background preloader

Altérations des fonctions cognitives

Facebook Twitter

TDAH : sois attentif et concentre-toi ! Sois attentif Ecoute !

TDAH : sois attentif et concentre-toi !

Concentre-toi ! Des phrases que nos jeunes entendent souvent… mais que veulent-elles dire pour eux ? Mais quand on leur dit : Sois attentif !! Il se concentre sur le fait d’être attentif, il met toute son attention sur le fait d’être attentif… et bien sûr, il parait attentif mais où est son attention ? Ecoute ! Il se concentre sur le fait d’écouter, il met toute son énergie à se dire qu’il faut qu’il écoute.

Cerveau

Guide tdah. Le TDAH démystifié - Actualités - L'Écho de La Tuque. «Bien que les enfants soient généralement amenés en consultation pour un TDAH entre l’âge sept et neuf ans, le trouble pourrait faire son apparition plus tôt encore, débute-t-elle.

Le TDAH démystifié - Actualités - L'Écho de La Tuque

Cela dit, les principaux symptômes sont alors très difficiles à distinguer, compte tenu que l'inattention et l'activité intense sont fréquentes et normales à un âge aussi bas.» Comportant une composante héréditaire dans une majorité de cas, le TDAH est en fait lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Contrairement à ce que l’on croit parfois, il n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, bien qu’il puisse être exacerbé par ces facteurs. «Les personnes atteintes peuvent en outre présenter des symptômes tels qu’une agitation motrice, un tempérament difficile, une humeur changeante ou un sommeil perturbé, en plus d’avoir beaucoup de difficulté à établir une routine et une relation harmonieuse avec leurs parents, poursuit Mme Verreault. Conférence TDAH - [École Plateau Saint-Louis] On a tous un trouble d’apprentissage… Quel est le vôtre?

À notre époque, on parle de plus en plus des enfants devant composer avec un trouble d’apprentissage.

On a tous un trouble d’apprentissage… Quel est le vôtre?

Certains cherchent comment adapter les méthodes d’enseignement et de communication pour aider ces enfants s’épanouir dans leur apprentissage. D’autres affirment qu’on exagère ces problématiques et penchent plutôt vers un manque de volonté ou une paresse des jeunes d’aujourd'hui. Comme parents et comme société, on cherche l’équilibre, je crois. Comment s’adapter sans surprotéger, comment stimuler sans envahir l’enfant? Et pendant qu’on cherche, qu’on s’interroge, qu’on participe à des réunions pour trouver des méthodes d’éducation (tant du côté professionnel qu’à la maison). S’imaginer ce que ça peut être, vivre 24/24 avec un trouble d’apprentissage. Pour ma part, comme mère d’enfant « spécial », j’ai beau savoir que ce n’est pas toujours facile pour lui et chercher à améliorer mes approches, il m’arrive d’oublier. Eh non, je ne suis pas diagnostiquée différente.