background preloader

Maus

Facebook Twitter

Résultats de la recherche - Bande dessinée. BD. Critiques de bandes dessinées. Actualité de la bande dessinée. Sélection d'albums. Pédagogie. Base de données L@BD - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. Art SPIEGELMAN, Maus : un survivant raconte. Art SPIEGELMAN, Maus : un survivant raconte Mon père saigne l’histoire (volume 1) : Flammarion, 1987 Et c’est là que mes ennuis ont commencé (volume 2) : Flammarion, 1992 Intégrale : Flammarion, 1998 Éléments biographiques : La place de Maus dans la vie et l’œuvre d’Art Spiegelman Art Spiegelman naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en février 1948 à Stockholm, où ses parents, des juifs polonais rescapés du Génocide, font halte avant de reprendre leur route vers les États-Unis. Ils s’établiront à New York en 1951. Le père d’Art Spiegelman, Vladek, était, en Pologne, un petit représentant en textile.

Il épouse, en 1937, Anja Zylberberg, la benjamine d’une riche famille de bonnetiers de Sosnowiec. Ensemble, ils ont un fils, Richieu, qui meurt pendant la guerre. C’est cette histoire familiale qu’Art Spiegelman va raconter dans Maus : un survivant raconte. Art Spiegelman reçoit en 1992 le premier et à ce jour seul prix Pulitzer jamais attribué à un auteur de bande dessinée. Art Spiegelman dévoile les secrets de "Maus" Publié à l'automne aux Etats-Unis, cet ouvrage à paraître en France le 18 janvier, est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de "L'Intégrale Maus : un survivant raconte".

S'y retrouvent également des archives sonores (enregistrements de son père, survivant des camps, documents historiques), ainsi que des carnets personnels et des croquis. "MetaMaus", sorte de "making of" de "Maus" (souris en allemand), a demandé cinq ans de travail à l'auteur de ce best-seller mondial, qui avait aussi cofondé le magazine de BD d'avant-garde "Raw" dans les années 80 avec son épouse française Françoise Mouly, aujourd'hui directrice artistique du New Yorker. Traduit en 25 langues Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 70-80, Art Spiegelman, né en 1948, a bouleversé le paysage de la BD en publiant "Maus" en 1986, traduit en plus de vingt langues, et qui retrace la vie de sa famille pendant l'Holocauste, racontée par son père, juif polonais. Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman.

Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992). Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste : «Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça». Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, Art Spiegelman naît sur le chemin de l'exil le 15 février 1948 à Stockholm. Contexte historique de création : Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale.

Description de l’œuvre Quel travail d’historien Art Spiegelman a-t-il mené pour écrire Maus ? Prendre des notes. Des souris, des hommes. Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »).

Le cas de Spiegelman n’est pas pour autant isolé : d’autres dessinateurs (en France et après lui Lewis Trondheim ou Gaudelette, par exemple) n’hésitent pas à user de l’auto-représentation zoomorphe. Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion. Maus : Un ex. de travail transdisciplinaire. Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». • Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.

Une chronique familiale Une œuvre humaniste. HISTOIRE_DES_ARTS.pdf (Objet application/pdf) Maus II Couverture. Maus II Planche. Maus II Verso. Maus I Couverture. Maus I Planche. Maus I Verso.