pédagogique. Présentation et objectifs Le Master Conception, Formation, Technologie [CFT] a pour ambition de former des spécialistes de l'éducation et de la formation pouvant intervenir dans des milieux professionnels variés (institutions éducatives, ONG, entreprises, organismes de consultance, établissements de santé, laboratoires de recherche, etc.). Cette formation vise la maîtrise des outils méthodologiques et des connaissances théoriques indispensables à une meilleure compréhension de la complexité des environnements d'apprentissage et des dispositifs de formation et de développement des compétences.

S'appuyant sur une démarche favorisant l'ouverture internationale, cette nouvelle spécialité propose 2 parcours distincts : création multimédia et conception pédagogique. Savoir-faire et compétences - mettre en oeuvre un projet de conduite de changement et/ou de formation dans un espace professionnel (entreprise, institution, établissement d'enseignement et/ou de formation, association) ; Master pro (M2) Ingénierie pédagogique multimédia (IPM) : Programme et contenus. Méthodes et modèles d’apprentissage Cette unité prépare les étudiants à : Analyser et définir des dispositifs pédagogiques et de formation mettant en œuvre les TICE en les situant par rapport aux besoins, à l’état de l’art et aux évolutions des applications des TIC dans les domaines de la gestion de la connaissance, du travail collaboratif, de la pédagogie Organiser la veille stratégique en matière de e-learning Contenu : Les modèles pédagogiques et d’apprentissage Les bases pédagogiques : modes de formation, typologie de FOAD, courants pédagogiques Les modèles d’analyse : situation pédagogique, activité pédagogique L’évolution de l’utilisation des TICE L’évolution de la formation à distance Gestion de projets pédagogiques Créer différents types de dispositifs en s’appuyant sur les acquis des modules « méthodes et modèles » et « écriture et scénarisation » et en prenant en compte, les besoins, les contraintes organisationnelles, l’état de l’art L’assurance qualité L’écriture scénaristique Contenu.

Master Numérique : enjeux et technologies (M2)