background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Lecture publique : le dérapage de Françoise Nyssen sur le prêt d'ebook. Françoise Nyssen - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 « On savait qu’elle n’avait pas de marge de négociation avec le livre, et qu’à la première déclaration trop orientée, ça tournerait mal », nous assurait récemment un spécialiste de l’économie du livre. « C’est d’ailleurs un paradoxe pour la profession. Une ancienne de l’édition, au ministère de la Culture, c’est comme la langue d’Ésope : le pire et le meilleur.

En réalité, Françoise Nyssen est coincée, et le secteur, qui se réjouissait de sa nomination, va rapidement déchanter… » L’analyse était formulée voilà quelques semaines, Francfort n’avait pas encore débuté. D'ailleurs, depuis son arrivée en poste, Françoise Nyssen n’avait eu de cesse, dans les médias, que de séparer pédagogiquement et distinctement son ancien métier de son nouveau poste à Valois.

L’opération allait aboutir – jusqu’à cette rechute, une déclaration portant sur l’évolution législative du prêt de livres numériques. Non, pas question. Utile, utilisable, désirable - Presses de l’enssib. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite.

Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. Une approche documentaire du Web 1. 2.

Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. La postface j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface. Pdf ePub Sommaire de la postface.