background preloader

Hebdo PontivyJournal

Facebook Twitter

Roy2000.pdf. [hal-00375859, v1] Le village planétaire. - Le_village_global_M.SZCZEPANSKI. McLuhan, prophète du village planétaire. . Montez dans le train de Pontivy Journal ! « Article « Pontivy Journal. Depuis maintenant plusieurs mois, Pontivy Journal a stationné un train en gare de Pontivy. Vous pouvez y monter en rejoignant les autres voyageurs sur la page Facebook de Pontivy Journal. Vous cliquez sur “J’aime” et vous y êtes ! En fait, dans ce train, les voyageurs (fans) sont appelés à participer à des débats (forum) autour de l’actualité locale et générale. Le principe : la rédaction (le chef de gare) pose régulièrement des questions sur la vie locale et l’actualité nationale.

Les voyageurs y répondent ou pas, donnent leur avis, débattent. Et la rédaction se fait ensuite l’écho de leurs interventions dans l’édition du vendredi (tout commentaire peut donc faire l’objet d’une parution). Chaque voyageur a aussi la possibilité de suggérer une question ou un sujet de débat au chef de gare mais il doit le faire par écrit en passant par la messagerie privée. A ce jour, plus de 1 200 voyageurs ont trouvé une place dans le train de Pontivy Journal. . - Fourre-tout : il porte bien son nom. La doc' Déontologie du journalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La déontologie du journalisme est définie par deux textes de référence, dont l'un a été approuvé par l'ensemble des syndicats de journalistes européens, la charte de Munich[1] très rarement critiquée. La convention collective en reprend une partie, les employeurs n'ayant pas souhaité y inclure l'article sur la protection des sources d'information. Certaines sociétés de presse ont rédigé leur propre charte « maison », qui ne s'applique que dans leurs murs. Selon les pays, les règles déontologiques peuvent aussi bien concorder avec le droit de la presse que s'y opposer. Le respect de la personne peut par exemple conduire à s'abstenir de prendre une photographie ou écrire un article, même quand le droit le tolère.

Toutes les chartes de déontologie promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification des faits. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]