background preloader

Conduite du changement

Facebook Twitter

Microsoft Word - SIPOC.doc - SIPOC.pdf. Le "lean management", un danger pour les salariés ? Crédits photo : Jean-Manuel Duvivier pour Les Echos Le lean management serait-il un danger pour les salariés?

Le "lean management", un danger pour les salariés ?

Il se présente comme un « repenti du lean management » : pendant douze ans, Bertrand Jacquier a accompagné le déploiement de projets « lean » dans l'industrie. Le jeune ingénieur avait alors l'impression que « c'était une réponse pertinente aux limites du modèle taylorien. » Il est aujourd'hui convaincu que « c'est un facteur de risque pour la santé des salariés ». Une conviction qui l'a conduit à reprendre des études de psychologie du travail pour devenir expert auprès des CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) au sein du cabinet Secafi.

Ce nouveau poste d'observation lui permet de prendre la mesure des dégâts causés par le lean management : « L'intensification du travail, la diminution de la latitude décisionnelle, la perte de solidarité génèrent à la fois des troubles psychosociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS). » BPMN Specification - Business Process Model and Notation. Présentation de COBIT V4.1. Présentation de COBIT V4.1 CobiT socle de la gouvernance des SI Pour que l’informatique réponde correctement aux attentes de l’entreprise les dirigeants doivent mettre en place un système de contrôle ou de référence interne qui les guidera dans la gouvernance des SI.

Présentation de COBIT V4.1

CobiT est devenu l’intégrateur des meilleures pratiques en technologies de l’information et le référentiel général de la gouvernance des SI qui aide à comprendre et à gérer les risques et les bénéfices qui leur sont associés. Les bonnes pratiques de CobiT sont le fruit d’un consensus d’experts. Elles sont très axées sur le contrôle au sens maîtrise et moins sur l’exécution. CobiT concerne différents types d’utilisateurs : Le cadre de référence de contrôle de CobiT facilite la mise en place d’une gouvernance des SI en : L’évaluation de la capacité des processus au moyen des modèles de maturité de CobiT est un élément clé de la mise en place d’une gouvernance des SI. CobiT V4.1 - AI5.5 et AI5.6 ont été regroupés avec AI5.4.

[hal-00509567, v1] UN MODELE ORGANISATIONNEL DU CHANGEMENT ? - PESQUEUX.pdf. Qui sommes-nous ? CAP Formation Cameroun. Antoine SCHAEPELYNCK Associé Antoine est également Associé au sein de H&CO.

Qui sommes-nous ? CAP Formation Cameroun

Il a dirigé la formation du groupe AG2R-LA MONDIALE pendant 15 ans. Il a ainsi piloté la montée en compétences de l’ensemble des managers du groupe. Il a notamment accompagné la fusion de réseaux commerciaux en supervisant la mise en place de dispositif de pilotage et d’animation de la performance commerciale. Simon est également Directeur Général de GCR (Général conception et Réalisation), bureau d’étude spécialisé en Quality Management Systems (environnement, ressources humaines, risques, technologie), il intervient notamment dans le cadre de mission d’audit, de conseil et de formation.

William est expert en management des processus et de mobilisation des ressources humaines, il a acquis son expérience professionnelle en exerçant des responsabilités opérationnelles à l’international. Un savoir clé pour cadres : faire adhérer les équipes avec la "roue du changement"

Culture d'entreprise

Organisations, Cultures, 21st Century.