background preloader

Chrisirving

Facebook Twitter

Chris Irving

Téléphonie mobile: mais à quoi va servir la 5G? Il faut dix ans pour qu'une nouvelle norme de télécommunications aboutisse.

Téléphonie mobile: mais à quoi va servir la 5G?

La dernière en date, la 4G, a été déployée auprès du grand public fin 2012. Aujourd'hui, 22% des clients mobiles en France l'utilisent. Mais on parle déjà de la 5G pour 2020. Orange fait partie des opérateurs qui investissent dans la recherche et développement sur cette technologie. L'opérateur vient d'obtenir de l'Arcep, le gendarme des télécoms, une autorisation d'expérimentation pour procéder à des tests à Belfort, jusqu'à la fin 2016.

A quoi servira la 5G? Nicolas Demassieux, directeur de la recherche chez Orange: La 4G a été initialement conçue pour le très haut débit mobile, et pour être évolutive. Ce n'est donc pas seulement une question de vitesse? Non. Il existe déjà des réseaux très bas débit spécialisés, pour l'internet des objets, comme celui de Sigfox. Parce qu'on a besoin d'interopérabilité. La Corée du Sud élabore un débit 5G allant à la vitesse faramineuse d’1Gb/s pour une commercialisation dès 2020. Alors qu’il y a quelques mois les pays développés adoptaient la 4G à bras ouverts, le gouvernement sud-coréen a d’ores et déjà annoncé l’élaboration du réseau cinquième génération à 1Gb/s pour 2020 !

La Corée du Sud élabore un débit 5G allant à la vitesse faramineuse d’1Gb/s pour une commercialisation dès 2020

Ainsi 1,1 milliard d’euros ont été investis dans sa conception… DSG vous en dit plus au sujet de cette avancée. Alors qu’en France nous sommes en plein déploiement de la 4G, de l’autre côté de la planète, en Corée du Sud, c’est la 5G qui est déjà au centre de toutes les attentions. Le gouvernement a annoncé récemment un investissement de 1,1 milliard d’euros pour la mise en place d’un réseau de cinquième génération.

L’initiative n’est pas très surprenante de la part d’un pays souvent en pointe dans les télécoms, et qui abrite deux des cinq principaux fabricants de mobiles au monde, Samsung et LG. La 5G va pouvoir fournir des débits 10 à 100 fois plus rapides qu’aujourd’hui, permettant ainsi de dépasser facilement le Gigabit par seconde. Vivement la 5G : l'ultra haut débit mobile va vraiment nous changer la vie ! Le gouvernement vient de lancer le processus de vente des fréquences 700 MHz, permettant aux opérateurs télécoms d’accélérer leur couverture de la 4G, le très haut débit mobile.

Vivement la 5G : l'ultra haut débit mobile va vraiment nous changer la vie !

Mais à partir de 2020, ces fréquences serviront aussi à exploiter la 5G, l’ultra haut débit mobile. Zoom sur cette technologie qui s’annonce révolutionnaire pour les usagers et les entreprises. La 4G est à peine déployée en France que les opérateurs et le gouvernement s’intéressent déjà à son successeur, la 5G. l’ultra haut débit mobile.

L’Union européenne finance depuis déjà 2 ans un partenariat de recherche public-privé pour développer cette nouvelle technologie, qui promet de bouleverser nos habitudes. Voici ce qu'elle pourrait vraiment apporter. > Un réseau ultra rapide, en continu. Orange va expérimenter la 5G en France. Alors que les opérateurs se livrent toujours une guerre de communication sur la 4G et son déploiement en France (qui est loin d’être parfait), l’Arcep vient de donner son accord à Orange pour tester la 5G en France.

Orange va expérimenter la 5G en France

L’opérateur historique se tourne déjà vers la suite avec le début de ces expérimentations qui auront lieux dans le territoire de Belfort. Le régulateur a donné son accord pour que les tests durent jusque fin 2016. Ces tests étudieront l’utilisation des fréquences de 6 à 100GHz, jamais utilisées pour les réseaux mobiles. Ces nouvelles fréquences sont nécessaires pour atteindre des vitesses de téléchargement encore plus élevées, lors du MWC de Barcelone, des démonstrations avaient eu lieu et des vitesses de téléchargement de 2 Gb/s avaient pu être atteintes en utilisant la bande des 70 Ghz.

Cependant, n’espérez pas profiter de ce nouveau réseau tout de suite, la nouvelle technologie ne devrait pas être déployée avant 2020. 5G : Orange monte un test, l'Europe collabore avec la Chine. Il faut anticiper l’arrivée de la 5G en Europe envisagée à l’horizon 2020.

5G : Orange monte un test, l'Europe collabore avec la Chine

Y compris en France. Tout en poursuivant le processus d’attribution aux opérateurs de bandes de fréquences 700 MHz (transition 4G-5G), l’ARCEP vient de délivrer au groupe Orange une autorisation d’expérimentation 5G pour procéder à des tests sur la commune de Belfort (Est de la France) jusqu’à fin 2016. Ce test s’inscrit dans le cadre du projet mmMagic* inséré dans le programme européen 5G-PPP, qui associe les pays membres de l’UE avec les opérateurs télécoms (et doté d’un budget de 700 millions d’euros). Il s’agit d’étudier les conditions d’utilisation par la 5G de bandes « millimétriques » pour fréquences très hautes (6 GHz -100 GHz). Orange va tester la 5G à Belfort - 20 Minutes.

La 5G devrait vous faire rêver. La 4G est à peine arrivée, que le secteur des télécommunications est déjà obsédé par sa future remplaçante : la prochaine génération de téléphonie mobile ou 5G.

La 5G devrait vous faire rêver

Alors qu'ils n'ont même pas encore fini de déployer leurs réseaux 4G à travers le monde, opérateurs et équipementiers disposent tous d'équipes d'ingénieurs et de chercheurs occupées à travailler sur l'Internet mobile de demain. Une technologie qui permettrait d'aller 1 000 fois plus vite qu'aujourd'hui… Au Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone, en Espagne, du 24 au 26 février et qui réunit tous les acteurs du secteur, la 5G est sur toutes les lèvres.