background preloader

Linux

Facebook Twitter

Le système d'exploitation universel. DC23 Group Photo Réunion Debian 2023 à Hambourg MiniDebConf 2023 à Brasilia Copie d'écran de l'installateur Calamares Debian est comme un couteau suisse Les gens s'amusent avec Debian. Leapro-pro sys-lvm. Par Anne Un des aspects cruciaux dans l'administration d'un serveur ou d'une machine de bureau est la gestion de l'espace disque. Quoi de plus énervant que de voir l'installation d'une application échouer par manque d'espace, ou un serveur rendu indisponible parce que le système de fichiers /var était plein du fait des fichiers de log ?

Un outil apporte une solution satisfaisante et efficace : le LVM (Logical Volume Manager). Le LVM ou Logical Volume Manager, est une technique créée à la base par IBM consistant à fournir la possibilité de modifier la taille des partitions sur les disques durs sans avoir besoin de tout reformater, voire de créer des partitions s'étalant sur plusieurs disques. Dans un partitionnement de type classique, à l'aide des commandes fdisk, vous ne pouvez avoir que 4 partitions primaires pour chaque disque (en IDE) ou éventuellement 3 partitions primaires et une partition étendue qui contiendra des partitions logiques.

Schéma 2 : impact de LVM sur les disques durs où. Partitionnement. Par Jiel, sur la base du travail de Jean-Christophe et Serge Avant propos Le partitionnement est une étape clef de l'installation de GNU/Linux et de la prise en compte des supports de stockage de données. Cette documentation détaille le fonctionnement du partitionnement sous GNU/Linux. Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître tous ces détails pour l'installation et l'utilisation d'une distribution « grand public » comme Ubuntu ou Mandriva, où le partitionnement peut être fait automatiquement. Un peu de théorie Le partitionnement : définition Le partitionnement est le fractionnement d'un support physique (disque dur, carte mémoire, clef USB) en plusieurs parties virtuelles, des partitions, destinées à accueillir un système de fichiers.

Les systèmes de fichiers Le système de fichiers (en anglais file system, abrégé FS) est la façon dont le système d'exploitation structure les données sur le support physique (soit typiquement, le disque dur). Les disques durs et les partitions sous Linux /! Tutoriel:console_commandes_de_base. Introduction Cette page vise à présenter une liste non exhaustive de commandes connues et souvent utilisées. Il ne sera fait aucune différence entre les options POSIX et GNU Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la) Il ne sera pas précisé si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs Les mots répertoire et dossier sont équivalents.

La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système. Il vous suffit de taper dans une console man commande pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la commande voulue. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la page « Le manuel ». Notions de relativité des chemins de fichier Le titre est un peu compliqué, mais le principe est simple : un fichier peut être référencé de manière relative, par rapport au répertoire courant, ou de manière absolue par rapport à la racine. Raccourcis pratiques man ls cd mv cp rm ln. Accueil - Documentation Ubuntu Francophone. Back¦Track-fr sécurité réseau & intrusion.