background preloader

Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Untitled. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Contexte Après la capitulation française devant les forces allemandes en juin 1940, le régime de Vichy (officiellement nommé l'« État français ») mit fin à la IIIe République.

Encyclopédie multimédia de la Shoah

Philippe Pétain, héros de la Première Guerre mondiale, à sa tête, le nouveau gouvernement collabora activement avec le régime nazi. Il facilita la déportation des Juifs non seulement dans la zone nord, occupée par les forces allemandes, mais aussi dans la zone libre, au sud, qui ne fut occupée qu'après l'invasion de l'Afrique du Nord, en novembre 1942. Après la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942, les autorités allemandes commencèrent à préparer la déportation des Juifs de France et d'autres pays d'Europe de l'Ouest. Un premier convoi de plus de 1000 d'entre eux quitta Compiègne en direction d'Auschwitz le 27 mars 1942.

17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice.

Bombe atomique Hisroshima

La deuxième guerre mondiale en Première - Vichy et les Juifs par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. La chronologie de la persécution des Juifs en France 27 septembre 1940 : A la suite de la 1ère ordonnance allemande prescrivant le recensement des Juifs en zone occupée, un fichier des Juifs est établi dans chaque préfecture. 3 octobre 1940 : Le 1er statut des Juifs les exclut de tout poste dans la fonction publique, la presse et le cinéma, et définit comme juive « toute personne issue de 3 grands-parents de race juive ou de 2 grands-parents de même race si son conjoint lui-même est juif ».

La deuxième guerre mondiale en Première - Vichy et les Juifs par Jocelyne et Jean-Pierre Husson

CARTE INTERACTIVE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin.

Génocides Juif et Tzigane

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Série. Mémorial de Caen · Musée sur la Bataille de Normandie et l'histoire du 20e siècle. La bataille de Stalingrad. L'Appel du 18 juin. La marche à la guerre.