background preloader

Secteur d'activité : régies publicitaires

Facebook Twitter

Les + de la télé - Syndicat National de la Publicité Télévisée - SNPTV. Equipements, paysage audiovisuel, écrans, usages, audiences, social TV, investissements publicitaires, efficacité, réglementation… Chaque année le SNPTV réactualise les données de référence et sélectionne les études les plus pertinentes concernant la TV et la publicité TV. L’expertise des instituts d’études français et internationaux, des cabinets de conseil, des agences média, des agences de communication, des annonceurs est réunie dans ce guide pour offrir une vision optimale de ce qu’est et sera le marché de la TV & de la Pub TV. L’édition 2014 du Guide des « + de la TV » détaille 12 thématiques : 1.

Equipements médias et multimédias2. Paysage audiovisuel3. Les programmes TV sur tous les écrans4. Perception et usages des médias5. Télécharger l'infographie pdf (1566 ko) Télécharger l'infographie jpeg. Régie générale. Comment fonctionne le marché publicitaire à la télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître. La publicité est une source de financement majeure pour les chaînes de télévision, notamment pour les chaînes gratuites. Quelles sont les règles et les modalités de son fonctionnement ? L'organisation de la filière Pour bien comprendre le fonctionnement du marché publicitaire télévisé, il faut préciser que les agences médias occupent une place très importante dans ce système : - elles conseillent les annonceurs sur leurs stratégies de communication (c’est ce qu’on appelle le « média planning »); - elles achètent pour leur compte des espaces publicitaires auprès des régies publicitaires.

Le marché de la publicité télévisée : place des différents acteurs. Source : CSA. Depuis 1993, les agences n’ont plus le droit d’acheter « en gros » de l’espace publicitaire pour le revendre « au détail » aux annonceurs. Cela permet une plus grande transparence du marché publicitaire. Comment se passe l'achat d'espace publicitaires télévisés ? Rappelons au préalable quelques notions clés : Le budget Les audiences. Structure organisationnelle de la Régie. Bureau du président et des vice-présidents Denys Jean, président-directeur général Roland Villeneuve, vice-président aux politiques et aux programmes Nicole Bourget, vice-présidente aux services à la clientèle Sylvie Barcelo, vice-présidente aux services à l'organisation Marc Landry, vice-président aux technologies de l'information André Villeneuve, secrétaire général Relevant du président-directeur général Direction de l'audit interne Nancy Chalifour, directrice Direction des affaires juridiques Carole Arav, directrice Benoît Laniel, directeur adjoint Commissaire aux services Gaétane Vigneux, commissaire aux services Direction générale de la planification et de la performance Marie-France Soucy, directrice générale Direction des projets Isabelle Caouette, directrice Direction de la planification Sonia Simard, directrice Direction de la statistique et de l'analyse quantitative Nathalie Madore, directrice Vice-présidence aux politiques et aux programmes Marc Landry, vice-président.

L'avenir de l'audiovisuel à l'ère du numérique. 2. Des pratiques commerciales plus agressives et plus diversifiées Dans sa note de conjoncture de 1997, la régie IP relevait " une nouvelle donne dans l'évolution des marchés publicitaires occidentaux, avec le tassement de la croissance médias télévision, lié pour une large part à la multiplication des chaînes commerciales et à la profusion de l'offre publicitaire. Les négociations se font désormais plus âpres sur les tarifs ". L'organisation du marché Les régies qui commercialisent les espaces publicitaires des services de communication audiovisuelle et cinématographique au sens large et les centrales d'achat, intermédiaires directement en relation avec les régies, jouent chacune un rôle particulier 8(*). 1- Les régies " La plupart des régies publicitaires sont monomédia à l'exception de Information & Publicité qui assure la régie de chaînes de télévision et de radios.

Trois principales formes de structure apparaissent : La multiplication des remises La diversification forcée. Les régies télé se préparent pour 2014. Toutes les régies publicitaires des chaînes de télévision dévoilent leurs tarifs et proposent des offres multiécrans. Toutes les régies publicitaires des chaînes de télévision ont révélé mardi leurs conditions générales de ventes, c'est-à-dire leurs grilles de tarifs pour 2014. L'occasion de présenter notamment leurs nouveaux produits commerciaux censés faire la différence auprès des annonceurs et gagner des parts de marché. Dans un contexte de baisse des prix et de tassement des audiences, les régies cherchent à maintenir leurs tarifs plutôt qu'à les augmenter. Pour y parvenir, toutes intègrent désormais à leurs offres le multiécran. Elles ont bien compris que les téléspectateurs étaient aussi, et parfois simultanément, internautes ou tablonautes.

«Les régies sont confrontées à une baisse tendancielle de chiffre d'affaires qui les oblige à séduire de nouveaux annonceurs, notamment les PME, explique un bon connaisseur du secteur. La régie de TF1 connaît une autre révolution. IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires. En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards € en progression de +4,2 % par rapport à 2017.

En ce qui concerne le périmètre (télévision + cinéma + radio + presse + publicité extérieure + Internet), le marché est en progression de +5,9 % en 2018 vs 2017. Cette croissance affirmée provient principalement de la progression d’Internet +17 %* par rapport à 2017, notamment tirée par le Display Social +63 %* et le Search +11 %* (*Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam). Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée +9,4 % vs 2017 soit 396 millions €. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH (déjà mesuré les années précédentes) montre une progression encore plus accentuée de +12,9 % vs 2017, soit 559 millions. Les médias profitent donc de la dynamique digitale. 2014 01 06_Médiamat Annuel 2013.

Barometre-tv-en-ligne-dec-annee-2012. 0com10. Les régies publicitaires - Syndicat National de la Publicité Télévisée. Date de création : 1984 Régie publicitaire de Canal + premium, Canal + Décalé et Canal + Sport (depuis le 1er mars 2006), www.canalplus.fr (à partir de 2007), i Télé. Depuis le 1er janvier 2004 (ex-Thématiques Régie), commercialise les espaces publicitaires de chaînes diffusées par ADSL, câble, satellite, TNT et téléphone mobile : - Ciné Cinéma (Ciné Cinéma Premier, Ciné Cinéma Frisson, Ciné Cinéma Emotion, Ciné Cinéma Famiz, Ciné Cinéma Star, Ciné Cinéma Culte, Ciné Cinéma Classic)- Comédie!

- Cuisine TV- Jimmy- Planète- Planète No Limit (ex-Choc)- Sport +- Télétoon- Télétoon +1- Infosport- PIWI- TPS Star. Les conditions générales de vente - Syndicat National de la Publicité Télévisée. Conditions Générales de Vente 2014 des chaînes commercialisées par CANAL + Régie. SYNTHÈSE DES CONDITIONS COMMERCIALES ET TARIFAIRESDE CANAL+ Régie pour l’année 2014 Cher(e)s ami(e)s, Historiquement premier acteur français de la télévision payante, éditeur et distributeur de bouquets de chaînes premium et thématiques, le Groupe CANAL+ est également aujourd’hui très présent sur le marché de la télévision gratuite. Complétée par une offre digitale unique et une proposition cinéma exceptionnelle, cette offre télévision assure à CANAL+REGIE une place incontournable sur le marché français.

La meilleure offre de la télévision gratuite. Une proposition éditoriale ambitieuse, notamment fondée sur l’exploitation des contenus CANAL+ en « deuxième fenêtre gratuite », visant une cible large mais nativement CSP+ : D8 vous assure dès aujourd’hui l’offre publicitaire la plus qualitative et la plus puissante de l’univers des chaînes nationales de 2ème génération sur une grande majorité de cibles. 130524-cp-barometre-tv-en-ligne-mars-2013.