background preloader

Documents de collecte

Facebook Twitter

Etapes-de-la-recherche-dinformation.png (PNG Image, 1666 × 3662 pixels) - Scaled (27%) Le document de collecte en bref. Essai de progression en collège autour du document de collecte. Suite à la présentation du document de collecte à mes collègues (voir le billet), plusieurs d'entre eux m'ont demandé quelle était ma progression.

Essai de progression en collège autour du document de collecte

Jusque ici, je ne l'avais jamais formalisée. Je publie donc ici une proposition de progression de la 6e à la 3e à partir des séances que je mène cette année. J'ai choisi de m'appuyer sur les 4 dimensions développées par Pierre Fastrez autour de la littératie médiatique. Mon intention n'est pas de trahir ces travaux, vers lesquels je vous renvoie, mais je trouvais intéressant de modéliser ma progression autour de LIRE/ECRIRE d'une part et de NAVIGUER/ORGANISER d'autre part. Ce sont donc ces termes que je lui emprunte et que je me réapproprie pour dégager des compétences possibles autour de la réalisation du document de collecte.

Il faut donc lire ce document comme un outil de travail et de réflexion qui vise à être complété et critiqué, lors d'un bilan de fin d'année par exemple. Le document de collecte (Pinterest) Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes.

Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes

Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions. Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire.

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions

Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : des objectifs pas assez clairement énoncés, surtout pour le premier demi-groupe (le temps de présenter le projet en classe entière, de faire des binômes, de distribuer les sujets de recherche sur le petit-déjeuner, il ne me restait plus qu’une demi-heure pour faire travailler les élèves sur le document prévu). les élèves n’ont pas perçu l’intérêt dans cet exercice en particulier, de faire un copier-coller pour produire un autre document, ils ont préféré répondre directement aux questions.

Seuls deux élèves se sont prêtés au jeu jusqu’au bout. Doccollecte.pdf. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire !

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1)

Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Elle éclaire la recherche documentaire. Comment se décline-t-elle cette année au collège ? Elle est actée dans le réglement intérieur, dans le projet d'établissement (un volet entier reprend ce travail). Dans le cadre du conseil école/collège, j'ai proposé que le groupe auquel je participais travaille sur le document de collecte. L'idée est de partager les outils avec l'ensemble du bassin. → Outils proposés : Une fiche de synthèse incluant les références à Marion Carbillet et Hélène Mulot. Une première séance qui a permis de (re)voir comment rechercher sur document papier et une seconde qui a donné lieu à de la collecte d'information.

Les compétences que nous travaillions ici permettront AUSSI de réussir un travail de recherche. En 4ème, Le document de collecte vu par les élèves. 2e étape : verbalisation de la méthode.

Le document de collecte vu par les élèves

De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ? ". Document de collecte et apprentissage info-documentaire "transformer le copier-coller en copier-créer".

FADBEN : Le document de collecte. Le document de collecte : ma recherche documentaire. La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale. La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD.

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale

Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI.

Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques. Elle a été réalisée à l’aide du logiciel Xmind, pour obtenir la carte sous ce format contactez-moi par courriel Aristide.12 (a) free.fr. Le document de collecte : une alternative au copier-coller.

Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire.

Le document de collecte : une alternative au copier-coller

Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus. Le document de collecte en bref. Le document de collecte : copier/coller, copier/reformuler, copier/créer. Calaméo - Le document de collecte. Calaméo - Le document de collecte. Le document de collecte.

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage

Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : Scenario1_NLChambaud_Traamdoc20122014.pdf. Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI. Le document de collecte. Le copié collé au service des apprentissages des élèves.