background preloader

Scénarisation

Facebook Twitter

GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert. Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Au niveau théorique il peut s’appuyer en partie sur les différents travaux issus de la planification et de la programmation de l’enseignement ainsi que de la conception des activités d’apprentissage et des ressources les composant. Il en résulte que les trois étapes distinctes et complémentaires qui se détachent de la scénarisation peuvent être définies globalement comme suit : la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage.

Cliquez sur les différents domaines de compétences en ingénierie pour en connaître le détail - Pourquoi ? - Pour qui ? - Comment ? La scénarisation pédagogique · Thot cursus (exemple) LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES GENERALES. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ?

Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com. Pédagogie inversée.

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits).

Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime : GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert. Le brainstorming Concept Produire dans un laps de temps court un grand nombre d'idées sur un thème donné. Cette activité peut être utilisée pour rechercher les causes d'un problème, des solutions pour le résoudre, mais aussi explorer toutes les facettes d'un concept, d'un projet… Les modalités Cette activité peut être réalisée avec un petit groupe et éventuellement avec un groupe restreint.

Les conditions matérielles de réalisation Des ordinateurs reliés au réseau internet. Les procédures de conception, soient les tâches en amont (préparation) Etape 1: définir le thème sur lequel portera la séance de brainstorming et formuler la question. Etape 2: définir une date, et une heure précise de séance, convoquer les étudiants par mail à cette séance sans leur préciser le thème du brainstorming Les procédures de réalisation, soient les tâches lors de la mise en pratique et en aval Etape 4: présenter le thème Etape 8 : Enregistrer le document de façon à ce que chaque étudiant puisse le récupérer. retour.

Guide de conception - FAQ pour enseigner par les TICE - Nouvelle version. Historique La mission première de la cellule TICE de TELECOM & Management Sudparis -ex INT- étant d'accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur usage des TICE, nous avons conçu la version 1 de ce guide en 2001 en nous basant sur les technologies du web. Celles-ci ayant évolué depuis et notre expérience aussi, une nouvelle version (V2) nous est apparue opportune. Ces 2 versions sont le fruit de la réflexion et du travail d'enseignants assistés de jeunes diplômés du master Ingénierie Pédagogique Multimédia de L'université de Lille I.

Choix de réalisation Dans les 2 versions, le choix le plus simple et le plus utile de présentation nous a amené à la mise en place d'une FAQ - Foire Aux Questions - où les Questions et leurs Réponses sont rangées dans des rubriques thématiques. Pour atteindre la FAQ associée à la 1ère étape du cycle, la CONCEPTION, il faut cliquer sur "conception" dans le parcours en haut de page Un glossaire complète les définitions : Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage. Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage.

L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.

C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Scenario. 1. Identification Dans cette section, on retrouve des éléments ponctuels d'identification qui servent à indexer le scénario dans une base de données accessible dans Internet.

Nous avons placé les éléments descriptifs au début de la section car ils constituent des champs de recherche utiles. Titre et adresse Internet Choisir autant que faire se peut un titre qui permettra d'identifier facilement le sujet traité dans le scénario ou l'objet de l'activité d'apprentissage. Le titre peut être informatif (exemple : Réalise ton émission de radio sur Internet), ou empreint d'originalité (exemple : J'ai le goût de la francophonie ). L'adresse précise à laquelle est enregistré le scénario pédagogique devrait accompagner le titre de façon à permettre, si nécessaire, la consultation immédiate du document.

Langue Français : ____ Anglais : ____ Autre : ________________ Auteur ou organisme Date de publication (de mise à jour) Inscrire la date de publication ou de la dernière mise à jour. Type de projet 2. 1. Scénarios de pédagogie innovante. Conception, analyse et usage des scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE Equipe Pierre Bénech, ingénieur d'études, Master IPMValérie Emin (Responsable) , chargée d'études, Docteure en InformatiqueJean-Philippe Pernin (Membre associé), MC en Informatique, Université Grenoble 3 Objectif Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques...), ont visé à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TICE.

Ce projet mis en place dans le cadre du programme CNTE(Culture numérique, TIC et éducation) de l’INRP, a visé à favoriser l’intégration des TICE dans l’enseignement en collectant et mutualisant des Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE. Archives Pour l'équipe EducTice, la recherche sur les Scénarios se décline en plusieurs projets : Ressources mutualisables Présentations dans des conférences ou des colloques Partenariat. Cursus image: Développement elearning (Méthodologie)