background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

RT2012

Permis de construire. Déclaration préalable de travaux. En limite de propriété, les ouvertures sont réglementées. Les ouvertures dans le mur d’un immeuble situé en limite de propriété ne peuvent être pratiquées qu’à certaines hauteurs minimales : 2,60 mètres du plancher ou du sol si c’est une pièce du rez-de-chaussée et 1,90 mètre du plancher si elle est en étage.

En limite de propriété, les ouvertures sont réglementées

C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation. Les propriétaires d’une maison se plaignaient de la réalisation en limite de propriété, par une copropriété voisine, d’une ouverture pouvant donner une vue directe sur leur maison. Travaux d’extension : jusqu’à 40 m² sans permis de construire à partir du 1er janvier 2012. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour A compter du 1er janvier 2012, certaines formalités liées à des projets de travaux d’extension sur des constructions existantes sont simplifiées.

Travaux d’extension : jusqu’à 40 m² sans permis de construire à partir du 1er janvier 2012

Un décret publié au Journal officiel du mercredi 7 décembre 2011 porte en effet de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis de construire n’est pas obligatoire, cette règle concernant les zones urbaines. Par contre, au-delà de 40 m², ces travaux d’extension restent soumis à l’obtention d’un permis de construire. Par ailleurs, dans le cas d’un projet d’extension dont la surface est comprise entre 20 et 40 m², dès lors que la surface totale de la construction dépasse 170 m², l’obtention d’un permis de construire reste obligatoire tout comme le recours à un architecte.