background preloader

Acteurs institution

Facebook Twitter

Ressources culturelles. Les espoirs de la société ouverte chez Henri Bergson. La philosophie bergsonienne de l’histoire nous parle d’un progrès de l’homme et de l’esprit. Elle s’apparente sans doute à celle de Hégel et de Marx, mais elle en diffère toutefois sensiblement. Alors que pour ceux-ci le « sens de l’histoire » conduit par une nécessité dialectique interne vers la certitude d’un aboutissement qui constitue en quelque sorte un point oméga à la manière de Teilhard, pour Bergson l’avenir humain, s’il reste ouvert, demeure incertain. Les lendemains qui chantent ne sont pas sûrs.

L’élan n’a de sens que par sa direction et non par l’assurance de son succès sur l’inertie. Ce qu’on pourrait interpréter comme une épopée de l’évolution et de l’histoire peut l’être aussi comme une histoire enfin « ouverte » mais sur sa propre incertitude. Il semble bien que l’interrogation inquiète avec laquelle l’humanité affronte aujourd’hui son avenir soit plus bergsonienne qu’hégélienne ou marxiste. Le morbihan se connecte au très haut débit. Pourquoi ? Comment ? Jean-Jacques Tromilin, conseiller général. Quel choix le conseil général a-t-il fait pour l'Internet à haut débit ?

Le choix s'est porté sur la fibre optique qui offre « un débit illimité de données », expose Jean-Jacques Tromilin, conseiller général. Le réseau du conseil général compte actuellement 175 km de linéaire, qui serviront de support au déploiement du très haut débit demain. Les centraux téléphoniques sont reliés par de grandes artères en fibre optique. Mais comme le réseau de France Télécom n'est pas fibré entre les centraux et les clients, plus on habite loin de ces centraux plus la déperdition des données est importante. L'ensemble du territoire a-t-il accès au haut débit ?

Oui. Le très haut débit est-il déjà accessible en Morbihan ? Où en est le déploiement du très haut débit ailleurs ? Comment le choix s'est-il opéré ? Une loi de 2010 impose que toute la France passe à l'ère du très haut débit. Et les zones rurales ? Ce très haut débit coûte-t-il cher ? Portail. SSPBFrance_NUMERIK:Mise en page 1 - 0000.pdf. SCoRAN et SDTAN… Les outils de la planification numérique territoriale. Spécial dédicace à mes étudiant(e)s de Master 2 Politiques Locales, Ingénierie de projets et TIC… Une des (trop rares ?) Formations universitaires françaises qui forment des développeurs territoriaux aux charmes de l’aménagement et du développement numériques des territoires.

Rendez-vous le 2 mars :) L’État propose aux collectivités de nouveaux outils favorisant un aménagement numérique cohérent de chaque échelon territorial. Les données relatives aux réseaux et à la couverture en services, fournies par les opérateurs et les gestionnaires, alimenteront cette réflexion stratégique. La stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCoRAN) fixe les grandes orientations souhaitées par les acteurs régionaux, afin de garantir que chaque territoire soit couvert par un schéma directeur territorial d’aménagement numérique. Associer l’aménagement numérique au projet de territoire Source et pour en savoir plus Signalez cet article sur vos réseaux: Like this: J'aime chargement…

Accès à internet à très haut débit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques Un accès à internet à très haut débit (ou THD) est un accès à internet offrant un débit binaire supérieur à celui d'un accès haut débit, par exemple via réseau DSL ou fibre optique. Des débits crêtes de référence sont fixés par certaines autorités. Ils sont de 30 Mbit/s en Europe, tout comme pour l'Arcep en France. Historiquement, l'Arcep publie aussi des statistiques pour les débit crêtes à 100 Mbit/s[1]. Pour les infrastructures filaires, le débit théorique d'un accès très haut débit est au minimum de 30 Mb/s dans le sens descendant[1] (limite ADSL2+) et peut atteindre jusqu'à 1 Gbit/s. Parmi les techniques et normes de transmission offrant ce type de performances, la fibre optique procure un réel avantage technologique. L'Arcep a souligné le caractère partiel et parfois inexact des annonces de Free concernant ses offres à très haut débit fixe.

Bénéfices attendus[modifier | modifier le code] Orange[modifier | modifier le code] Communiquer - Site Officiel du Pays de Pontivy - Syndicat Mixte du Pays de Pontivy. Couverture du Haut-débit Le Conseil général du Morbihan lance le projet Morbihan Haut débit visant :- à apporter du haut-débit à 2 mégabits pour tous les Morbihannais- à équiper 15 zones d’activités en très haut débit (dont 2 en Pays de Pontivy : Porh Rousse à Pontivy et Kerrana à Plumelin) Actuellement, voici la situation en Pays de Pontivy – Septembre 2009 D’ici 2 ans, voici le déploiement organisé par le Conseil général du Morbihan Concrètement, ce sont 16 nouveaux points de desserte de haut débit - pour 793 lignes de particuliers. Pour en savoir plus Cybercommunes / points multimédias : initiation à l'internet/informatique Dans sa volonté de lutter contre la « fracture numérique », la Région Bretagne a souhaité aider, dès 1998, les collectivités bretonnes dans leur projet de création d’espaces multimédias.

Médias Locaux : accès à l'information locale Presse écrite Radios Télévision. Pontivy - Très haut débit. Un gros projet à l'horizon 2030. Internet : le très haut débit s'étend en ville. Info. Le très haut débit (THD) se développe à Rennes. Jusqu'à présent, seul l'opérateur Numéricâble proposait ce service pour recevoir la télévision, le téléphone et Internet. Cet opérateur possède son propre réseau. Désormais, Orange déploie, lui aussi, son réseau très haut débit dans la capitale bretonne. L'opérateur historique vient d'installer la fibre optique dans un premier immeuble, rue du Bois-Rondel, dans le secteur de la rue de Fougères. D'ici à la fin de l'année, Orange va donc tirer ses fibres optiques dans un périmètre qui englobera les quartiers de Beauregard, Nord-Saint-Martin, Fougères, Maurepas, Jeanne-d'Arc, Saint-Hélier, Sainte-Thérèse, Sacré-coeurs, Arsenal-Redon et Bourg-l'Évêque. « Fin 2011, on a prévu de couvrir 70 % du territoire de la ville de Rennes et 100 % dans un délai de cinq ans.

Le client choisit son opérateur Pour les usagers, ce projet présente un double intérêt. Le second intérêt est de pouvoir choisir son opérateur. Rennes puis Brest cette année. Très haut-débit - Aménagement du territoire - Territoire durable - Pontivy communauté. Pontivy Communauté participe actuellement au raccordement de son territoire au très haut débit : un atout de compétitivité pour les entreprises et un plus pour la vie de tous, au quotidien. Le très haut débit sur tout le territoire Pontivy Communauté conduit une politique ambitieuse dont l’objectif est de desservir à moyen terme en très haut-débit l’ensemble des foyers du territoire.

Des actions d’ores et déjà mises en œuvre Couverture des zones blanches Des travaux sont en cours afin d'améliorer le débit sur les 24 communes de Pontivy Communauté et notamment dans certains quartiers, encore en situation de zones blanches : les communes du Sourn, Croixanvec et Radenac seront concernées, dans un premier temps.

SCORAN Bretagne - annexes_schema_regional_damenagement_numerique_du_territoire.pdf. Microsoft Word - charte pays pontivy.doc - 5_charte_pays_pontivy.pdf. Page garde RAPPORT DE PRESENT... - I-RAPPORT-DE-PRESENTATION-complet-der.pdf. Portail. Pontivy - Agenda 21. Gaël Cadoret, nouveau chargé de mission. Pontivy - Agenda 21. Gaël Cadoret, nouveau chargé de mission. Agenda 21 : les idées des Pontivyens bienvenues. Info. Programme d'actions sur l'environnement et le développement, l'Agenda 21 ambitionne de construire une dynamique, prenant appui sur des gestes simples, des éco-gestes. « Son concept est d'agir à l'échelon local, individuel, associatif et qu'ils deviennent des réflexes, jusqu'à ce que la multiplication des actions aient un impact planétaire », indique Pierre Giraldon, conseiller délégué à l'Agenda 21.

Des ateliers de réflexion sur des thèmes variés Cinq ateliers de réflexion et d'échange sont organisés du 1er au 13 décembre. Ils sont le prolongement logique de l'enquête du forum de l'Agenda 21, précédemment réalisée qui avait mis en évidence un certain nombre de problèmes. Ce sont ces questions qui seront débattues. Les suggestions de chacun seront les bienvenues.

Afin d'amorcer la discussion, des conducteurs seront distribués. Les thèmes seront débattus un par un. Déplacements, eau Le premier atelier aura lieu le 1er décembre, à 18 h 30, au palais des congrès. À propos de l'agenda 21 - Agenda 21. Agenda 21 local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déclinaison concrète de l'Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 local offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable. Le terme agenda est à comprendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir programme. Celui-ci doit, selon les principes du développement durable, harmonieusement traiter les aspects : économiques ;sociaux et culturels ;environnementaux. Un tel projet doit être imaginé avec la plus large participation de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations). Au niveau européen, la mise en place des différents agendas a été initiée par la conférence d'Aalborg en 1994 suivie par celle de Lisbonne deux ans plus tard.

Définition[modifier | modifier le code] Un agenda 21 local est l'un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. France[modifier | modifier le code] Qu’est ce qu’un agenda 21? - Agenda21. Définition de l’agenda 21 Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio. Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21 ème siècle).

Un agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, communauté de communes, agglomération, pays, Parc naturel régional, département, région). Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes. Intérêt de la démarche L’agenda 21 permet de : Coordonner l’ensemble des actions de la collectivité dans une approche globale (et non pas sectorielle), qui permet notamment de mutualiser des moyens et de faciliter la maîtrise des dépenses publiques.

Méthodologie. Agenda 21. Précurseur en la matière dans le département des Yvelines, la Ville de Maurepas a mis en place dès 2007 l’Agenda 21 local, qui inclut des actions au niveau des équipements municipaux (reconstruction du Tridim selon les réfences de la Haute Qualité Environnementale, transformation du Mille Club en bâtiment basse consommation…), des espaces publiques (entretien des espaces verts sans produits phytosanitaires, utilisation de goudron végétal…), de la circulation douce (organisation d’un Pédibus, réaménagement de la voirie pour sécuriser les déplacements piétons et cyclistes…), le logement (amélioration des performances énergétiques des logements en partenariat avec les bailleurs sociaux…) et au niveau de la collecte et du tri des déchets (collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques en déchetterie, campagnes de sensibilisations et d’information).