background preloader

Quid de l'évaluation

Facebook Twitter

Numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer. Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.

numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer

Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Le nouveau livret scolaire » Délégation Académique du Numérique Educatif. Pour une évaluation repensée Nous pouvons extraire, des quatre textes officiels fondamentaux portant sur l’évaluation, les objectifs suivants : mettre l’évaluation au service des apprentissages et des progrès des élèves,affiner la restitution des acquis,améliorer le suivi des élèves tout au long des cycles.

Le nouveau livret scolaire » Délégation Académique du Numérique Educatif

Pour ce faire, différents « documents repères », nationaux, ont été construits. Nous disposons. Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ?

Charles Hadji : Evaluer pour réussir ?

C'est le pari tenté par Charles Hadji. Loin des débats fumeux sur la réforme de l'évaluation ou la défense des notes, son livre colle au terrain mais en revenant sans cesse aux finalités de l'évaluation. Pour tous les enseignants qui passent beaucoup de temps à corriger des copies et à concevoir des évaluations, en se demandant assez souvent à quoi ça sert, pour ceux qui en ont assez des débats de principe, ce petit livre ouvre des horizons théoriques et très pratiques à ne pas louper... L'évaluation ça compte dans la vie d'un enseignant. C'est même l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. L'intérêt du livre de Charles Hadji, c'est la position qu'il prend. Canopé Créteil - Ritualiser son cours, enseigner les codes de l’exposé oral.

En 2007-2008, Alexandre Berthon-Dumurgier enseigne lʼhistoire-géographie au collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine.

Canopé Créteil - Ritualiser son cours, enseigner les codes de l’exposé oral

Face au désarroi dʼune de ses élèves sortant de classe dʼaccueil, il décide de lʼaider en rendant transparente la structure de son cours. Enseignant dʼhistoire et de géographie, je me retrouve dans cette réflexion de Marc Bloch : « Partons du présent. La démarche nous est ici familière : [...] nous nous efforçons dʼêtre avant tout des historiens, cʼest-à-dire, selon le mot dʼHenri Pirenne, des hommes qui aiment la vie et savent la regarder (1). » Pour faire participer mes élèves à cette démarche dʼobservation et dʼinterrogation, jʼai construit au fil de mon expérience dʼenseignant des cours nettement problématisés : je commence la séance en écrivant au tableau un mot-clé du thème à étudier. Evaluer sans dévaluer, conférence du 5.05.12 de G. De Vecchi.

Evaluation : La ministre, la chèvre et le chou. « Quand on ouvre un chantier c’est un travail long avec des versions différentes et des compromis ». La ministre ne le dira pas mais la nouvelle évaluation, mise en place à l’école et au collège à la rentrée 2016 et présentée à la presse le 30 septembre, est un dernier compromis qui ménage la chèvre et le chou. Evaluation : Ce que prépare le ministère. "Evaluation : le ministère est-il fou ? " , demande le Snalc. A vous de vous faire votre idée grâce aux textes officiels que le Café pédagogique s'est procuré. Il ne s'agit que de projets. Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs » Au col­lège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans cer­taines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences.

Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs »

Une année sco­laire sans note, sans clas­se­ment, où seules les com­pé­tences sont valo­ri­sées... Un rêve d'élève, expé­ri­menté dans « plu­sieurs cen­taines » de col­lèges et lycéesde France, selon le Ministère de l'éducation nationale. Dans l'Académie de Nantes, plu­sieurs établis­se­ments appliquent cette inno­va­tion péda­go­gique. Le col­lège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe fait par­tie des plus avan­cés : après cinq années d'expérimentation menée sur plu­sieurs classes, tout le niveau de 6e est passé « sans note » en sep­tembre 2012. « En 2007–2008, nous avons constaté un manque d'enthousiasme et de tra­vail per­son­nel de cer­tains élèves », explique Jean-François Augereau, pro­fes­seur d'histoire géo­gra­phie, « pour éviter qu'ils ne décrochent, nous nous sommes deman­dés quelle remé­dia­tion pro­po­ser.

Moins de décrocheurs. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo)

Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 Certains en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle est la question ? Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano. Passer des notes à l'évaluation par compétences c'est changer le métier.

Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano

C'est ce qu'explique Vincent Cano, professeur d'EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l'évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C'est aussi changer de regard sur l'élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents.

"En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le collège Jean Renoir compte deux "classes compétences". Au collège, depuis 3 ans, nous avons deux classes de ce type, une 6ème et une de 5ème, animée par deux équipes pédagogiques. Complexité - évaluation par compétences. Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources.

Complexité - évaluation par compétences

Evaluation.

Quid de la notation

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf. MCLCM. MCLCM. Evaluer les travaux de groupe. Comment evaluer sans noter ? Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !

Qui, quoi valuer ? Évaluer par ceintures en histoire géographie. EVALUATION-CORRECTION-ERREUR. Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves. Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves.

Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil. Echanger, mutualiser. P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… » Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau. La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… On croyait pourtant avoir progressé en affectant clairement à la scolarité obligatoire un objectif de formation pour tous, et cela avant tout objectif de sélection.

Et voilà que, là comme dans bien des domaines, les « conservateurs » se crispent sur les positions les plus réactionnaires, revendiquant sans scrupules le darwinisme scolaire dès l’école primaire. Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant. En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée. La pédagogie par objectifs. La pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash "sans connaissance de l’Actionscript" ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Évaluer différemment… C’est possible? Sébastien Stasse, enseignant de 1re et 2e secondaire en sciences à l’école Alex Monoogian de Montréal a réalisé la vidéo Évaluer différemment. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Valuer différemment. Conférence sur l'évaluation : Le ministère affiche sa volonté de changement. Environ 300 personnes ont assisté le 11 décembre à la première journée de la conférence nationale sur l'évaluation.

Tout au long de la journée se sont succédés spécialistes et équipes pédagogiques devant le jury de 30 personnes réuni par le ministère. Notes et compétences, quelle équation ? r7029_61_yvroud_les_dispositifs_devaluation_formative_sont_ils_efficaces.pdf. Fonctionsevaluation.html. Evaluer.html. Evaluation. Belgique : Outils d'évaluation. L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire. Les points clés de l'approche par compétences. La taxonomie révisée (1991)

Évaluation : Le grand chantier de Hamon en 2014-2015. L'évaluation des compétences - Jacques Aubret, Patrick Gilbert. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) EVALUER. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! L’évaluation des élèves. Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Evaluations. Enfin ! Notation : Pour faire le point... (Dossiers) Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois.