background preloader

Citation & Plagiat

Facebook Twitter

Les normes APA : qu'est-ce que c'est ? Les normes APA sont l’un des styles de citation les plus courants pour citer des sources.

Les normes APA : qu'est-ce que c'est ?

Elles sont majoritairement utilisées par les étudiants, chercheurs et professeurs. Le générateur de sources APA de Scribbr vous permet de citer vos sources dans le texte et en bibliographie aux normes APA automatiquement et gratuitement. Ce guide reprend les directives les plus importantes de la septième édition des normes APA (2019).

Scribbr offre aussi des guides pour d’autres styles de citation : MLA et Chicago. Le manuel des normes APA en français de Scribbr Ce manuel vous aidera à citer des sources sans faille et efficacement en suivant les normes APA. Les normes APA se composent de deux règles de citation principales : Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l’information est utilisée.

Zotero

Bibliographie norme ISO690 BU URCA. Citer ses sources - Droits d'auteur, plagiat, contrats avec les éditeurs... - LibGuides at BU Paris Descartes. Toutes les sources mentionnées dans un texte ou en note de bas de page (citations courtes) doivent impérativement être rappelées et réunies dans une liste finale (« liste finale » peut signifier selon les cas fin de mémoire ou de thèse, fin de chapitre, fin d'article de revue).

Citer ses sources - Droits d'auteur, plagiat, contrats avec les éditeurs... - LibGuides at BU Paris Descartes

Cette liste constitue donc, à proprement parler, une « bibliographie » (références détaillées, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs ou par ordre d'apparition dans le texte).Les citations courtes et références bibliographiques sont rédigées selon des prescriptions formelles : éléments d’identification et ordre des éléments d’identification, usages des abréviations et des majuscules, ponctuation, parenthèses, taille et graisse des caractères, guillemets, graphie italique, etc.

Toutes ces règles sont définies dans des normes -ou styles- de citation et référencement (appelés en anglais « citation style » ou « bibliographic style » ou « citation standard »). Guide redaction references. Guide biblio orle. UDL - Lutte contre le plagiat à l'Université de Lyon. Réutiliser les images dans le respect du droit - Formadoct. Si vous utilisez une image, une photo, une illustration, etc. vous devez obligatoirement mettre une légende et numéroter les figures.

Réutiliser les images dans le respect du droit - Formadoct

La présence de ces Illustrations doit être justifiée dans votre travail par le caractère critique, polémique ou par l'analyse que vous en faites. Vous devez au minimum mentionner les informations suivantes : Le titre, l'auteur ou le propriétaire (éditeur), la source, la licence d'utilisation et la date. Pour des images ou photos en ligne, il faut mentionner également l'URL et la date de consultation. Plagiat, citations et références bibliographiques. Plagiat, citations et références bibliographiques. Les citations d'images, photos, graphiques, tableaux... dans le texte sont possibles à condition qu'ils soient libres de droits c’est-à-dire faisant partie du domaine public.

Plagiat, citations et références bibliographiques

Pour les autres, l'autorisation écrite du détenteur du droit d’auteur, (auteur, éditeur...) est nécessaire. La source de chaque image, photo, graphique, tableau... est identifiée en indiquant la mention « extrait de » ou « tiré de » suivie du titre du document source, de la page de l'image et de l'appel à citation. Sous l'image, on indique : Titre de l’image, Auteur de l’image. Du document. Dans la note de bas de page ou dans la bibliographie : Appel à citation. Exemples : Pour une image extraite d'un site web Sous l'image, on indique :Les différentes formes de géothermie : du particulier à la centrale électrique, ADEME-BRGM.

[ADEME-BRGM, s.d.] Pour une image extraite d'un rapport Sous l'image, on indique :Figure 1 - Principe du stockage inter-saisonnier d’énergie thermique en aquifère. . [1] N. Citer oeuvres et images en style APA - Bibliothèques - Université de Montréal. Suivez-nous sur les médias sociaux:

Citer oeuvres et images en style APA - Bibliothèques - Université de Montréal

Citer selon les normes de l'APA - Bibliothèques - Université de Montréal. Suivez-nous sur les médias sociaux:

Citer selon les normes de l'APA - Bibliothèques - Université de Montréal

INSA. ZoteroBib. Guide de présentation des mémoires et des thèses. Document numérique S’il s’agit d’un site Web ou d’une ressource sur Internet, ajouter « Récupéré de » suivi de l’adresse URL au complet du site ou de la page Web.Dans le cas où l’adresse URL d’une page ou d’un document dans un site est vraiment trop longue et difficile à lire, opter pour l’adresse de la page d’accueil du site avec des indications sur la section pour les retrouver.La date de la consultation n’est pas indiquée dans la référence, sauf dans les cas où la source est sujette à être modifiée régulièrement (par ex., Wikipédia, un site de données statistiques ou un site de données boursières).

Guide de présentation des mémoires et des thèses

Exemples : Pour citer un document (article, périodique, livre, etc.) en version numérique, il existe plusieurs façons de procéder selon le cas de figure :En premier lieu, toujours donner les mêmes informations que la version imprimée.Privilégier l’identificateur d’objet numérique (Digital Object Identifier, DOI) si disponible.