background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Master Arts, Lettres, Langues<BR>Mention : Théâtre<BR>Parcours : Théâtre : écritures et représentations. Ecole Paris Marais - théâtre Ados 15-22 master1 programme. Stylisation L'écriture des gestes, de la voix et leur sens dans la narration.

Ecole Paris Marais - théâtre Ados 15-22 master1 programme

L'élaboration du sens correspondant à la dramaturgie de chaque scène de la pièce abordée. Les styles de jeu correspondant à différent types de théâtre classique et contemporain, café théâtre, boulevard. Création Improvisation corporelle et ou vocale à partir de thèmes, seul ou en groupe. Interprétation de scènes "climax". Interprétation pour chaque participant de chaque rôle d'une grande scène. Travail personnel ou en groupe et création d'élève. Et jouer dans un spectacle ! Approfondissement de l'outil théâtral pour la construction de personnages multiples. La construction des personnages, les tempéraments, les comportements,les caractères, les grands mythes féminins et masculins les grands rôles, les personnages et les animaux et matières.

Découvrir différentes formes de jeu pour construire un petit, un moyen, ou un grand rôle. L'approfondissement du jeu de l’acteur. Déroulement des cours de la Master Classe. Le Docteur Mabuse de Fritz Lang (1922) - Analyse et critique du film. ... les 5 premières minutes Point de vue sur les mains manucurées de Mabuse.

Le Docteur Mabuse de Fritz Lang (1922) - Analyse et critique du film

Celui-ci tient les photographies de nombreux personnages en éventail, comme des cartes à jouer... il pioche dans un important paquet serré dans un casier et se compose une « main ». Il bat son jeu, coupe et tire l’un des portraits, le contemple et le tend négligemment par-dessus son épaule dans l’attente d’être servi... mais rien ne se passe. Au milieu d’un dressing, un serviteur impeccablement mis semble hagard et fébrile. Il n’a pas vu le geste d’impatience de son maître. Spoerri est cocaïnomane.

Le Docteur Mabuse de Fritz Lang (1922) - Analyse et critique du film. Documentaire _ Dr Caligari ou l'invention du film d'horreur - vidéo Dailymotion. « Le Cabinet du docteur Caligari » Le Monde | • Mis à jour le | Par Jacques Siclier En 1919, l’Allemagne vaincue, mise au ban des nations, enfante le cinéma « expressionniste » qui va étonner le monde.

« Le Cabinet du docteur Caligari »

L’expressionnisme est une doctrine artistique qui, dès 1910, s’est élevée contre la reproduction naturaliste de l’homme et de la nature. Elle est passée par la peinture, le théâtre, la danse, l’architecture, la musique. Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 2/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 2/2) Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma.

Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 2/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

A quoi reconnaît-on un documentaire ? Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vue (actualités ou archives) et ceux qui leur dénient toute vérité, n'y voyant que "mise en scène", le chemin est étroit et parfois sinueux (du fait que s'y croisent réel et imaginaire) mais c'est celui que ce livre cherche à tracer. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment (c'est toute la magie du cinématographe). Réalisation d'une bande-annonce de livre.

Tout d'abord : lire un livre...

Réalisation d'une bande-annonce de livre

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

Le surréalisme au cinéma. Archives - L'incursion surréaliste au cinéma. « Surréalisme : n.m.

Archives - L'incursion surréaliste au cinéma

Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » - André Breton, Manifeste de 1924 C’est sous la plume de Guillaume Apollinaire qu’est né le terme « surréaliste ».

Celui-ci l’utilisa la première fois pour présenter le ballet Parade [1] (« ballet surréaliste »), puis, plus tard la même année, fut présentée sa pièce burlesque Les Mamelles de Tirésias, à laquelle il avait donné pour sous-titre « drame surréaliste ». Ce texte se veut un historique du mouvement qui se baptisa du terme d’Apollinaire, mettant une emphase particulière sur ses rapports avec le cinéma. Puisque les différents auteurs ne semblent pas s’entendre quant aux dates de naissance et de mort (mort y a-t-il ?)

1.