background preloader

Information importante

Facebook Twitter

Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente.

Si la volonté de faire parler les élèves dans des situations variées est clairement affirmée dans les programmes de ces dernières années, un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale souligne que la réflexion concernant l'apprentissage de la langue doit avant tout envisager le sens réel de cette communication. Pourquoi ? Télécharger : dossier la parole de l'élève (PDF-53ko) Télécharger : Le Conseil en Maternelle (PDF-868ko)

Espace Pédagogie Coopérative. Évaluation des troubles d’apprentissage. Par Peter Chaban Les troubles d’apprentissage impliquent des difficultés à traiter l’information, en particulier l’information linguistique. Avant de procéder à des tests pour déceler les troubles d’apprentissage, il est important d’éliminer les autres facteurs qui pourraient nuire à l’apprentissage, ce qui pouvait inclure une déficience visuelle, auditive ou motrice, des facteurs environnementaux ou culturels, ou une lésion cérébrale acquise. Si les troubles d’apprentissages excluent tant de facteurs, la question se pose alors sur la façon de les cerner. Une approche consiste à démontrer l’écart entre le rendement scolaire d’un étudiant et sa capacité à réussir. Cette méthode d’évaluation est souvent appelée « formule de l’écart-type ». La détermination de cet écart se fait à l’aide de tests étalonnés qui sont administrés et interprétés par un professionnel qualifié, généralement un psychologue agréé ou un conseiller psycho-éducatif.

Troubles spécifiques du développement- PDF adaptations scolaires et examens. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère. M.GARABEDIAN (1996), Apprendre les langues étrangères le plus tôt possible àl'école primaire : pourquoi ? Pourquoi faire ? Dans Actes du Colloque IUFM 13 et 14 mars à Dijon, p.32. A. GIACOMI et C. de HEREDIA (1986), Réussites et échecs dans les communications linguistiques entrelocuteurs francophones et locuteurs immigrés, dans Langage, 84, décembre.

D. D. GUBERINA (1991), Rôle de la perception auditive dans l'apprentissage précoce des langues, dans Le Français dans le Monde, août-septembre, 65-70. C. E.L. E.L.JOHNSON et S.J. G. P. J.P. E.H. A.R. M.L. W. J. J. J.PIAGET (1937), La Construction du Réel chez l'Enfant. IVe Rencontres Internationales Langues et Citées (1992), CMIEB, L'Enseignement Précoce des Langues en Europe à l'Horizon 2000: Bilans et Perspectives, 22-24 mai, CLAB, Besançon, France.

K. L. L. P. J. J.A. N. Documents officiels de l'Education Nationale : L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au baccalauréat. L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au baccalauréat. Pour un apprentissage précoce des langues. Dominique Groux Pour un apprentissage précoce des langues Le Français dans le Monde 330/2003 On a beaucoup écrit sur l’apprentissage précoce des langues et sur tous les tons, tour à tour enthousiaste, inquiet ou profondément angoissé. Dès lors, comment y voir clair dans le débat relatif à l’apprentissage précoce des langues ou à celui relatif au bilinguisme ? Le point sur les conditions nécessaires à la réussite d’un tel enseignement, sur ses avantages et ses enjeux… Il est important d’être confronté dès le plus jeune âge à la langue étrangère. Des avantages cognitifs Le grand avantage lié à l’éducation bilingue est le fait, finement analysé par C. Les enjeux de l’apprentissage précoce Les langues étrangères représentent aujourd’hui un atout important sur le plan humain mais aussi sur le plan social.

Dominique Groux, IUFM de Versailles (France) Bibliographie Notes * Groux, 1996 ; Groux, Porcher, 1998 (rééd. 2003) ; Groux, 1999. ...für E-Mails an die Redaktion. Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0. Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?

Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Résumé : Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier. Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne comme les outils de « social bookmark ». Abstract : The teachers are the professionals of pedagogy.

Contexte L'administration française est en pleine mutation en devenant « électronique ». Les ENT constituent une offre éducative d'outils, de services et de contenus intégrant les TIC. Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. La mobilisation des compétences, la professionnalisation des enseignants sont au coeur du pilotage de circonscription. Objectifs Cadre théorique et résultats. Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0. Blog pédagogique d'une prof-doc.

Produits et outils pédagogiques conçus par des orthophonistes et psychomotriciens. - EPS - A propos de pédagogie - Contexte et performance scolaire - Conférence JM Monteil - Sommaire -