background preloader

Moyen-Age

Facebook Twitter

Medieval et Moyen Age. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Réunion des musées nationaux. L'enfance au Moyen Âge. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Musée National du Moyen-Age. Moyen Âge. An 1000, au coeur du Moyen Age.

Antiquite tardive et Moyen-Age. L'Encyclopédie Médiévale. Voyage au coeur du Moyen-Age. Les étapes de l'éducation pour devenir chevalier : - 0 à 7 ans : en famille Jusqu'à l'âge de 7 ans, le jeune garçon vit avec sa mère, ses frères et soeurs. il aide les femmes du château dans leurs tâches quotidiennes, et en retour celles-ci lui racontent des histoires et le gâtent. - 7 à 12 ans : il est valet d'armes. A partir de 7 ans, c’est le père qui prend en main l’éducation de l’enfant.

Il fait venir un précepteur (un maître à domicile) pour lui apprendre à lire, écrire et compter. . - 12 à 16 ans : il apprend à monter à cheval Avec son père, son parrain ou bien le seigneur qui le prend en charge pendant son enfance, il apprend les rudiments* (les manières) de la guerre et aussi à monter un destrier. - 16 à 18 ans : il est écuyer. C'est celui qui aide le chevalier à se vêtir. En cas de guerre, si le chevalier dont il s'occupe tombe, l'écuyer peut l'aider à se relever. - Enfin vers 20 ans : il est adoubé chevalier. Ses armes* : Les conditions : Dylan MARIVAIN Steve MORFOUASSE.