background preloader

Ponts habités

Facebook Twitter

Testetetet. Ponts habités. Pont habité NYC - TPFE 2002. Le pont habité, on l’a compris, offre des fonctions supplémentaires. Sa spécificité réside dans le fait qu’il est enrichi par la présence d’architectures construites, ce qui suppose que le but n’est pas nécessairement de passer de l’autre côté : on s’y arrête pour contempler les vitrines des magasins, on flâne, et mieux, on peut même y vivre ! Ce sont ces notions qui nécessitent de donner une nouvelle définition, cette fois plus “sensible“ du pont habité. “Le pont habité est celui qui — en plus de sa vocation publique de franchissement d’un obstacle naturel (une rivière) ou artificiel (un canal, une autoroute ou des voies ferrées) — sert d’élément de liaison organique entre deux quartiers ou pôles urbains en les reliant par un développement linéaire continu de bâtiments construits sur le tablier du pont pour y accueillir en permanence diverses activités sociales et urbaines. 1] Les ponts habités dans l’Histoire.

Pont habité NYC - TPFE 2002. La ville de Paris fut sans aucun doute la ville à posséder le plus grand nombre de ponts habités (une trentaine) en Europe entre le XIIè et le XVIIIè siècle. Une telle densité de ponts habités peut-être expliquée par deux phénomènes, l’un géographique, l’autre urbanistique. Les quatre principaux ponts — Pont au Change, Pont Notre-Dame, Pont Saint-Michel et le Pont Neuf — permettaient l’accès de l’Île de la Cité au centre et la rive gauche et droite du fleuve sur un point “pivot“ entre l’axe romain nord-sud et l’axe de navigation est-ouest. Géographiquement, la largeur du fleuve et la position de l’île étaient idéales pour de tels ponts, pas trop large comme à Londres ou Budapest, pas trop étroit comme à Amsterdam où la construction des ponts habités est compromise ou inutile. Des stands de marché étaient montés sur les ponts parisiens dès le début du XIIè siècle et à partir du XVè siècle, le Pont Notre-Dame accueillaient des rangées régulières de magasins et d’habitations.

Pont Neuf. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. L'histoire du Old London Bridge, segment de ville longtemps solitaire et donc plus essentiel pour Londres que les ponts de Paris, devient une vaste fresque qui va de 1209 à 1758, un véritable roman architectonique, avec ses différentes phases de construction, ses incendies, ses drames, ses quartiers, ses péripéties saisonnières.

“On retient les visions de la Tamise glacée, où le vieux London Bridge perd son utilité sans pour autant rapprocher les villages des deux rives. Les arches en étaient singulièrement resserrées, formant comme une sorte de grille, comme s'il fallait non seulement franchir, mais aussi organiser le trafic du grand fleuve. Le problème trouvera une autre solution avec la construction, au tournant du siècle (1894), du Tower Bridge, dont le dessin pseudo-médiéval laisse loin derrière lui tous nos Viollet-le-Duc.“ C’est sans nul doute cette histoire du Old London Bridge qui inspira et inspire encore grand nombre d’architectes à Londres. Un pont-ville pour Seifert. Pont habité NYC - TPFE 2002.

Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002. Pont habité NYC - TPFE 2002.

Ponts habités