background preloader

Mariage pour tous

Facebook Twitter

Les opposants au mariage pour tous cherchent leur voie - Société. Le dimanche 24 mars, entre 300 000 personnes (selon la police) et 1,4 million (selon les organisateurs) ont manifesté à Paris contre le projet de loi du mariage pour tous.

Les opposants au mariage pour tous cherchent leur voie - Société

Et maintenant ? 1 Le mouvement se radicalise Quelques signes vont dans ce sens. On sait qu’il est difficile, quand un mouvement est très hétéroclite, d’adopter une stratégie commune sur le long terme. Aujourd’hui, il y a plusieurs tendances chez les opposants. Cette tendance a trouvé des relais à l’extrême droite et chez certains catholiques. 2 Le mouvement dépérit doucement C’est le but poursuivi actuellement par le pouvoir. 3 Le mouvement s’intellectualise C’est le souhait de Tugdual Derville, qui n’hésite pas, en réponse aux représentants de la tendance radicale, à dire : « Moi, si la loi Taubira passe, ça ne m’empêchera pas de dormir. 24 mars, une manif ratée. Mariage pour tous : la parole en danger - Société. C'est une évidence remarquable, l’humanité a pu traverser les pires catastrophes, vivre sous les pires régimes, commettre les pires atrocités : elle n’a jamais cessé de parler.

Mariage pour tous : la parole en danger - Société

Elle a toujours trouvé, retrouvé, inventé des mots pour raconter le meilleur comme le pire, des mots pour sentir, des mots pour penser. Dire le bon et le mauvais. Dire « je t’aime » et dire « j’accuse… ». Rien ne lui a fait perdre cette faculté proprement humaine dont dépend la conscience. Nous sommes aujourd’hui parvenus à un nouveau moment de la culture, un tournant de la parole. Mariage gay : halte aux sophismes. Homosexuels catholiques. Sortir de l'impasse - Le blog de Ch. Delaigue.

Alors que nous n'arrêtons pas d'entendre parler du "mariage pour tous" et que le projet de loi doit être maintenant débattu à l'Assemblée nationale pendant les 15 jours qui viennent, alors que l'Eglise catholique, on le sait, est montée au front par le biais de ses responsables, suivie par les autres confessions chrétiennes et la plupart des autres religions, alors que cette question divise plus qu'on nous laissait le croire il y a encore six mois, alors que le débat est vraiment complexe et qu'il est bien trop souvent simplifié de part et d'autre, voilà un petit livre fort intéressant.

Homosexuels catholiques. Sortir de l'impasse - Le blog de Ch. Delaigue

Certes, l'auteur n'entend pas là répondre à cette question du "mariage pour tous". Ce n'est pas l'objet de ces pages. Plus largement ou plus fondamentalement, il s'agit plutôt pour lui de répondre à la question : "Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l'Eglise catholique, est-ce possible ? " Le blog de Laurent GRZYBOWSKI. Mariage gay : faut-il vraiment choisir son camp ?

Le blog de Laurent GRZYBOWSKI

Alors que je ne suis pas allé manifester contre le mariage gay, je revendique le droit de n'être ni pour ni contre. Mais un peu les deux quand même. Dans le débat actuel, chacun semble sommé de choisir son camp ! Pour les uns, au nom de l'égalité et du respect de chaque individu, il faudrait être résolument en faveur du mariage gay, ultime « progrès » de l'humanité en marche. Pour les autres, ce mariage et ses conséquences (la reconnaissance d'une parentalité homosexuelle et l'ouverture d'un droit à l'adoption) sont une abomination qui risque de conduire nos sociétés vers l'abîme... Christine Pedotti: Mariage pour tous, les femmes vont se réveiller avec une "sacrée" gueule de bois. J'aurai mis longtemps à comprendre pourquoi les différentes prises de positions des autorités religieuses sur le "mariage pour tous" me mettaient si mal à l'aise.

Christine Pedotti: Mariage pour tous, les femmes vont se réveiller avec une "sacrée" gueule de bois

C'est vrai, je ne suis pas homosexuelle, et pourtant, je ne pouvais vaincre le sentiment que c'était contre moi qu'on en avait. J'ai d'abord essayé de penser que ce n'était qu'un pur sentiment de solidarité ou même de compassion (souffrir avec), mais je devais à la simple honnêteté de constater, que c'était bien à titre personnel que j'éprouvais un tel malaise.

Chrétien et progressiste, j'irai manifester contre le "mariage pour tous" LE MONDE | | Par Jérôme Vignon, président de Semaines de France Lors de la présidentielle, les options principales du choix s'incarnaient dans la globalité de chaque programme.

Chrétien et progressiste, j'irai manifester contre le "mariage pour tous"

J'ai choisi de privilégier des critères qui me semblaient essentiels pour l'avenir : la justice sociale, l'accueil de la diversité et la cohésion, la priorité à la jeunesse. Il fallait trancher dans une situation complexe, avec le risque de devoir affronter des débats face auxquels les Français devaient tôt ou tard, par-delà leurs appartenances politiques, éprouver la solidité du socle de leurs valeurs communes. « Une mesure discriminatoire pour l'enfant » Questions de société - 07 janvier 2013 Xavier Lacroix est théologien, philosophe, membre du comité consultatif national d'éthique.

« Une mesure discriminatoire pour l'enfant »

Interrogé sur le projet de loi sur "le mariage et l'adoption au sein des couples de même sexe", il rappelle que « garçon ou fille, l'enfant grandit dans une double relation d'identification et dans la différence féminin /masculin ». « On peut reconnaître l'amour qui existe entre deux hommes ou entre deux femmes, mais instituer la famille sur cet amour est une autre chose. Facebook. Être là, pour l’enfant – Réponse à François de Rugy.

Monsieur le député, Twitter a ses défauts, il a également cet incomparable attrait de permettre des rencontres inattendues. L'outil n'est pas magique : il ne fait que donner l'occasion aux qualités d'ouverture des utilisateurs de se manifester. A ma réelle surprise, vous avez bien voulu répondre à la facétieuse invitation à dîner que je vous ai lancée à la fin du mois de novembre. Nous avons dîné, assez longuement. Contrairement à tant de politiques, qui ne vous interrogent que pour mieux vous couper la parole, vous m'avez beaucoup écouté, à ma surprise renouvelée.

C'est donc à dessein que je choisis de reprendre la plume sur ce sujet sous la forme d'une réponse à votre lettre, publique, aux opposants à ce projet afin, en souvenir de notre dîner, de placer ce billet sous le signe du respect de son contradicteur. Car, de fait, je vous confirme nos désaccords persistants. Catholicisme & mariage gay: athéisme pieux et prostituée chrétienne. Lu cette semaine, grâce à la "Matinale" de l'hebdomadaire La Vie, la chronique de Gérard Daucourt, évêque catholique du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui oppose "l'athéisme pieux" et la "prostituée chrétienne".

Catholicisme & mariage gay: athéisme pieux et prostituée chrétienne

Selon lui, l'athée pieux "défend des valeurs" rattachées au christianisme, entre véhémence et générosité, mais ne croit pas que "Christ est vivant". La prostituée chrétienne, en revanche, "commet des péchés", peine à s'en sortir, mais espère et croit au Christ. Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous - Société. Pourquoi apportez-vous votre soutien aux manifestants contre le mariage pour tous ?

Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous - Société

François Hollande a annoncé pendant sa campagne qu'il souhaitait établir un mariage pour les homosexuels. Les Français ont voté pour lui, et donc en faveur de cette mesure. Mais il n'avait pas dit qu'il allait transformer le mariage tel qu'il est instauré. Sa proposition ne remplaçait pas les notions de père et de mère par une notion neutre qui change la vie de tous les Français. France : Wauquiez : «Peillon cherche à faire culpabiliser les chrétiens» INTERVIEW - Laurent Wauquiez s'insurge contre les propos «scandaleux» du ministre de l'Éducation, qui a tancé vendredi l'enseignement catholique pour ses prises de position sur le mariage gay.

France : Wauquiez : «Peillon cherche à faire culpabiliser les chrétiens»

Député (UMP) de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez a été ministre chargé des Affaires européennes puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Conseiller politique de l'UMP depuis 2009, il a fondé La Droite sociale, un club de réflexion de parlementaires voué à faire entendre la sensibilité sociale au sein de la droite. Pourquoi, en tant que catholique, il me semble impossible de participer à la manifestation dite « pour tous » du 13 janvier 2013. 1. Parce que certains d’entre nous ont participé à la manifestation du 31 janvier 1999 contre le PACS, et que contrairement à ce que nombre d’évêques et de personnes autorisées prévoyaient à l’époque, les fondements de la société n’ont pas été ébranlés, les droits des enfants n’ont pas été bafoués. Chaque année, il y a un divorce pour deux mariages, contre une rupture de PACS pour six PACS conclus. Et un tiers des PACS rompus le sont parce que les pacsés… se marient. 2.

Partageons l’alliance au-delà des modes idéologiques - ...Se réclamant du christianisme social. Les homosexuels peuvent-ils former une famille et adopter des enfants ? Il existe déjà différents modèles familiaux, la question de l’altérité peut se vivre en dehors de la différence des sexes et la légalisation donnera un cadre juridique sécurisant aux enfants. Un texte paru dans Réforme du 11 octobre 2012. Peut-on confier des enfants à ces gens-là ? Chez les Han, en Chine, les enfants sont éduqués par leur mère et leur oncle et peuvent ignorer le nom de leur père. Dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud, l’adoption est une pratique courante qui relève du transfert volontaire entre parents proches, en dehors de tout problème d’infertilité ou de décès des parents.

En France aujourd’hui, les familles se sont également beaucoup diversifiées. Dans ces conditions, parler de famille normale a-t-il un sens, a fortiori aujourd’hui ? Une garantie juridique. Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social. Protestants pour le mariage pour tous : nos convictions théologiques 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent.

Dieu bénit les couples homosexuels stables, fidèles et aimants. Le blog de Jean MERCIER. MARIAGE POUR TOUS. Je suis homosexuel, pas gay : cessez cette confusion ! MARIAGE POUR TOUS. Je suis homosexuel, pas gay : cessez cette confusion ! Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l'on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France. Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariagehomosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice etles discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. C’est nalement au nom de l’égalité, de l’ouverture d’esprit, de la modernité et de labien-pensance dominante qu’il nous est demandé d’accepter la mise en cause de l’un desfondements de notre société. Et d’ailleurs, sondages à l’appui, cette mise en cause serait déjàacceptable par une majorité de nos concitoyens et son inscription dans la Loi n’appellerait, dece fait, aucun débat à la mesure des enjeux.

Mariage pour tous : Christine Meyer n'est pas favorable au projet de loi. Une argumentation serrée qui ne laisse rien dans l’ombre. YouTube. France : Une commission des lois critiquée pour sa partialité. Auditionnant partisans et opposants au projet de loi du gouvernement, la commission est chargée de discuter et de retravailler le texte avant son passage en séance. Psys, avocats, sociologues, représentants des associations ou militants: les interlocuteurs se pressent aux auditions de la commission des lois, lancées début novembre et prévues jusqu'au 20 décembre.

Les représentants des cultes à l'Assemblée nationale. Le mariage pour tous ? Audition du Cardinal Vingt-Trois sur les Changements du Mariage. 22/11/12 : LCP, François Fondard président de l'UNAF argumente son opposition au Mariage Pour Tous. Karl Lagerfeld s’oppose au mariage gay ! - people. Karl Lagerfeld se lâche !

Philippe Ariño : « L’Église a tout compris de l’homosexualité » Ne touchons pas aux repères de la filiation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre-Louis Rémy La question du mariage homosexuel, et celle de l'adoption, touchent à nos repères fondamentaux. Chère Frigide Barjot. Chère Frigide Barjot, Mariage pour tous : faut-il brandir la Bible ou le code civil? - Chrétiens en débats. Chrétiens en débat. Auditions sur le mariage pour tous : une méthode contestée - Actualité. Mariage entre personnes de même sexe : comment contribuer au débat ? La souffrance n'excuse rien.

Ne touchons pas aux repères de la filiation. 834 électeurs de gauche invitent le gouvernement   à ouvrir un dialogue approfondi   sur le mariage pour tous. Politique : Mariage gay : Hollande apaise les maires. Ecrivez à votre député. Projet de loi inutile : la réponse est dans le code civil. Quelle égalité hommes-femmes dans le respect des différences? - Chrétiens en débats. Www.ssf-fr.org/offres/doc_inline_src/56/Conseil+famille+et+sociE9tE9.pdf. "Manif pour Tous" à Paris: le film. Mariage : ma manifestation du 18 novembre.

Les réserves de Jospin sur le mariage pour tous. Un psychanalyste contre la prétendue homoparentalité. Homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro. Homoparentalité: ce qu’en pensent les psys. Mariage gay et Homoparentalité : débat politique et enjeux sociétaux du "mariage pour tous" Homoparentalité : approche comparative. L'homoparentalité? Parlons-en. Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Mariage pour tous: les élus ont-ils le droit de désobéir ? - Idées.  344 - Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. 12 résistances au “mariage gay” Mariage homosexuel : Bruno Le Roux rappelle aux députés la discipline de vote. Mariage et adoption homosexuels : le risque d’un débat escamoté - Blogs Guillaume Tabard. Il est homosexuel et contre le mariage gay. Mariage gay: les raisons de mon oui.

Je suis contre (le mariage pour tous) - P & M : Stelu 3. Petit argumentaire sur le « mariage pour tous » Ayrault, ton mépris est une faute. La boussole ou la girouette. Laissons du temps au débat.