background preloader

M2

Facebook Twitter

La démarche prospective en géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Les territoires sont au cœur des programmes de géographie enseignés au collège comme au lycée. Étudiés à différentes échelles (locale, régionale, mondiale), ils permettent aux élèves de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires, de questionner la durabilité de leurs choix, notamment à travers la démarche de l’étude de cas.

La prospective questionne les territoires ; c’est une activité de création qui consiste à imaginer plusieurs possibilités d’évolution pour un même espace. Elle aspire à créer de la discussion autour des choix et à promouvoir une citoyenneté plus active en associant les habitants. Le but pour les élèves est ainsi d’essayer de changer et de penser différemment leurs territoires afin de les habiter et de devenir des citoyens engagés. L’académie de Lyon vient de publier une page intitulée « L’enseignement d’une géographie prospective des territoires » qui recense de nombreuses ressources utiles en collège comme au lycée. Territoires 2040 : exposition cartographique et ressources  - Histoire-géographie - Éduscol.

Une exposition cartographique « Territoires 2040 » est organisée au Conseil économique, social et environnemental à Paris jusqu’au 2 juin prochain, à partir des travaux prospectifs entrepris par la Datar . Elle s’inscrit dans une réflexion stratégique globale conduite par l’Etat sur les évolutions et mutations des territoires en France. La Datar y présente dix planches cartographiques de sa démarche prospective. A travers les cartes, il s’agit de montrer et d’analyser les principales transformations des territoires en France, sous l’effet des changements de mode de vie, des mutations technologiques, du développement des transports et plus globalement de la mondialisation. La Datar a livré durant les dernières semaines d’importants travaux prospectifs portant sur les évolutions des territoires en France. Sept systèmes spatiaux sont identifiés et analysés comme tels : o L'urbain métropolisé français dans le cadre de la mondialisation o Les systèmes métropolitains intégrés.

Si rien n'est fait, en 2050 3 milliards... - AFD - Agence Française de Développement. Classement. Les villes les plus avancées en matière de mobilité durable. Les villes de demain ou le rêve de la cité-jardinLa Géothèque. Les quatre documentaires de la deuxième série du coffret édité par Arte sur Les villes de demain, « Naturopolis », se tournent plus spécifiquement sur les enjeux environnementaux. Ils montrent de quelle manière quatre mégapoles, malgré leur gigantisme (entre 12 et 40 millions d’habitants avec agglomérations selon les villes), réfléchissent à d’autres modes de développement, durable autant que possible, et tentent de se réconcilier avec la nature. New York ne veut plus se contenter des 300 ha de Central Park ou Paris de ses bois de périphéries Boulogne et Vincennes. A Tokyo aussi, la priorité est redonnée à la nature.

Sans même évoquer les problèmes de pollution, le quatrième documentaire de la série nous informe que par son gigantisme, Tokyo a une très grande influence sur les courbes de températures, au point de changer son propre climat. A ce qui semble n’être encore qu’une utopie, répondent plusieurs projets bien réels. Résumé du projet. Début... Objectifs. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J.

(Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Aguejdad R., Doukari O., Houet T., Avener P. et Viguié V., soumis, « Étalement urbain et géoprospective : apports et limites des modèles de spatialisation », Cybergéo. Barbault R., Chevassus-au-Louis B., Teyssèdre A., 2004, Biodiversité et changements globaux : enjeux de société et défis pour la recherche, Paris, Publication de l’Association pour la diffusion de la pensée française.

Bousquet F., Barreteau O., Mullon C., Weber J., 1996, « Modélisation d’accompagnement : systèmes multi-agents et gestion des ressources renouvelables », in Actes du colloque Quel environnement au xxie siècle ? Environnement, maîtrise du long terme et démocratie, Abbaye de Frontevraud, 8-11 septembre 1996. Dodane C., Joliveau T. Étienne M. Lambin E. La géoprospective : l'émergence d'un nouveau champ de recherche ? La géoprospective, apport des approches spatiales à la prospective. Le terme « géoprospective » a commencé à être employé, au milieu des années 2000, pour qualifier une démarche de recherche en géographie appliquée à des problématiques de prospective environnementale ou de prospective territoriale.

La géoprospective n’a pas encore de définition arrêtée mais elle peut être présentée comme un ensemble de pratiques visant à anticiper à moyen et/ou long terme les devenirs des espaces, soit en explorant leurs futurs plausibles soit en simulant les évolutions les conduisant à une situation considérée comme possible à un horizon donné, dans le but d’éclairer les décisions d’aménagement et de gestion des territoires. Sa spécificité repose sur l’intégration de la dimension spatiale aux différents stades du processus prospectif et, plus précisément, sur la compréhension et la prise en compte des dynamiques et interactions spatiales, et sur la spatialisation des scénarios prospectifs. Houet HDR. CGQc IntroductionLardonNoucher preprint. Datar_des_images_de_la_france_en_l_an_2040.

Revue Urbanisme. “Disons en première approximation que tout se passe comme si les individus étaient d’autant plus contraints d’inventer leur propre futur qu’aucun système prévisionnel ne peut aujourd’hui leur dire de quoi demain sera fait.” (Jean-Pierre Boutinet, Anthropologie du projet, 1990) Reconnaissons-le : plus l’appétit pour la prospective territoriale grandit, et plus le menu qu’elle propose s’uniformise. Mêmes recettes, mêmes ingrédients, mêmes goûts, mêmes présentations : les 1001 exercices de prospective que les territoires ont produits depuis la décentralisation, en mimétisme avec la glorieuse prospective datarienne, fabriquent de plus en plus un discours unique sur le futur.

Martin Vanier. Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire. Avec son demi-siècle de pratiques, la prospective est devenue une composante de notre paysage institutionnel, politique et territorial. Son entrée dans les collèges et lycées pour contribuer à l’enseignement de la géographie et du développement durable ouvre une nouvelle page de son histoire. Passer des territoires à la classe, de l’aménagement et de l’urbanisme à l’enseignement, est plus qu’une simple extension de son domaine d’activité. Matériaux et méthodes de réflexion prospective conçus dans les territoires vont enrichir l’arsenal pédagogique des enseignants et diversifier les modes d’apprentissage des élèves. À la lumière des expérimentations et résultats déjà obtenus, entre autres dans l’académie de Lille, le bénéfice à en attendre est prometteur. 1.

Une brève généalogie de la prospective territoriale et urbaine La prospective territoriale est consubstantiellement liée à l’aménagement du territoire. 2. Mais qu’entend-on alors par démarche de prospective ? 3. Bibliographie. UrbaniCités – UrbaniCités. Ce carnet de recherche vise à mettre en débat les recherches menées au sein du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED – IRD/Aix Marseille Université). Depuis plusieurs années, des géographes, écologues et sociologues analysent les transformations urbaines, sociales, environnementale et politiques de l’agglomération marseillaise et de villes des suds.

Ils interrogent les formes de différenciation spatiale : entre fragmentations, inégalités et continuités territoriales. Ces travaux sont marqués à la fois par une articulation des échelles, une approche empirique, une analyse simultanée des paysages, de l’environnement et de la matérialité urbaine. L’approche interdisciplinaire et comparée repose sur une volonté commune, de s’intéresser aux formes, aux dynamiques et aux impacts de la diversité, de l’hétérogénéité et de la fragmentation urbaine sur les urbanités et les modes de vie. Prospective territoriale. LA PROSPECTIVE : UNE PRATIQUE À REDÉCOUVRIR : Millenaire 3, Modes d'action. E_Heurgon_(entretien)_v2. La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES Les territoires sont confrontés à des transformations majeures telles que la révolution numérique, l’affirmation d’une économie servicielle, le changement climatique et la transition énergétique ou encore l’évolution permanente des modes de vie.

Face à ces mutations, les ressources endogènes des territoires s’avèrent plus que jamais essentielles, à commencer par l’aptitude des acteurs locaux à se mobiliser autour de projets partagés. La prospective territoriale constitue un puissant catalyseur de ces démarches collectives, en apportant des clés de compréhension sur les « futurs possibles » des territoires et en permettant aux acteurs locaux de se mobiliser autour d’une vision et de projets partagés.

La formation vise ainsi à donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées sur les territoires en France aux différentes échelles (régionale, départementale, métropolitaine, intercommunale…). 11h15-11h30 - Pause. La MMSH partenaire du Festival Image de ville | Maison méditerranéenne des sc... Festival du film sur l'architecture et l'espace urbain 17-26 novembre 2017 Aix-en-Provence - Vitrolles - Martigues - Port-de-Bouc - Marseille Télécharger le programme Télécharger l'affiche Télécharger le communiqué de presse La MMSH est heureuse de s'associer cette année encore au festival Image de ville qui se déroule du 17 au 26 novembre sur cinq sites. Elle est partenaire de plusieurs temps forts, les 18 et 19 novembre à Aix-en-Provence, dans le cadre de ses 20 ans La Barraca de Pietro Marcello Dans le centre ville de Naples, quartier Montesanto, Maurizio, un sdf, a construit une baraque sur les escaliers qui mènent au corso Vittorio Emanuele.

La Bocca del Lupo Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. DIM. 19 NOVEMBRE - 11h Films en chantier / cinéma et recherche Fondaci Atlas de Jeremy Gravayat Quelque part en Seine-Saint-Denis. DIM. 19 NOVEMBRE - 14h15 I Ricordi del Fiume. Quelques ressources pour la géographie prospective. Plusieurs sites académiques recensent les ressources disponibles pour l'enseignement de la géographie prospective, central dans les programmes du collège de 2015. Le dossier géographie prospective de l'académie de Lille Sélection de ressources en géographie prospective notamment pour le lycée professionnel sur le site Lettres Histoire Géographie Education Civique de l'académie de Lille L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon Le portail national Histoire-Géographie propose également une actualité sur son site :

Téléchargement de fichier PDF. 2010 Territoires en mouvement N2 supp. Territoires 2040 n 2. Universités A3 Ville numerique durablefin. Developpementdurable 261. Classement. Les villes les plus avancées en matière de mobilité durable. L'économie des villes (1/4) : Dessine moi une cité. La ville et le fait urbain ne sont pas un objet laissé au hasard. De l'Utopie urbaine de Thomas More à la Cité radieuse de Le Corbusier, en passant par le Phalanstère de Charles Fourier, la ville a été dessinée et pensée afin de correspondre et se mettre au service de modèles sociaux et économiques. Nous consacrons cette semaine à l’économie des villes. L’histoire - et ce depuis la Préhistoire - révèle l’observation de liens étroits entre la naissance de phénomènes urbains et l’activité qui a pu y croître. En ce sens, elle est un objet éminemment économique: un lieu de concentration de population - donc de qualifications, de production et un carrefour d’échanges.

C’est dans cette ville organisée que se structure l’essentielle de l’activité humaine. Avec les 10 plus grandes villes-monde qui produisent à elles-seules, plus de 10% du PIB mondial. Nous commençons aujourd'hui à parler d’économie des villes avec Catherine Baumont, professeure à l’Université de Bourgogne. L'économie des villes (2/4) : L'aménagement du territoire. Aménager un territoire est une problématique politique qui recouvre des enjeux qui dépassent la simple bonne gestion d'un espace. Comment l’État s'occupe du local, comment oscille-t-on entre centralisation et décentralisation ? C'est sur ces enjeux que nous nous centrons aujourd'hui. Deuxième jour de notre semaine consacrée à l’économie des villes. Nous sommes revenus, hier, sur l’histoire de l’urbanisation et ses effets sur l’économie.

Les territoires, dans leur diversité, sont les produits, en France, d’une histoire jacobine et centralisatrice. Avec nous pour explorer la carte et le territoire de France, Magali Talandier et Marc Dumont Musiques : “TGV” de TSF “Autoroute” de Barbara Carlotti Générique : Quantic - "Time is the enemy" L'économie des villes (3/4) : BRICKS : l'hybris de la brique.

Sur-production de briques, constructions d'immeubles à tout va, flambée des prix et explosion de la bulle immobilière en Espagne, le film Bricks, par le prisme des individus et l'histoire de la brique, revient sur ces éléments qui ont marqué l'Espagne et continuent de laisser leurs empreintes.

Troisième jour de notre semaine consacrée à l’économie de la ville. Aujourd’hui, le film se déroule en Espagne et raconte une histoire de brique. L’explosion de la bulle immobilière de 2008, les crédits toxiques, les endettements et... la "brique”: ce courrier épais de demande de recouvrement forcé et d'expulsion que beaucoup ont reçu, sans savoir quoi en faire. Des images de Valdeluz, la ville-nouvelle devenue fantôme et d’une société civile qui résiste et s’organise.

Bande annonce de Bricks : C’est de la ville et de ses briques, pris dans un engrenage économique infernal dont nous allons parler aujourd’hui jusqu’à 15h... Vendredi 27 octobre - 20h : L’Espagne, un portrait filtré par les médias ? L'économie des villes (4/4) : La guerre des métropoles. Des liens qui unissent les métropoles à et leur mise en concurrence à l'échelle internationale, les relations qu'entretiennent les "villes mondes" entre elles sont complexes; de même que les relations que ces villes occupent avec leurs territoires.

Nous terminons aujourd’hui notre série consacrée à l’économie des villes par un débat. Cette semaine, nous avons retracé l’histoire économique des villes ainsi que leurs contours. Cette exploration - de la carte et du territoire - met en relief les enjeux économiques considérables de son aménagement. La ville, lieu de concentration des populations et des facteurs de production, est à la croisée des différentes échelles du territoire. Pour débattre de la guerre des métropoles, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table Aurélie Lalanne, Céline Vacchiani-Marcuzzo, et Frédéric Gilli. Musiques : Claude Nougaro - “Bidonville" Bobby Bland - “Ain’t no love in the heart of the city" Générique : Quantic - "Time is the ennemy" Interpréter l’espace urbain en marchant.

Découvrir la ville en suivant un ruisseau. Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française. Etang de Berre - Contexte géographique et environnemental. Ana35. Portrait com letang de berre l. Analyse Archimer. Impact sanitaire de la pollution atmosphérique. La démarche prospective en géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Géographie et prospective* – « des ressources et des outils pour enseigner la... La prospective dans l’enseignement de la géographie. Diapo geo scolaire. Ateliers pedagogique numeriques2015.

Journée de réflexion disciplinaire : La géographie prospective. Territoires 2040 : exposition cartographique et ressources  - Histoire-géographie - Éduscol. Etang de Berre - Développement économique et gestion durable de l'étang de Berre.