background preloader

Vie de saints

Facebook Twitter

Saint Dominique de Guzman. Fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs (✝ 1221) Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c'est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l'hérésie des cathares(*). Martyrologe romain. Saint Dominique. Saint Dominique Latin : Dominicus ; Allemand : Dominikus ; Italien : Domenico ; Espagnol : Domingo. Saint, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs. Mort en 1221. Fête, en France, le 8 août. Dominique de Guzman est né en 1170 au château de Caleruega près de Silos en Vieille-Castille, de Félix de Guzman et Jeanne d'Asa qui sera béatifiée par l'Église.

Dès 1206, Dominique fonde à Prouille un monastère destiné à accueillir les jeunes filles tentées par les « maisons des parfaites » et qui constituera le noyau des futures dominicaines. Mais le jeune ordre reçoit l'approbation de l'évêque de Toulouse, puis celle d'Innocent III que Dominique va trouver à Rome où avait lieu le IVe concile du Latran.

Dominique retourne en Italie et se fixe à Bologne. Le successeur de Dominique, Jourdain de Saxe, raconte que, enceinte, sa mère rêve qu'elle donne naissance à un petit chien tenant dans sa gueule une torche allumée avec laquelle il embrasait le monde entier. Représentations : Bibliographie : [G. S - SAINT DOMINIQUE. Jeunes Cathos » Saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Saint Dominique est né vers 1170 en Castille. Il est mort en 1221. Canonisé en 1234 et fêté le 8 août. Garçon timide et réservé, bon écolier studieux, Dominique passait volontiers des nuits entières à travailler. Saint Dominique est né vers 1170 en Castille. Il est mort en 1221. Canonisé en 1234 et fêté le 8 août. Garçon timide et réservé, bon écolier studieux, Dominique passait volontiers des nuits entières à travailler.

Nous te proposons de découvrir l’œuvre de Dieu dans sa vie. Dominique : le guetteur de Dieu Pendant qu’il étudiait à Palencia, une famine éclata en Espagne. En 1203, il partit avec son évêque pour le Danemark. De retour du Danemark ils décident de faire un détour par Rome. Dominique : Une vie pauvre, semblable à Jésus Le pape avait déjà envoyé douze abbés cisterciens chargés de s’occuper du grave problème du midi de la France.

Le jour même crosses, mitres, chapes brochées d’or…reprennent le chemin des abbayes cisterciennes. Dominique s’installe à Prouille. Sainte Thérèse de Lisieux, maîtresse de vie spirituelle. A - Enfance de Thérèse. Prenons d’abord le temps de découvrir Thérèse avant de se plonger dans la lecture de sa correspondance au début de « son combat de géant », c’est-à-dire après la grâce de guérison de Noël 1886. C’est la période où elle va commencer à prendre sa vie en main, progressivement et où sa correspondance va nous interpeler. I - Thérèse d’Alençon et de Semallé. Thérèse de Lisieux nous intéresse à plus d’un titre, en effet si elle a été canonisée, si elle est devenue patronne des missions, si elle a été proclamée docteur de l’Église à la suite du jubilé de l’an 2000, si elle parcourt le monde en ses reliques, Thérèse a d’abord eu une vie ordinaire, une vie qui nous rejoint tous par bien des points.

Avant d’être Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face, elle a d’abord été la petite Thérèse d’Alençon, c’est à dire Thérèse Martin. Elle est née le jeudi 2 janvier 1873 à 23h30. Zélie, sa mère a 42 ans. II - Les bras de sa maman. III - Vers quel Dieu ? Frédéric Ozanam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ozanam. Antoine-Frédéric Ozanam (Milan, – Marseille, ) est un professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le . Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale, enfance et jeunesse lyonnaises (1813-1831)[modifier | modifier le code] Une famille entre la Bresse, l'Italie et Lyon[modifier | modifier le code] Un élève brillant, disciple de l'abbé Noirot[modifier | modifier le code] Frédéric Ozanam fait ses études classiques au Collège royal de Lyon où il entre en 1822.

Révolte des Canuts de Lyon, 1831. Déjà il aime écrire, participant dès l'âge de quinze ans au journal L'Abeille Française[Note 2] fondé par Legeay[Note 3] et l'abbé Noirot . L'étudiant parisien (1831-1836)[modifier | modifier le code] Le provincial à Paris[modifier | modifier le code] Droit ou Lettres ? Saint Jean de la Croix. Sainte Agnès de Rome. Sainte Agnès de Rome Vierge et Martyre Fête le 21 janvier Sa naissance et ses premières vertus Sainte Agnès naquit à Rome de parents distingua aux yeux du monde, parce qu'ils étaient nobles et riches; mais plus illustres encore devant Dieu, parce qu'ils étaient chrétiens. Au baptême, ils donnèrent à leur enfant le nom d'Agnès. Et, dit Saint Ambroise, « son nom seul est une louange ». En grec, il signifie « chaste » et, en latin, il veut dire « brebis », Sainte Agnès, en effet, a toujours été une petite brebis chaste, qui a préféré souffrir un cruel Martyre et mourir plutôt que de perdre sa virginité.

Elle refuse la main de Procope pour se conserver à son Divin Époux Cependant le démon fut jaloux de Notre Seigneur Jésus-Christ II aurait voulu, lui, posséder l'âme d'Agnès si fidèle à son Sauveur. . « Retire-toi, tison d'enfer, aiguillon de péché, pierre de scandale et appât de mort ! Elle est condamnée au lieu infâme, mais elle met sa confiance en Dieu : ses cheveux croissent par miracle. Vénérable Chiara Luce Badano. La Vénérable Chiara Luce Badano Fête le 7 octobre L'histoire de Chiara Badano est simple et extraordinaire à la fois. Sa naissance le 29 octobre 1971 à Sassano (Italie du Nord-Ouest) comble de joie ses parents qui, depuis onze années espéraient un tel événement. Bien que la famille ne dispose que de modestes revenus, le papa est camionneur , la maman quitte son poste d'ouvrière dans une entreprise de pâtisserie pour « suivre sa fille ».

Chiara, enfant joyeuse et vive, sait se réjouir des petites choses et se montrer généreuse. La souffrance embrassée rend libre En parcourant les cahiers d'école de Chiara, on note son émerveillement devant la vie. Sa chambre, lieu de rencontres et d'unité Chiara offre tout ce qu'elle vit pour les jeunes, pour son diocèse, pour ceux qui sont loin de la foi, pour les missions, pour les Focolari. . « Si tu le veux, toi, Jésus, moi aussi je le veux » Texte extrait du site www.servir.freesurf.fr Béatification de Chiara Luce Badano le samedi 25 septembre 2010 à Rome. Bienheureux Marcel Callo 2. Bienheureux Marcel Callo Une vie offerte pour un monde meilleur Fête le 19 mars Marcel Callo, un jeune ouvrier de Rennes, avait 24 ans quand il est mort en camp de concentration à Maathausen.

Sa vie de foi, son amour du Seigneur, sa passion pour la vie et la dignité de ses frères, l’ont conduit au martyre. Marcel Callo, un jeune ouvrier de Rennes, avait 24 ans quand il est mort en camp de concentration à Maathausen. Sa vie de foi, son amour du Seigneur, sa passion pour la vie et la dignité de ses frères, l’ont conduit au martyre. Marcel Callo est né à Rennes le 6 décembre 1921, dans une famille d’ouvriers, originaire du monde rural. Une vie donnée aux frères Marcel Callo s’est laissé pousser par le vent de l’Esprit au service de ceux qui lui ont été donnés : ouvriers de l’imprimerie, compagnons de travail du STO, frères de la JOC. Une vie engagée La vie de Marcel Callo est une vie engagée, résolument engagée. Au cœur de la tourmente, une vie exposée. Bienheureux Marcel Callo. Bienheureux Marcel Callo « Il avait le regard d'un Saint » Fête le 19 mars Au début du Synode sur les laïcs, le 4 octobre 1987, le serviteur de Dieu Jean Paul II béatifie trois jeunes martyrs laïcs, dont Marcel Callo.

Il naît le 6 décembre 1921 à Rennes, et est baptisé peu de temps après en la Basilique Saint Aubin-Notre Dame de Bonne Nouvelle. Second d'une famille de neuf enfants, ses parents, qui viennent de la campagne, sont ouvriers dans une usine de produits chimiques. Marcel à un caractère entier, il est joueur, farceur et déjà meneur, mais il a de la peine à céder. A 12 ans, il fait ses débuts dans l'imprimerie comme typographe, mais le milieu est délétère, car les anciens se targuent « d'initier » les plus jeunes.

Un jour, un des anciens lui lance : « Eh ! Puis vient la guerre, la défaite de 1940 et l'invasion Allemande. Aux Messe, Marcel entraîne les camarades français qui ne sont guère familiers avec l'Eglise. L'amour de sa fiancée soutient aussi son moral. Bibliographie. Bakhita. Les Saints Martyrs d'Ouganda. Les Saints Martyrs d'Ouganda Saint Charles Lwanga et ses compagnons + en 1886 Fête le 3 juin «Magis mori quam peccare – Plutôt mourir que pécher». Ce n'est pas une partie de plaisir Le 2 février 1875, Siméon s'engage chez les Missionnaires d'Afrique (les «Pères Blancs»), animé du désir du martyre, et le 2 avril 1877, il reçoit l'ordination sacerdotale.

Les exigences de l'Évangile Le Père Lourdel laissera une empreinte profonde en Ouganda. «Mapéra était ton ami...» Mais à la fin de 1882, l'hésitation du roi en matière de religion, et sa crainte des puissances européennes, dont les Blancs passent pour des émissaires, engendrent une réelle insécurité pour les Pères. Mettre fin à la plaie du Sida La vertu de chasteté est nécessaire pour avoir un comportement juste devant Dieu; c'est aussi la meilleure méthode de lutte contre l'épidémie du Sida. «Éloge» des Chrétiens Le 15 novembre 1885, la colère de Mwanga contre Joseph Mukasa se conclut par une condamnation à mort. Pourquoi cette fureur? Saints Martyrs de l'Ouganda. Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Nominis Imprimer La fête des prénoms ! Le Saviez-vous ? L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications ! A Voir Saint Jean-Baptiste de La Salle Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝ 1719) Confesseur. L'éducation de la jeunesse le passionne. Martyrologe romain Dates de Fête 7 avril, Mémoire obligatoire Patron des EducateursEnseignants Prénoms fêtés Jean-Baptiste Mais aussi les BaptisteBaptistinBaptistineGiobatta Saints ou Saintes ayant porté le même prénom François, Isidore, Elie, Jean-B., Marie-Françoise martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936) Jean Baptiste Du Cormier et ses compagnons, martyrisés pendant la Révolution française (✝ 1794) Jean Baptiste et Hyacinthe des Anges martyrs (✝ 1700) Jean Righi Franciscain et ermite à Massaccio (✝ 1539) Jean-Baptiste Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.) Jean-Baptiste de Bruxelles prêtre de Limoges et martyr (✝ 1794) Jean-Baptiste de la Conception réformateur des Trinitaires (✝ 1613) (1er s.)

L'Heritage Lasallien - Histoire. Le Fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes [ vidéo ], Patron des Éducateurs Chrétiens Jean-Baptiste de La Salle est né dans un monde totalement différent du nôtre. Il est le premier né de parents aisés, vivant en France il y a 300 ans. Né à Reims, Jean-Baptiste de La Salle reçut la tonsure à l'âge de 11 ans, et fut nommé Chanoine de la Cathédrale de Reims à 16 ans. A la mort de ses parents, il dut assumer la gestion des affaires familiales, il acheva ses études de théologie et fut ordonné prêtre le 9 avril 1678. Deux ans plus tard, il fut reçu Docteur en Théologie.

A ce moment-là, seules quelques personnes vivaient luxueusement, mais la majorité vivait dans des conditions d'extrême pauvreté ; les paysans à la campagne et les habitants miséreux des villes. Né à Reims, en France, le 30 avril 1651 Ordonné prêtre le 9 avril 1678 Décédé le 7 avril 1719 Béatifié le 19 février 1888 Canonisé le 24 mai 1900 Proclamé Patron des Éducateurs Chrétiens le 15 mai 1950. Saint Jean Baptiste de La Salle. Saint Jean Baptiste de La Salle Aîné de dix enfants, Jean-Baptiste de la Salle est né à Reims en 1651 dans une famille illustre. Il fait de brillantes études dans sa ville natale et manifeste très jeune un goût prononcé pour la lecture de la vie des saints. Il reçoit la tonsure à onze ans et à seize devient chanoine. Il part ensuite à paris pour étudier la théologie en Sorbonne et est admis au séminaire Saint-Sulpice. A l’âge de vingt ans, en 1671, il perd sa mère et son père l’année suivante.

Devenu ainsi chargé de famille, il est obligé de revenir à Reims et quitte le séminaire parisien de Saint-Sulpice dix-huit mois après être entré. En 1679, il rencontre le maître d’école Adrien Nyel et cette rencontre marquera le grand tournant de sa vie. Après avoir multiplié les fondations dans toute la France, Jean-Baptiste de La Salle meurt le Vendredi Saint 7 avril 1719 au prieuré de Saint-Yon, près de Rouen, où étaient formés les Frères. Si vous pensez en saisons, semez des céréales, Saint Jean-Baptiste de La Salle - LaSalle, France // Frères des Écoles Chrétiennes.

Jean-Baptiste de La Salle - [Diocèse de Reims] Un saint rémois (1651-1719) 1651 : Sa naissance à Reims Le 30 avril 1651, à Reims, naissance de Jean-Baptiste, fils de Louis de La Salle, Conseiller au Présidial, et de Nicole Moët de Brouillet. Sa maison natale : L’Hôtel de La Salle L’actuel Hôtel de La Salle fut édifié à partir de 1545 par Henri Choilly, bourgeois de Reims, enrichi dans le négoce du drap. La façade intérieure et la tourelle datent de 1556-1557.

Bombardé et incendié en 1914-1918, cet Hôtel doit sa survie et sa restauration au propriétaire d’alors : M. L’Hôtel porta des noms successifs : Hôtel des Sacqs de la Hérissandière, Hôtel de la Cloche Perce ... avant de s’appeler "Hôtel de La Salle", en mémoire de la famille qui l’acheta en 1609. Des petits pas sur la route d’un fils de bonne famille destiné à la prêtrise 1662 : Jean-Baptiste reçoit la tonsure, il a 11 ans. A 15 ans , il devient chanoine, la voie des bénéfices. A 17 ans , il reçoit les ordres mineurs, orientation claire vers le sacerdoce. Don Bosco Aujourd'hui - Biographie de Don Bosco. Jean Bosco est né en 1815 près de Turin. Issu d'une modeste famille paysanne, il perd son père très tôt. Élevé par sa mère, Maman Marguerite, il se sent appelé, tout jeune, à consacrer sa vie aux enfants et aux adolescents. Pour y parvenir il doit étudier dans des conditions difficiles. Il devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin.

Don Bosco, à l'origine d'un "système" éducatif appelé "préventif" Don Bosco suscite parmi les jeunes dont il a la charge des responsables qui s'enthousiasment pour sa pédagogie. Son système éducatif appelé "préventif" développe l'idée, alors assez neuve, que l'éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus.

Don Bosco, fondateur de la famille salésienne Don Bosco crée en 1872 une branche féminine de son œuvre, les Filles de Marie Auxiliatrice. Don Bosco, aujourd'hui Don Bosco est déclaré saint en 1934. Www.coopdonbosco.be/blogannonces/12motscles.pdf. Don Bosco Aujourd'hui - Actualités. Don Bosco : Quelle vie ! - salesien.com - Salésiens de Don Bosco. Discernement et formation - Salésiens de Don Bosco. Saint Bernard de Clairvaux. Bernard DE CLAIRVAUX : Biographie de Bernard DE CLAIRVAUX.

Bernard de Clairvaux. Video St Bernard de Clairvaux - moine, abbaye, monastère. 21 octobre 2009, Benoît XVI. Saint Bernard de Clairvaux. Ciefdlc.pagesperso-orange.fr/louisemarillac.html. Ciefdlc.pagesperso-orange.fr/vincentpaul.html.