background preloader

Information importante

Facebook Twitter

Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente.

Espace Pédagogie Coopérative

L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». Espace Pédagogie Coopérative. Évaluation des troubles d’apprentissage. Par Peter Chaban Les troubles d’apprentissage impliquent des difficultés à traiter l’information, en particulier l’information linguistique.

Évaluation des troubles d’apprentissage

Avant de procéder à des tests pour déceler les troubles d’apprentissage, il est important d’éliminer les autres facteurs qui pourraient nuire à l’apprentissage, ce qui pouvait inclure une déficience visuelle, auditive ou motrice, des facteurs environnementaux ou culturels, ou une lésion cérébrale acquise. Si les troubles d’apprentissages excluent tant de facteurs, la question se pose alors sur la façon de les cerner. Une approche consiste à démontrer l’écart entre le rendement scolaire d’un étudiant et sa capacité à réussir. Cette méthode d’évaluation est souvent appelée « formule de l’écart-type ». Troubles spécifiques du développement- PDF adaptations scolaires et examens. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère. M.GARABEDIAN (1996), Apprendre les langues étrangères le plus tôt possible àl'école primaire : pourquoi ?

L’apprentissage précoce d’une langue étrangère

Pourquoi faire ? Dans Actes du Colloque IUFM 13 et 14 mars à Dijon, p.32. A. L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au baccalauréat. L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au baccalauréat. Pour un apprentissage précoce des langues. Dominique Groux Pour un apprentissage précoce des langues Le Français dans le Monde 330/2003 On a beaucoup écrit sur l’apprentissage précoce des langues et sur tous les tons, tour à tour enthousiaste, inquiet ou profondément angoissé.

Pour un apprentissage précoce des langues

Dès lors, comment y voir clair dans le débat relatif à l’apprentissage précoce des langues ou à celui relatif au bilinguisme ? Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0. Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?

Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0

Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Résumé : Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0. Blog pédagogique d'une prof-doc. Produits et outils pédagogiques conçus par des orthophonistes et psychomotriciens. - EPS - A propos de pédagogie - Contexte et performance scolaire - Conférence JM Monteil - Sommaire -