background preloader

OBJECTIFS & MOTIVATION

Facebook Twitter

L'art de la formulation d'objectifs. Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques.

L'art de la formulation d'objectifs

Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Evalguide - Ziele. Autant que possible, les objectifs opérationnels devraient être formulés de façon « smart ». « Smart » est une abréviation utilisée pour diverses choses (cf. également Beywl & Schepp-Winter, 1999 ; Heiner, 1996 ; Platt, 2001)).

Evalguide - Ziele

Voici ce qu’elle signifie ici : Spécifique – l’objectif concerne des personnes, des conditions générales, etc. concrètement désignées ; les limites du domaine de l’objectif sont fixées par avance. Mesurable – il est possible de définir les qualités et, le cas échéant, les quantités indiquant la réalisation d'un objectif ; et des indicateurs peuvent en être déduits. Adapté – s’agit-il du « bon » objectif ? Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. TaxonomieDeBloom:ProMem. Taxonomiebloomcreativite.jpg (Image JPEG, 1485 × 936 pixels) - Redimensionnée (80%)

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Le CQDPCM vous souhaite la bienvenue.