background preloader

Cycle de conférence

Facebook Twitter

Révolution école (1918-1939) (2016) Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans toute l'Europe, des pédagogues s'interrogent.

Révolution école (1918-1939) (2016)

Comment une telle catastrophe a-t-elle pu survenir ? Pour certains d'entre eux, l'école est responsable, qui a transformé les élèves en braves petits soldats. Il est donc urgent de la changer afin de former une génération d'enfants qui, espèrent-ils, ne prendront plus jamais les armes. En France, en Italie, au Royaume-Uni ou en Belgique, des pionniers se mettent à expérimenter de nouvelles méthodes d'éducation. Arno Stern Official Web Site: Formulation, Closlieu, Jeu de Peindre, Malspiel, Malort. Atelier de Peinture, enfants, adultes. Amazon. Bibliographie - Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Code de la conscience. D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ?

Code de la conscience

Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Apprendre à lire. « Comment faisons-nous pour lire ?

Apprendre à lire

Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.

Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents. Stanislas Dehaene. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanislas Dehaene

Pour les articles homonymes, voir Dehaene. Stanislas Dehaene en 2014. Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu'il explore au moyen d'expériences de psychologie cognitive et par l'imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, magnétoencéphalographie et électroencéphalographie). Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner. Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique.

Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner

Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives. Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner.

Haim Ginott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haim Ginott

Rescapé des camps de la mort, Haim Ginott a commencé sa vie professionnelle en 1947 en Israël, comme maître d'école, avant d'émigrer aux États-Unis. Il a obtenu un doctorat de psychologie clinique à l'Université Columbia à New York en 1952. Par la suite, son travail à la Clinique de Jacksonville (Jacksonville Guidance Clinic), en Floride, lui a permis d'élaborer une attitude éducative articulant étroitement compassion et fixation des limites. Il a initié des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours utilisées de nos jours. Son livre, Between Parent and Child (1988) était un best-seller pendant plus d'un an et reste très populaire aujourd'hui. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célestin Freinet

Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le [1] à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence[2], il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.

Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Ovide Decroly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ovide Decroly

Pour les articles homonymes, voir Decroly. Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture[1], participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle. Parentalité positive et empathique. Isabelle Filliozat. Isabelle Filliozat. Née le 12 décembre 1957 à Paris.

Isabelle Filliozat

Vie professionnelle : Psychothérapeute et écrivaine. Je suis psychothérapeute depuis 1982 (n°SIREN 324 763 002), je donne encore des supervisions, mais ne reçois plus de clientèle privée. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Maria Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise.