background preloader

Google drive

Facebook Twitter

Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms. Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).

Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms

Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms. Premiers pas avec Forms – Centre de formation Google Apps. Créer un questionnaire en ligne avec Google Drive. Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive. Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive

Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. Transformer un formulaire en ligne en un formulaire papier - FTCQ12. Il peut être utile d’avoir un formulaire papier comme solution de secours en cas d’indisponibilité de la connexion au formulaire en ligne.

Transformer un formulaire en ligne en un formulaire papier - FTCQ12

Voici la marche à suivre dans Google Docs pour transformer un formulaire en ligne en un formulaire papier. Connectez-vous sur votre compte Gmail, puis cliquer sur l’onglet « Documents ». Cliquer sur le fichier qui vous intéresse, ici le fichier intitulé « FTCQ12 envie de fumer ». Cliquer dans le menu « Formulaire », puis « Modifier le formulaire ». Pour imprimer le formulaire, taper au clavier la touche « Ctrl » et la touche « P » en même temps. Choisir l’imprimante « PDFCreator » pour transformer ce que l’on veut imprimer en un fichier au format pdf. Modifier le titre du document (si nécessaire).

Choisir l’endroit où vous voulez enregistrer votre fichier. Le fichier enregistré au format pdf peut être visualisé et imprimé (autant de fois que souhaitées) en utilisant Adobe Reader. Cliquer sur l’onglet « Marges, en-têtes et pieds de page ». 6 nouveautés dans les formulaires de Google. Google Disque (connu aussi sous son nom anglais Google Drive) propose régulièrement des nouveautés.

6 nouveautés dans les formulaires de Google

En voici 6 qui se retrouvent depuis peu dans l’outil de création de formulaires, particulièrement utiles en éducation. Certaines de ces nouveautés seront plus familières pour les utilisateurs actuels. D’abord, voici un rappel de ce qu’est la suite d’outils Google, selon la compagnie elle-même. Google Drive permet de stocker, consulter, créer, modifier et partager des documents, des fichiers et des dossiers de tous types à partir d’un même emplacement. Il vous fournit des éditeurs en ligne permettant de créer, modifier et partager des documents, feuilles de calcul et présentations Google. » Créer un template à compléter automatiquement dans Google drive. » Ajouter des scripts à vos formulaires Google. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Correction différenciée Flubaroo en classe inversée. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces.

Vous le savez surement, Google est notre ami !

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces

Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche “Technicien informatique” la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ?

Tutoriel de l acade mie d Orle ans Tours sur google formulaire. Tuto : créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog. Des formulaires en ligne avec Google Docs. Parmi les services proposés par Google, Google Documents permet la création et le partage de documents en ligne : documents texte, présentations, feuilles de calcul, dessins mais aussi formulaires.

Des formulaires en ligne avec Google Docs

Avec ces derniers, il est facile de mettre en place de petits sondages disponibles sur Internet et dont les résultats seront obtenus en temps réel. À chaque formulaire, est associée une feuille de calcul accessible depuis la page Google Documents et contenant la liste des réponses obtenues. 1- Créer un formulaire 1.1- L’accès au service. Créer un formulaire avec Google Drive. Créer un formulaire avec Google Drive. Google Drive. Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées.

Google Drive

Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser…

J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Apps for Education. S'inscrire à Google Apps for Education. Conception d'un "Google form". Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne.

Conception d'un "Google form"

L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. GoogleDrive_Tuto.pdf. Conditions d’utilisation de Google – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google. Date de la dernière modification : 1 mars 2012 (voir les versions archivées) Bienvenue sur Google ! Merci d’avoir choisi nos produits et services (les « Services »). Les Services sont fournis par la société Google Inc. (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis. L’utilisation de nos Services implique votre acceptation des présentes Conditions d’Utilisation. Nos Services sont très variés : il se peut donc que des conditions additionnelles ou particulières à certains Services (p. ex. des conditions de limite d’âge) s’appliquent.

Utilisation de nos Services Vous devez respecter les règles applicables aux Services que vous utilisez. N’utilisez pas nos Services de façon impropre. L’utilisation de nos Services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle sur nos Services ni sur les contenus auxquels vous accédez. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… Tutoriel Google+

Comment faire de Google Drive un outil OCR. Home > Astuces > Comment faire de Google Drive un outil OCR Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ? Google Drive peut vous aider. Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. Google Drive a de nombreuses fonctions qui sont quelque peu ignorées et pourtant bien pratiques. C’est le cas ici avec cette fonction OCR de Google. Qui n’a pas un jour reçu un fichier PDF et pesté pour essayer de récupérer proprement son contenu dans son traitement de texte habituel ?