background preloader

Morale laique

Facebook Twitter

Morale laïque : c’est le clash des théories chez les Profs ! Morale laïque : c'est le clash des théories chez les Profs !

Morale laïque : c’est le clash des théories chez les Profs !

Vincent Peillon l'a annoncé lors de la remise du rap­port sur la morale laïque ce lundi : tous les Profs volon­taires et for­més pour­ront ensei­gner la matière. L'enseignement dis­pensé devra être "à peu près sem­blable" par­tout, en res­pec­tant la "liberté péda­go­gique". Mais pour cer­tains ce concept semble bien élastique… Le rap­port sur l'enseignement de la morale laïque a été remis ce lundi à Vincent Peillon. Le ministre de l'Education natio­nale sou­haite que cette nou­velle matière soit ensei­gnée du pri­maire au lycée à par­tir de la ren­trée 2015. Tous les profs volon­taires et for­més pour­ront prendre en charge cet ensei­gne­ment, a pré­cisé Vincent Peillon, sou­li­gnant qu'il "ne doit pas être la chasse gar­dée de l'historien ou du phi­lo­sophe".

Rapport sur la morale laïque : « La morale est indissociable de l’acte éducatif » Alain Bergounioux, ins­pec­teur géné­ral de l'Education Nationale et pro­fes­seur asso­cié à Sciences Po Paris, est l'une des trois per­son­na­li­tés nom­mées en octobre pour une mis­sion de réflexion sur la morale laïque à l'école.

Rapport sur la morale laïque : « La morale est indissociable de l’acte éducatif »

Avec l'enseignement obli­ga­toire de la morale laïque dès la ren­trée 2015 de l'école pri­maire jusqu'au lycée, Vincent Peillon sou­haite per­mettre à toutes les croyances et reli­gions de coexis­ter : "La morale laïque est non confes­sion­nelle, mais elle n'est pas contre les confes­sions", a sou­li­gné ce matin le ministre de l'Education natio­nale, lors de la pré­sen­ta­tion du rap­port de la mis­sion de réflexion.

"La morale laïque n'est pas là pour exclure ou pour bles­ser, mais au contraire pour rassembler. " "Les enfants ont des intui­tions morales" "Les enfants ont des intui­tions morales, observe Alain Bergounioux, par exemple sur ce qui est juste ou injuste, bien ou mal. "Une heure par semaine minimum" Quentin Duverger. La morale laïque en débat. Cours de morale laïque à l'école : bonne ou mauvaise idée ? La morale (laïque) dans les chaussettes. Cela va donc si mal qu’il faudrait enseigner la morale laïque du primaire au lycée ?

La morale (laïque) dans les chaussettes

Pour redresser le moral des français a-t-on besoin de cet enseignement ? Je pensais naïvement que l’école faisait au quotidien la promotion des valeurs républicaines. J’imagine qu’il ne s’agit pas d’imposer une morale d’Etat qui définirait le Bien et le Mal par les bouches (ou Bush ?) Des enseignants. S’il s’agit d’apprendre le respect de l’autre, la tolérance, de renforcer le lien social, d’apprendre à « faire société » comme on dit, les profs au quotidien oeuvrent dans ce sens. Le prof de lettres, le prof de langues ont l’occasion de mettre en garde contre les sectarismes, les stéréotypes. Mais peut-être faut-il aller plus loin ? Puisque le calendrier des vaccinations vient d’être revu, faudra-t-il prévoir un futur vaccin pour se prémunir d’une absence de moralité ? Plus un pour la morale laïque, et moins un chez les enseignants incrédules, mais surtout, moins 2 au minimum pour Cahuzac. Morale laïque : ce que font les autres pays.

La future réforme sur la morale laïque, précisée lundi par Vincent Peillon, se rapproche de ce qui existe au Québec.

Morale laïque : ce que font les autres pays

D'autres pays, comme la Belgique ou la Norvège ont, eux, opté pour un modèle différent. La future réforme sur la morale laïque se précise. Lundi, à l'occasion de la présentation du rapport intitulé «Pour un enseignement laïque de la morale», commandé en octobre à l'historien Alain Bergounioux, au conseiller d'État Rémy Schwartz et à la philosophe Laurence Loeffel, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a précisé les contours de la future réforme.

Celle-ci sera destinée aux élèves de primaire et de collège à raison d'au moins une heure par semaine, et de 18 heures par an au lycée. Elle devrait être mise en place à partir de la rentrée 2015. Le modèle unique québécois Au Québec, les cours de morale et de religion ont longtemps été distincts. Comment cet enseignement se traduit-il concrètement?

Enseignement laïque de la morale - réactions sur Twitter (avec tweets) · alozach. Déceptions syndicales sur la morale laïque. Morale laïque : Patrick Ghrenassia : « Faire confiance à la liberté pédagogique des enseignants » La publication du rapport sur l'enseignement laïque de la morale à l'école dissipe un certain nombre de malentendus ou de craintes exprimées lors de la mise en place de la commission.

Morale laïque : Patrick Ghrenassia : « Faire confiance à la liberté pédagogique des enseignants »

Mais les auteurs du rapport eux-mêmes ne dissimilent pas les paradoxes de l'entreprise : l'école est à la fois le lieu d'une forte demande de morale et d'une moindre prise du discours ordinaire de la morale qui s'y tient au quotidien. On s'accorde verbalement sur les valeurs, mais quel crédit leur accorde-t-on réellement ? L'enseignement devra assumer l'indétermination de ses contenus dans des approches réflexives qui demandent temps et sérénité, au sein d'un contexte qui exige efficacité et performance. Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie, professeur à l'IUFM de Paris, Université Paris Sorbonne, propose quelques réponses aux questions soulevées par ce dossier. Bien des choses sont à réformer en profondeur.