background preloader

EMC

Facebook Twitter

404. Éduquer aux droits de l’homme - Histoire-géographie - Éduscol. Le Conseil de l’Europe publie depuis 2002 des repères pour mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’homme et réactualise régulièrement cette édition numérique du Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes.

Éduquer aux droits de l’homme - Histoire-géographie - Éduscol

Dans le cadre d’un enseignement numérique, le service de veille de la Dgesco signale les nombreuses ressources offertes aux enseignants par cet ouvrage. Cette mise à jour d’une ressource essentielle est en effet signalée pour tous les enseignements d’EMC et peut être aussi exploitée en histoire ou lors de travaux interdisciplinaires comme les EPI ou les TPE. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en EMC. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Programmations Cycles 3 et 4 en EMC.

EMC - Cycle 4

EMC - Cycle 3. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique. A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté.

Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique

Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ? Quelle est son efficacité ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. «Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue. Recevez nos newsletters : Avec ce petit film musical drôle et rythmé réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études, les cinq étudiants de l’ESMA se sont attaqués à un sujet tout sauf léger : le harcèlement de rue.

«Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue

Hé Mademoiselle! Deux petits mots lâchés, le sourire en coin, au détour d’une rue ou dans une rame de métro, souvent annonciateurs d’une tentative de drague lourdingue.

COP21

Laïcité. Charlie. Paris et après. Pour une pédagogie du vivre ensemble. A vocation générale - Sciences économiques et sociales. Compte-rendu du séminaire consacré à l’enseignement moral et civique (EMC) Jeudi 11 juin 2015, Lycée Jean Zay, Paris.

A vocation générale - Sciences économiques et sociales

Estelle Hemdane, PRAG de SES, ESPE d’Aix-Marseille. Campagne de sensibilisation contre l'homophobie, la transphobie. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet.

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias

Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ».

Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public. Les racines de l’État islamique. Loulouwa Al Rachid est post-doctorante au sein du European Research Council Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World) et docteure associée au Centre de recherches internationales de SciencesPo Paris.

Les racines de l’État islamique

Ses recherches portent sur l’Irak et l’autoritarisme baasiste. Elle a soutenu en 2010 une thèse de science politique intitulée : L’Irak de l’embargo à l’occupation : dépérissement d’un ordre politique (1990-2003). En parallèle, elle effectue des missions de conseil pour des think tanks et a notamment été l’analyste référent sur l’Irak au sein de l’International Crisis Group (2001-2006 et 2009-2011).

Matthieu Rey est maître de conférences au Collège de France (Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe), agrégé d’histoire, arabisant et chercheur au sein du European Research Council Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World). Réagir face aux théories du complot - Histoire-géographie - Éduscol. Une journée d’étude pour « Réagir face aux théories du complot » a eu lieu le 9 février dernier au Muséum d’histoire naturelle.

Réagir face aux théories du complot - Histoire-géographie - Éduscol

En présence de la ministre de l’Éducation nationale dont le discours a illustré ces dérives, de nombreuses ressources ont été mises à disposition des enseignants : définitions, activités, dossiers nombreux peuvent aider à mettre en application un enseignement qui répond au conspirationnisme. Un site très documenté répond également à cette question sur le site du gouvernement. Réagir face aux théories du compl... Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Rose-Marie Farinella de l'école de Taninges à Paris pour la journée d'étude "Réagir face aux théories du-complot"

Le 9 février 2016, Madame le Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a inauguré une journée d’étude "Réagir face aux théories du complot", un phénomène, selon elle, qui constitue "l’un des défis majeurs auxquels l’école est confrontée". La lutte contre ce danger passe par l’Enseignement Moral et Civique et l’Education aux Médias et à l’Information. Par ailleurs, elle a rendu hommage aux professeurs documentalistes qui sont "les véritables maîtres d’oeuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias". A l’occasion cette journée, le ministère avait convoqué cinq enseignants qui se sont investis dans des projets pédagogiques de déconstruction du complotisme, dont Rose-Marie Farinella, professeur des écoles à l’école de Mélan de Taninges.

Elle a présenté sa séquence pédagogique "Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? ", en ligne ici : Enseignement moral et civique. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox.

Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ». Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. Attentats : Des pistes pour le primaire. Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines.

Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave.

Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ? La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République.

Comment aborder les choses avec nos élèves lundi matin ? Alexandra Mazzilli. Attentats de Paris - revue des blogs de prof. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015. Voici quelques ressources destinées à aider les enseignants qui auront à répondre aux questions de leurs élèves sur les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France. * Ressources ministérielles.

Je suis Charlie/Paris/bruxelles/Orlando/istanbul/Nice... Laïcité : principe et pédagogie. L'Ecole est laïque. La laïcité en questions. Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905. Laïcité. La laicité dans notre vie. 1| La laïcité dans la restauration scolaire. Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux.

La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique.

La charte de la laïcité à l'école. Les Maisons de Justice et du Droit. La Cour d'assises. Les symboles de la Justice. Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Juge des enfants. Le palais de Justice de Toulouse. Le tribunal correctionnel. Initiadroit - Dossier du mois : Le métiers du droit (2) La nouvelle campagne de sensibilisation du CSA pour la protection du jeune public, réalisée par CAPA Entreprises. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit.

Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ? », j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. Pour tous les groupes, la synthèse du travail demandée pourra être réalisée sur papier mais si nous en avons le temps j’aimerais que les élèves utilisent des sites de mise en forme numérique et réalisent de belles infographies, par exemple Groupe 1 :

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Les valeurs de la République. La réserve citoyenne. Enseignement Moral et Civique (collège) Enseignement moral et civique - toutatice.fr. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Enseignement moral et civique - toutatice.fr.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Enseignement moral et civique. Le MOOC médiaS de l'académie de Besançon — Enseigner avec le numérique. Ecouter des points de vue : solidarité (vidéo et fiche d’écoute) : La Jeunesse au Plein Air – Solidarité Vacances. C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question. EMC cycle 3 et 4. Présentation EMC by Nicolas Rocher on Prezi. Hors-Série 2015 - ENVOIS FRANCE - Causette - La boutique des arts ménagés.

Education civique. Les Itinéraires de Citoyenneté. HISTOgraphie. Une proposition d'activité autour de l'élection des délégués de classe pour débuter l'Enseignement moral et civique en 6ème - Cours-histoire-geographie-education-civique. Traiter de la liberté d'expression en classe. EMC et parcours citoyen. EMC : Des ressources pour l’enseigner. Développer le jugement moral des élèves. Seminaire national EMC 11 06 15. Vous avez dit « Enseignement moral et civique » Organiser un débat. Regroupement Programmes EMC par année.