background preloader

Design site

Facebook Twitter

Ergonomie site

Le menu d'un site web. C’est quoi le web 2.0 ? | Maintenant vous le saurez. Pour comprendre ce qu’on entend par web 2.0, il faut comprendre comment l’utilisation de l’informatique a évolué. L’évolution du rôle de l’informatique Du traitement de données … Traditionnellement, on a donné à l’informatique le rôle de traiter de grandes quantités de données et on a vu les ordinateurs comme des machines capables de se substituer à l’intelligence humaine pour toutes les tâches réputées comme modélisables. L’accent a donc été mis sur les processus. … à la communication et la collaboration Aujourd’hui, on reconnaît que les ordinateurs ne savent pourtant pas tout faire (par exemple comprendre le sens de certains mots). Une conception « sociale » d’Internet Ce changement de paradigme a été baptisé « logiciel social », puis « web 2.0 » en 2005 par Tim O’Reilly. On peut aujourd’hui effectuer toutes sortes d’opérations simplement avec un navigateur Internet.

Le web 2.0 permet le partage et la collaboration entre internautes Ce nouveau web est un web participatif. Like this: Boite à outils web2.0 pour vendre plus et être plus visible | Olivier LUET, Expert Digital. Un bon ouvrier possède de bon outils … c’est ce que ma grand-mère me disait souvent. Voici donc une sélection d’outils gratuits ou à faible coût, pour développer vos ventes & votre présence sur le web. Je les ai regroupé en 10 catégories, afin que vous puissiez facilement identifier des outils qui vous correspondent. Si vous souhaitez vendre en ligne des produits et que vous ne connaissez rien à la technique, vous pouvez ouvrir facilement une boutique sur priceminister , amazon ou ebay (ou sur les 3 pour toucher encore plus de clients!).

Ne serait-ce que priceminister et ebay drainent chacun plus de 10 millions de visiteurs sur leur site chaque mois. Les 3 sites offrent notamment la possibilité de créer des boutiques « pro ». Vous pouvez également utiliser etsy pour vendre des biens artisanaux ou de mode. Vous pouvez ensuite créer un site standard et rediriger les clients vers votre boutique, notamment pour la gestion des paiements. Sinon côté blog, j’aime surtout wordpress.org . Protéger son adresse e-mail du spam sur son site Web.

Lorque vous exposez, par le biais d'un lien mailto:, votre adresse e-mail sur votre site Web, vous risquez fort de la voir récupérée par les robots collecteurs d'adresses et de recevoir de nombreux mails non sollicités. Quelques astuces vous permettent d'éviter ce désagrément. Travestir votre adresse Comme vu précédemment, vous pouvez ajouter un texte du type pasdespam- à votre adresse. Vous pouvez également remplacer le @ par le terme chez ou at. <a href="mailto:chose@pasdespam-bidule.fr">cliquez ici</a> C'est le minimum que vous deviez faire.

Utiliser le JavaScript Un petit script permet d'échapper aux robots : il "découpe" en tranches l'adresse, qui devient du coup indétectable au premier abord par les spammeurs. <script type=text/javascript> var name = "dupont" ; var domain = "spam.com" ; var subject = "subject=Anti spam" ; document.write('<a href=\"mailto:' + name + '@' + domain + ' ? ' (merci à Christian pour ce script) Cette méthode peut bien entendue être détournée par les spammeurs.

Les principales fonctionnalités interactives que devrait posséder votre site web. Des fonctionnalités interactives pour améliorer les taux de conversion, la fidélité et la reconnaissance de la marque Les attentes des consommateurs ont évolué avec le temps. Lorsque les internautes visitent un site Web aujourd’hui, ils s’attendent à ce que celui-ci leur offre un certain niveau d’interaction. Avec la popularité des sites de deuxième génération, populairement connus sous le nom de sites Web 2.0, il est devenu courant pour les entreprises d’offrir une gamme de fonctionnalités interactives sur leur site web comme les vidéos, les podcasts et de nombreuses façons de pouvoir laisser les consommateurs poster des commentaires. Beaucoup de ces fonctionnalités sont faciles à mettre en œuvre sur un site Web et la plupart des sociétés de création de sites Internet pourront vous les proposer comme fonctionnalités standards dans leur prestation.

Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de cette tendance en proposant des fonctionnalités interactives sur le site Web institutionnel. Faire une newsletter. Une newsletter est une lettre d'information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Composée de texte, illustrations, liens renvoyant vers votre site, son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise. La newsletter un très bon moyen de fidéliser les clients. Trois bonnes raisons d'envoyer une newsletter : informer ses clients de l'actualité de l'entreprise, maintenir un contact régulier avec ses clients, augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter.

Notre vidéo Choisir un service d'envoi Envoyer une newsletter par l'intermédiaire d'une adresse mail classique s'avére impossible dès que le nombre d'abonnés est important. Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites : PopList, Sarbacane, MailingList. Créer le modèle de la newsletter Première étape : choisir le format de la newsletter. Créer le contenu de la newsletter L'objet du message : court et vendeur.

LiveZilla : Support par Tchat. LiveZilla est très certainement le futur en matière d'assistance en ligne. Il vous permet de dialoguer instantanément avec vos clients. Le gros avantage par rapport au support par mail c'est bien sûr la rapidité d'échange entre les deux parties. Bien entendu cette rapidité peut se retrouver avec le support téléphonique, mais les clients ont toujours une certaine crainte sur l'attente et sur les coûts que ce support peut engendrer.

LiveZilla apporte une solution à ce souci de coût, il est totalement gratuit ! Fonctions principales & avantages : Installation très simple Gratuit Support SSL Nombre d'opérateurs illimité Support de la webcam Suivi des visiteurs Personnalisable Dialogue entre opérateurs ... Vous pouvez télécharger LiveZilla à cette adresse : Une fois que vous avez téléchargé et installé LiveZilla sur votre ordinateur, vous disposez de deux "programmes". L'installation de LiveZilla est très simplifiée. VII-A. VII-B. VII-C. Buttons. L'importance de la page d'accueil d’un site web, que doit-elle contenir. Bonjour ! Welcome to my website ! La page d’accueil d’un site (e-commerce ou non) est un passage obligé, un point incontournable aussi bien en matière de référencement ou de communication. C’est pourquoi il est essentiel d’en parler ! Un petit test rapide vendredi dernier sur Twitter (Merci à tous ceux qui m’ont répondu !)

Me donne les résultats suivants : Une bonne page d’accueil doit être : « accueillante » : 3 réponses « claire » : 2 réponses (complète avec des informations faciles à trouver) « rassurante » : 1 réponse (on est sur le bon site) « élégante » : 1 réponse A mon avis, il est clair que les premières idées auxquelles on pense quant à une « page d’accueil » de site web ont trait à : Graphisme Hiérarchisation des informations Impact communicationnel La page d’accueil d’un site web est (bien souvent) le premier contact avec un site web. Ce n’est pas cette page d’accueil qui fera directement vendre mais c’est elle qui peut faire perdre une vente ! Une page sobre.

Comment organiser la page d’accueil ? Ergonomie de la page d'accueil : quels sont les pièges à éviter ? Véritable point d'entrée sur votre site, la page d'accueil va souvent conditionner la première impression du visiteur. Il est donc nécessaire d'apporter à l'ergonomie de cette page la plus grande attention possible, afin de capter l'attention des internautes, et de les amener à poursuivre leur navigation sur le site. Voici donc quelques pièges à éviter lors de la conception de votre page d'accueil. La page d'accueil ne propose pas assez d'informations C'est l'un des écueils les plus fréquents.

Lors de la conception de la maquette de la page d'accueil, le design peut prendre le pas sur le contenu. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour les internautes qui ne vous connaissent pas. Comment l'éviter ? La page d'accueil propose trop d'information A force de vouloir bien faire, on peut parfois en faire trop. Comment l'éviter ? La navigation n'est pas assez mise en avant Comment l'éviter ? Son titre n'est pas optimisé pour le référencement Son temps de chargement est trop important. Générateur de menus Web 2.0 - services pour webmasters générateur de menus gratuit horizontaux et verticaux créer des menus gratuitement outil générateur de menus javascript xhtml css. 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes. © Patricia Gallot-Lavallée, Donne-moi ce que je veux, 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes, éditions Kenazart Strategy Interactive, septembre 2007 Un site Web, c'est comme un bâtiment.

Il y a des règles à respecter. Mais cela ne doit pas conduire les fondateurs du site à dupliquer sempiternellement un seul et même plan, car il existe des nombreux modèles de navigation. Seule contrainte : que ces derniers soient adaptés à la nature et au positionnement du site et qu'ils aident les internautes à trouver ce qu'ils recherchent. Telle est l'ambition de ce livre. Présenter 60 modèles de navigation, avec pour chacun, les bonnes pratiques à appliquer sur une double page. Tutorial: Créer le design d'un site web de la maquette photoshop à l'intégration XHTML/CSS. Voici un nouveau tutorial réalisé par Sybio pour La Ferme du Web. Il s'adresse à tous les débutants qui souhaitent créer leur propre WebDesign sous photoshop et de l'intégrer ensuite avec du HTML et CSS. Voici sans plus attendre le sommaire de ce tutorial: Création du site sur Photoshop Avant de se lancer... structure et thème du site ! Accéder à ce chapitre: Création de la maquette du site sous photoshop Découpe du design Les blocsAvant de découper ...Découpage du headerDécoupage du menuDécoupage du milieu du corps !

Accéder à ce chapitre: Découpe du design photoshop Mise en place du site en HTML/CSS Organisation des dossiersLe fichier .htmlLes div de notre fichier .htmlPlace au CSSLe fondImages des blocsDesign au centre de la page ! Accéder à ce chapitre: Mise en place du site en HTML/CSS Je vous rappelle qu'en soumettant vos tutorials sur la Ferme du Web, VOS publicités Google Adsense y seront affichées (2 par chapitre). En attendant, bonne lecture, et bravo à Sybio pour son tutorial ! 18 outils gratuits pour faire des maquettes d'interfaces graphiques.

Aujourd'hui, j'ai cherché une petite application qui me permettrait de réaliser des maquettes d'interfaces graphiques simplement, comme je le faisais sous Linux avec Pencil (mais pour Mac OSX). Puis au fil de mes recherches, j'en ai dégoté plusieurs qui je pense vous intéresseront. Voici donc une sélection de 18 outils de création d'interfaces graphiques (et de schémas) pour vos projets. J'ai fait un mix entre les outils Mac, Windows et Linux (en précisant à chaque fois) et j'ai listé les outils payants à la fin (en bonus). Bon, par contre, comme ils font tous relativement la même chose, j'ai mis uniquement en avant leurs petites particularités lorsqu'il y en avait, donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Balsamiq mockups Fonctionne sous Mac, Windows et Linux. Rejoignez les 60762 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Créer la maquette de son site web pro : les bons outils. Une fois réalisés le cahier des charges et l'arborescence de son site web, commence la phase de maquettage, aussi appelée « wireframing ». Une étape indispensable pour se faire une idée plus précise de l'ergonomie du site.

De nombreux outils de wireframing gratuits ou payants sont aujourd'hui disponibles pour réaliser cette tâche. Simples d'utilisation, ils sont particulièrement utiles aux professionnels encadrant la réalisation d'un projet web. Présentation. Notre vidéo Le wireframing ou maquettage de sites web : qu'est-ce que c'est ? Le « wireframing » (maquettage) est l'étape consistant à représenter schématiquement l'organisation d'un site web (ex : arborescence), ainsi que son interface graphique (interactivité et ergonomie). Outils et logiciels de maquettage ou de wireframing Les outils de maquettage se destinent à l'ensemble des professionnels réunis autour d'un projet de conception web, qu'ils soient ou non techniciens.

Pour quels professionnels ? Pencil Project Lumzy MockFlow Cacoo. Simple Viewer. Actor4web. E-Flash Catalogue-Generateur.