background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

Histoires de champagne par Etienne de Montety. Le champagne venait de chez Drappier. Une maison de Bar-sur-Aube, où le général de Gaulle avait l'habitude de passer commande. J'avais pris trois bouteilles de la cuvée Grande Sendrée, idéales pensais-je pour égayer un 31. Les bouteilles avaient été glissées dans mon sac de couchage, et roulées dans une housse, autant pour être protégées des soubresauts de la route que soustraites à la curiosité des douaniers est-allemands et polonais. Ces derniers avaient longuement détaillé les dizaines de cartons de vivres et de médicaments de la camionnette que je conduisais, mais négligé mon sac de voyage et son précieux contenu. . - "Et ça ? " Le doigt désignait mon sac, au fond du véhicule vide.Je secouais la tête. Quand l'homme revint et me tendit les clés, je respirai. Combien de temps dura l'opération ? - "Champagne !

" Théâtral je sortis les bouteilles de leur housse sous les vivats et les débouchai sur le trottoir. Dernier ouvrage paru : "La Route du salut", Gallimard. Lieux du vin : dix nouvelles adresses à Paris. Nouveaux bars à vins, caves à manger ou magasins spécialisés se multiplient dans la capitale. Pour preuve, ces adresses toutes fraîches qui mettent Paris en bouteille. Source Figaroscope La plus pointue: Épure Le lieu. La trilogie Agapé, ça vous parle? Les références. L'assiette. Note de dégustation. Épure, 33, rue Mazarine, VIe. La plus conviviale: Floquifil Le lieu. Les références. L'assiette. Note de dégustation. Floquifil, 17, rue de Montyon, IX e . La plus chic: La Grande Crémerie Le lieu. Les références. L'assiette. Note de dégustation. La Grande Crèmerie, 8 rue Grégoire-de-Tours, VIe. La plus radicale: Le Caviste Bio Le lieu. Les références. L'assiette. Note de dégustation.Pour les 100% bio-compatibles ou ceux qui ne demandent qu'à l'être.

Le caviste bio, 50, rue de Maubeuge, IXe. La plus «fille de»: Septime, la Cave Le lieu. Les références. L'assiette. Note de dégustation. Septime, la cave, 3, rue Basfroi, XIe. La plus colorée: Les Rouquins Le lieu. Les références. L'assiette. Bernard Magrez s’apprête à ouvrir un hôtel-restaurant à Bordeaux. Oenotourisme: quatre gîtes en Côtes-du-Rhône. Michel Chapoutier, l'un des plus célèbres producteurs des vins de l'appellation inaugure plusieurs gîtes de charme pour héberger ses visiteurs au cœur du vignoble.

L'oenotourisme ne cesse de faire des adeptes. Visiter les caves, écouter des histoires de passions séculaires et déguster les vins, d'accord. Mais plus encore, si possible. Les visiteurs veulent aussi partager la table avec les vignerons, échanger en marchant le long des parcelles, tâter les grains de raisins, s'initier à la dégustation, visiter la région. Alors, direction les Côtes-du-Rhône. Cette appellation qui court sur plus d'une centaine de kilomètres entre Vienne et Avignon, rassemble environ 7000 exploitations qui produisent bon an mal an entre 450 et 500 millions de cols. Des vins génériques et des appellations Villages, autant que de prestigieuses étiquettes: Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Condrieu, etc. Le gîte Tour Carrée: au sommet de la colline de l'Hermitage. Les passionnés de Champagne. Bienvenue dans l’univers des ardents défenseurs des vins de Champagne, des passionnés et collectionneurs.

Les passionnés de champagne sont les fervents admirateurs de ce vin effervescent qui accompagne traditionnellement nos tables de fête. Chacun à leur manière, ils défendent le goût, l’esthétique mais aussi les valeurs du vin le plus prestigieux de tous. L’apparition du vin se mêle à l’histoire de l’humanité : aussi loin que l’on puisse se souvenir, le vin à toujours suscité l’admiration et la convoitise de tous. Dès l’antiquité, on parle de ces célèbres confréries vineuses qui ont fait (entre autre) la renommée de la civilisation romaine. Ces traditionnelles communautés de passionnés rassemblent encore aujourd’hui bon nombre d’amoureux du vin et du champagne, autour de valeurs comme la Convivialité, l’Humanisme, ou l’Amitié.

Les collectionneurs, quant à eux, sont de plus en plus nombreux.