background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Diversité, n° 183, 1er trimestre 2016. À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples.

Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

Pédagogie active

''Apprendre à apprendre'' Freinet. Travailler en groupe. Médiathèque - C.D.D.P. de l'OISE | Exploiter pédagogiquement un extrait d'émission TV en classe ou au CDI avec vos élèves. Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. Voir cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe en bas de cet article et Le droit d'auteur et le droit à l'image.

L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC ou sur un support amovible (clé USB, disque dur externe...) est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Le site Web : Fonctionnement : Lancez le fichier Captvty.exe la fenêtre ci-dessous apparaît 1. 2. 3. 4. 5.

18 vidéos sur les nouvelles pédagogies. Connectivisme (théorie de l'apprentissage) Une page de Wikiversité. Notez qu'il existe aussi (#CCK09), les messages blog, et un . php ? Id = 522 forum de discussion à ce sujet. Mashups du bétail comprennent: [1]. La théorie du connectivisme est similaire au néo-constructivisme (théorie élaborée par Lev Vygotski) qui exploite pleinement les ressources des nouvelles sciences & technologies de l'information et de la communication. Le Connectivisme est l'intégration des principes explorés par les théories du chaos, théories des réseaux (et la théorie de l'information), de la complexité (et la Systémique) et les théories de l'Auto-organisation. L'apprentissage est un processus qui se produit dans des environnements nébuleux composés d'éléments de base en mouvement - et le processus d'apprentissage n'est pas entièrement sous le contrôle de l'individu.

Comment l'apprentissage se produit il ? Source : traduit de l'article de Georges Siemens : "Commencer à mettre en place le connectivisme", parlant de ces choix en termes de connectivisme. Trois théories de l'apprentissage d'après Jean-Pierre Astolfi - Canopé académie de Dijon. Www.anim.ch/pxo3_02/pxo_content/medias/jean_houssaye_triange_pedagogique.pdf. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… |

Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique. En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? L’enseignement frontal occupe-t-il toujours une aussi grande place? Le matériel didactique continue-t-il à être omniprésent dans les apprentissages des élèves?

Est-on davantage conscient qu’il est très difficile de favoriser un travail en équipe qui tienne compte de la complémentarité des compétences quand on isole les élèves les uns des autres? Cliquer sur l’image pour voir l’illustration à sa pleine taille Quel type d’environnement est le plus favorable aux élèves dans le paradigme de l’apprentissage? Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. EPP-APS Encourager l’apprentissage actif. Encourager l’apprentissage actif peut améliorer les résultats des étudiants aux examens Janice D.

Yoder and Catherine M. Hochevar University of Akron Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les étudiants en cours de psychologie de la femme réussissaient mieux les examens sous forme de QCM lorsque l’enseignant utilisait des méthodes d’apprentissage actif plutôt que de se limiter à des cours magistraux, des lectures autonomes, et des présentations vidéo. . « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode, qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu (Halonen, Brown-Anderson, & McKeachie, 2002). McKeachie (2002) affirme que la discussion est la méthode prototypique de l’apprentissage actif. Souvent les enseignants hésitent à inclure un grand nombre d’approches d’apprentissage actif dans leurs classes car ils ne peuvent alors plus traiter tout le contenu de cours. Méthode Participants.

Pédagogie positive. « T’es nul, ou tu le fais exprès … »« T’as un pois chiche à la place du cerveau … »« Laisse tomber, t’es trop bête … »« Tu n’y arriveras jamais … »« T’as un cerveau, utilise-le … »« T’as un baobab dans la main…»« Ton frère, lui …»… et bien plus encore !!! Qui n’a pas déjà dit ou entendu dire à ses enfants, ces petites phrases assassines, non maîtrisées mais qui font si mal ?!

Des lames à double tranchant. Dévalorisantes, négatives, néfastes pour nos enfant, elles sont aussi culpabilisantes pour nous parents. Elles font mal au plus profond de notre estime. Nous entendons ensuite nos enfants nous dire « j’suis nul, de toute façon même toi tu le dis… » AÏE !! Arrêtons le massacre !! Mais, ces phrases, ces mots qui nous échappent sont aussi une reproduction de ce que nous même nous avons vécu ou entendu !

Nous pouvons choisir de dire STOP et de faire autrement ! J’ai envie de vous poser deux questions. Combien, selon vous, existe-t-il de personnes dans le monde exactement comme vous ? Like this: N°39 - Enseigner autrement l'histoire et la géographie au LP. Ce nouveau numéro d’interlignes intitulé « Enseigner autrement l’histoire et la géographie » n’a aucune prétention et surtout pas de « révolutionner » cet enseignement en lycée professionnel, même si les méthodes, les approches pratiquées aujourd’hui, et datant des années 70, 80, ont besoin de se renouveler. Nous souhaitons simplement vous faire partager des réflexions, des expériences intéressantes qui reprennent les idées fortes d’une pédagogie active et innovante.

A lire et à relire !!! Pour feuilleter en ligne ce dernier numéro, un clic sur la couverture ! Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du document : Interlignes n°39 « Enseigner autrement l’histoire-géographie au LP » Présentation (page 2)Suzanne Boudon Les nouveaux programmes d’histoire - géographie et éducation à la citoyenneté , classe de baccalauréat professionnel 3 ans (page 3)Collectif Rupture ou continuité avec les nouveaux programmes d’Histoire-Géographie en classe de baccalauréat professionnel 3 ans ?