background preloader

Pays d'Art et histoire

Facebook Twitter

Bilan outils1. Ciap 2007. Les Publications. Laissez-vous conter les régions... la collection de guides des Villes et Pays d'art et d'histoire De l'Antiquité au XXIème siècle, du site naturel à l'ensemble architectural, le patrimoine constitue un terrain privilégié de découvertes.

Les Publications

Après un développement historique, chaque titre de la collection «Guides de Villes et Pays d'art et d'histoire» s'attache à décliner sous tous ses aspects la richesse patrimoniale d'une cité et de ses alentours: monuments, musées, promenades pittoresques. Des compagnons indispensables pour une visite enrichissante. Découvrez les autres titres publiés ainsi que le catalogue des Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux Titres publiés : Autres publications : Colloque dieppe. Devenir animateur de l'architecture et du patrimoine. Les services éducatifs du patrimoine.

Que font-ils ?

Les services éducatifs du patrimoine

Avec quelles compétences ? Quelles activités possibles ? Quelle collaboration avec l’Education nationale ? Un label, un réseau. Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “Ville ou Pays d’art et d’histoire”.

un label, un réseau

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants.

Laissez-vous conter l'évaluation VPah. Bienvenue dans "laissez-vous conter les objectifs VPah" Cette troisième et dernière partie, "laissez-vous conter vos objectifs" se présente sous la forme d’un guide méthodologique et pratique permettant aux élus et animateurs du patrimoine ainsi qu’aux services centraux et déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication en charge du réseau de définir, mettre en œuvre et suivre une stratégie de développement du label.

laissez-vous conter l'évaluation VPah

Il s’agit ici d’une démarche d’évaluation prospective qui aboutit à la mise sur pied d’une gestion par objectifs pilotée par un système d’indicateurs. L’outil développé dans le guide est le tableau de bord prospectif spécialement adapté au contexte VPah. Vous pouvez dès à présent vous lancer à la découverte de la méthode en consultant le guide qui vous aidera dans cette démarche. Vous disposez également d'un modèle vierge à imprimer pour le compléter manuellement ou le travailler directement sous format électronique TBP DAPA national. Laissez-vous conter l'évaluation VPah. Bienvenue dans "laissez-vous conter les activités VPah" Vous voici à présent au cœur des activités du label.

laissez-vous conter l'évaluation VPah

Cette deuxième partie, intitulée "laissez-vous conter les activités", est constituée d’un ensemble de fiches méthodologiques. Onze activités ont été répertoriées en deux catégories : Chacune des actions a fait l’objet de l’élaboration d’une démarche cadre identifiant des points d’attention particuliers. Il s’agit d’offrir à chacun, un référentiel permettant de construire et de mener une activité en envisageant systématiquement ses différents aspects durant ses phases de conception, de réalisation, de suivi et d’évaluation. Les actions auprès des publics 1 Action éducative en temps scolaire 2 Action éducative hors temps scolaire.

Laissez-vous conter l'évaluation VPah. Bienvenue dans "laissez-vous conter l’auto-évaluation VPah" Dans cette première partie du cédérom, vous allez avoir accès au guide d’auto-évaluation.

laissez-vous conter l'évaluation VPah

C’est un guide méthodologique et pratique. Il donne les moyens aux élus et animateurs du patrimoine de procéder à une évaluation rétrospective de leurs activités. Cet exercice permet de faire le point sur les résultats obtenus par rapport à différents aspects de la mise en œuvre du label et de dégager en même temps des priorités d’action portant sur l’avenir. L’avantage de la méthode préconisée repose sur l’implication et le dialogue qu’elle implique entre les parties prenantes. Quel est son contenu ? Outre une introduction générale au concept d’auto-évaluation, le guide se compose de deux parties. La première est constituée de 25 questions réparties en 5 séries de 5 questions correspondant à différents axes d’évaluation de la mise en œuvre du label.

Pour consulter ou imprimer le guide, cliquez ici. Villes et Pays d'Art et d'Histoire : visites guidées, musées, monuments historiques, patrimoine... Pays Loire Val d'Aubois. Les collectivités territoriales Les partenariats financiers avec la Région Centre et le Département du Cher ont déjà permis et devraient permettre de poursuivre les travaux de sauvegarde et de réhabilitation des sites industriels dans le cadre des procédures de type contrat de pays.

Pays Loire Val d'Aubois

En effet, ces collectivités ont bien pris conscience de la détermination des acteurs locaux pour bâtir une stratégie territoriale autour d’une mise en tourisme du patrimoine industriel ancien. Pays Loire Val d'Aubois. Le développement précoce du Val d’Aubois fut favorisé par d’abondantes ressources minérales, forestières et hydrauliques.

Pays Loire Val d'Aubois

La métallurgie du fer a tiré parti d’un riche minerai facile à exploiter, des cours d’eau et des grands bois appartenant à de puissants seigneurs. Au 12ème siècle, elle est d’abord présente sous sa forme directe qui transforme en une étape les hématites rougeâtres en fer métallique. Les moines cisterciens de l’abbaye de Fontmorigny s’appliquent à développer durablement cette activité. La sidérurgie domine la vie de la vallée lorsque le procédé indirect qui passe par l’élaboration intermédiaire de la fonte, est adopté à partir de la fin du 14ème siècle (forge des seigneurs de Précy). Fiches explicatives sites. Pays Loire Val d'Aubois. Si le CIAP constitue un équipement qui doit être appréhendé à travers les différentes missions inhérentes au label Pays d’art et d’histoire, son aménagement sera également conçu pour répondre à celles confiées plus généralement au syndicat de Pays.

Pays Loire Val d'Aubois

Ainsi la Tuilerie Sauvard, site retenu pour l'implantation du projet, devra cumuler plusieurs fonctions.