background preloader

R&D

Facebook Twitter

Huiles essentielles: comment utiliser les huiles essentielles en cuisine. La cuisine aux huiles essentielles par Rose and Cook. L’expert : Rose de RoseAndCook, blogueuse culinaire, juriste-pâtissière, créatrice culinaire.

La cuisine aux huiles essentielles par Rose and Cook

Blogueuse culinaire réputée, Rose anime avec passion son blog « RoseAndCook » sur lequel elle met en ligne des recettes faciles et créatives. Elle délivre aussi beaucoup de trucs et astuces pour les personnes qui n’osent pas franchir le pas pour certaines recettes. Remplacer le gluten dans pains & brioches. Petites galettes d'avoine et maïs - sans gluten et sans lait. Mélange maison de farines (complètes) sans gluten. Je n’aime pas les mélanges de farines sans gluten du commerce.

Mélange maison de farines (complètes) sans gluten

Soit ils sont tout blancs, sans garantie d’origine sérieuse des produits qui les constituent (OGM ? Bio ?) , avec une dominante d’amidons et non de farines, voire toute une série d’ingrédients supplémentaires dont je ne veux pas (gommes de guar ou de xanthane, stabilisant, conservateur, sel), et tout simplement pas bons. Gluten - définition et produits sans gluten. Qu'est ce que le gluten - Définition Le gluten est un ensemble de protéines présent dans les graines des principales espèces de céréales à paille telles que le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, le triticale, l'épautre et le petit épautre etc.

Gluten - définition et produits sans gluten

Composé majoritairement de gliadine et de gluténine, il constitue pour la graine la réserve de proétines qui lui permettra d'assurer sa croissance. C'est le gluten qui donne son élasticité à la pâte à pain et pemet d'enfermer les bulles de gaz carboniques qui vont se dégager durant la levée de la pâte. Il va assurer grâce à ses propriétés visco-élastiques la texture en bouche et rendre le produit masticable et non friable. C'est dire l'intérêt de cette proétine dans la fabriaciton du pain, des bisuits, et tous les produits cuits à base de farine. Le responsable de l'intolérance au gluten c'est la gliadine, l'une des deux fractions protéiques principales du gluten.

Le REGIME SANS-GLUTEN - Introduction. Gluten » Pain au levain Baie-Comeau - Pain sans gluten. Intolerance au gluten. Qu'est-ce que le gluten ?

Intolerance au gluten

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Croisement entre blé dur et orge sauvage - Nouvelle céréale. Lancé après plus de trente ans de développement en Espagne, le Tritordeum, issu du croisement entre le blé dur et une orge sauvage, présente de nombreux avantages nutritionnels et agronomiques.

Croisement entre blé dur et orge sauvage - Nouvelle céréale

Cette nouvelle céréale « santé » pourrait se développer très prochainement en France. Le Tritordeum et une de ses utilisations. (©Agrasys) A près plus de 30 ans de développement au sein de l’Institut d’agriculture durable de Cordoba en Espagne, c’est en 2012 que le Tritordeum apparaît sur les marchés espagnols et italiens. Issu d’un croisement entre le blé dur (Triticum durum) et une orge sauvage (Hordeum chilense) originaire du Chili et d’Argentine, le Tritordeum s’offre comme alternative aux céréales déjà cultivées. L'arrow-root et ses vertus. L'arrow-root, également appelée Maranta Arundinaea, est une fécule extraite du rhizome d'une plante tropicale d'Amérique du sud.

L'arrow-root et ses vertus

Son utilisation en cuisine est multiple ; ses bienfaits nombreux. Si cette poudre blanche vous est encore inconnue, alors lisez ce qui suit. Gageons que l'arrow-root figurera sur votre prochaine liste de courses...! ✿ Ses vertus pour la santé ✿ - L'arrow-root facilite la digestion. . - Elle a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. - Elle a un effet anti-vomitif. PAIN AU QUINOA ET RAISIN - VG Food ! Regime sante » Galettes sans céréales. Pain sans gluten. Les pains sans gluten. Du pain au levain pour les allergiques au gluten. 1er mars 2002 - Un nouveau type de pain sans danger pour les personnes allergiques au blé pourrait bientôt sortir du four grâce à la découverte de chercheurs italiens dont l'étude a paru dans le numéro de février de la revue Applied and Environmental Microbiology1.

Du pain au levain pour les allergiques au gluten

Ils se sont penchés sur l'activité de certaines bactéries responsables de la fermentation du pain au levain. Les auteurs de la recherche ont constaté que, pendant la fermentation du levain, certaines bactéries lactiques produisaient une enzyme capable de dégrader une protéine, la gliadine (prolamine du blé). Cette dernière semble impliquée dans l'intolérance au gluten caractéristique de la maladie coeliaque et peut endommager l'intestin grêle. En améliorant le procédé, il serait donc possible de proposer des pains à base de levain qui permettraient de réduire, voire supprimer le problème d'intolérance au gluten. Élisabeth Mercader - PasseportSanté.net D'après InteliHealth, 21 février 2002. Www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC126681/

Sans Gluten. La Farine de blé truffier. En 2012, après 12 longues années sans farine maison, une visite chez Roland Feuillas, le Maître du moulin de Cucugnan, m’a redonné le virus et j’ai racheté un petit moulin à meule de pierre.

La Farine de blé truffier

Notre farine, est issue de blés « modernes » cultivés en bio, semés en mélange depuis 1994 et resemés chaque année, avec certaines années un apport d’autres blés (bio modernes ou population) au mélange dans une proportion variable. Ce blé est cultivé en semis direct et pousse en concurrence-symbiose avec la flore indigène et quelques légumineuses naines fixatrices de l’azote de l’air (trèfle nain, lotier corniculé, luzerne lupuline) sur des plateaux calcaires très superficiels sur lesquels nous avons plantés des truffiers (chênes pubescent, chênes verts et kermès, noisetiers de Byzance, …). Commander Notre farine à l’Intercontinental d’Osaka avec Jean-Paul Véziano. Commander La cristallisation sensible. Pain vapeur au blé & à la farine de chanvre. Pain, pâtes, desserts : quand le sans gluten devient bon. Une jolie boulangerie tout juste sortie du four avec ces matériaux bruts, son mobilier vintage et ses grandes baies vitrées.

Pain, pâtes, desserts : quand le sans gluten devient bon

Et ce bon goût affiché se retrouve dans l’assiette : sandwiches au jambon à tomber, chouquettes croustillantes et brownies fondants… Chez Chambelland, tout ressemble à une boulangerie, certes un peu modeuse mais rien d’étonnant pour le quartier Popincourt à Paris. Pourtant, ici pas de baguette : « notre pain est constitué de farine de riz et on voulait lui donner une nouvelle forme élégante, on a donc opté pour de grands moules carrés », précise la vendeuse de cette boulangerie « naturellement sans gluten » ouverte en mai dernier. Le gluten, ce mélange de protéines qui se trouve dans certaines céréales, dont le blé, donne en effet à la farine des propriétés élastiques, nécessaires pour faire du pain. "Il n’y a pas plus de malades qu’avant"