(15 techniques de storytelling bonnes pour votre carrière (1))Storytelling. Pour postuler pour un emploi ou se placer pour obtenir une promotion dans l’entreprise, le storytelling est un atout. Il s’agit de savoir se raconter, avec, toujours, un impératif : rester authentique. Et comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, l’authenticité n’a rien à voir avec la vérité ou la fiction. Alors voilà ces 15 techniques de storytelling : 5 aujourd’hui, 5 autres dans un prochain article, et les 5 dernières dans un troisième article. Bien entendu, vos success stories professionnelles, vos réalisations, vos performances… sont importantes dans un entretien professionnel. Technique n° 2 : pensez d’abord à ce que l’histoire doit exprimer On a souvent tendance à se lancer dans une collecte d’anecdotes éffrénée, et à les raconter ensuite à la file.
Technique n° 3 : soyez attentif aux offres d’emploi Pas pour y répondre ! Technique n° 4 : dites la vérité La majorité des CV est bidonnée, un peu et parfois même beaucoup ? Technique n° 5 : mettez-vous dans la peau de votre auditeur. 10 bonnes raisons d’aller sur les réseaux sociaux en B2B. Ici comme ailleurs, et mis à part quelques exemples de sociétés qui ont fait cas d’école sur les réseaux sociaux, le chemin est long et difficile : comme toujours en communication, il faut se battre pour espérer un retour.
Article rédigé par Cyril Laguiseray Ici comme ailleurs, et mis à part quelques exemples de sociétés qui ont fait cas d’école sur les réseaux sociaux, le chemin est long et difficile : comme toujours en communication, il faut se battre pour espérer un retour. Ceci étant, toutes les entreprises ont une bonne raison d’aller sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse – et la pertinence est différente selon les cas – de blogs, de forums, de réseaux verticaux, d’outils de microblogging, etc. 1. Aller où sont vos clients N’ayons pas honte de l’affirmer, faire plus de business doit rester la priorité numéro 1 et ne doit jamais quitter l’esprit du marketeur, car une entreprise cherche avant tout à faire du profit. 2. 3. 4.
Un client qui achète une fois, c’est bien. 5. 6. 7. 8. 9. Mythes et Réalités - médias sociaux et RP. Petite expérience de laboratoire sur l’information d’aujourd’hui » Article » OWNI, Digital Journalism. La dernière conférence de Clay Shirky a été l'occasion pour Marc Mentré d'observer et d'analyser comment l'information à l'ère de l'instantanéité se construit et se diffuse à travers les réseaux sociaux. Prenez une bonne centaine de blogueurs, de spécialistes des médias et des réseaux sociaux, enfermez-les une grosse heure avec un spécialiste des médiaux sociaux, en l’occurrence Clay Shirky, laissez-les twitter pendant la séance, attendez qu’ils interviewent, puis bloguent leurs compte-rendus, commentaires et réflexions… Vous obtenez au bout du compte une parfaite expérience en laboratoire de ce qu’est l’information aujourd’hui, comment elle se construit et se diffuse.
Ce mardi 1er février 2011, vers 10 heures du matin, j’ai longuement hésité avant de cliquer sur le bouton bleu pour « publier » mon post rendant compte de la conférence de Clay Shirky, qui s’était tenue la veille chez Microsoft. Tout d’abord, le champ et le lieu de l’expérience. 69 personnes totalisent 190.000 followers. Surveillez les mots-clés de votre longue traîne. ROI médias sociaux les objectifs mesurables | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. 1-. Les objectifs à poursuivre Cet article du MIT suggère, à raison, de poursuivre trois objectifs lors d’un investissement sur les médias sociaux. Ces objectifs sont : La notoriété de la marqueL’engagement vis à vis de la marqueLe bouche à oreille Sur base de quels critères peut-on mesurer la réalisation de ces objectifs. Je vous propose le tableau complet en fin d’article. 2-. L’article propose une matrice intéressante : 4 zones sont donc définies : « Dead end » : Le marketer a limité ses possibilités de mesure à Fuzzy (flou) et il croit que ses efforts sur les médias sociaux ne fonctionnent pas.S’ils apportent des modifications à leurs actions, ils seront incapables d’en mesurer les effets.
. « Measure and adjust » : Le marketer a prévu des outils de mesures. . « Iterate for success » : dans cette zone, le marketer a la capacité de mesurer le résultats des efforts entrepris et de déterminer si ces efforts portent leurs fruits. 3-. 4-. 5-. Social CRM : Pour parler d'ambassadeur de marque, il faut déjà... ... respecter un cercle vertueux du marketing. Aujourd'hui, avec les médias sociaux et la notion de fans sur Facebook, c'est comme si le simple fait d'entrer en conversation avec une marque de manière ponctuelle revenait, dans la tête du responsable de la page, a avoir X milliers d'ambassadeurs potentiels qui sont prêts à relayer les messages de la marque, dans une vision centrée sur la marque et sa part de voix sur Internet. Hé bien, non, ce n'est pas le bon schéma... même si c'est celui auquel certaines agences veulent vous faire croire.
Il suffit de voir toutes ses opérations de communication lancées par certaines marques qui s'auto-congratulent d'avoir 100 000 ou 1 million de fans (cf Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook) pour douter de leur compréhension de cette notion de fan. A quoi ça sert ? Pour en revenir au cœur du sujet, et à l'un des premiers mots de l'article, la notion de cercle vertueux me semble un point important. Pour aller plus loin : La présence des patrons sur Internet bénéficie à l'entreprise. Weber Shandwick rapporte l'absence encore importante des chefs d'entreprise sur la Toile. Pourtant, engager un dialogue direct avec les internautes améliore leur image personnelle et celle de leur compagnie. Près des deux tiers des responsables des cinquante plus grandes entreprises mondiales n'engagent encore aucune conversation directe avec les utilisateurs sur le web.
Et au total ce sont 90 % d'entre eux qui conservent une communication externe très traditionnelle, révèle une étude du Weber Shandwick. Selon celle-ci, la visibilité en ligne de la plupart de ces PDG reste limitée à ce qui est dit à leur sujet, notamment sur les encyclopédies collaboratives telles que Wikipédia. Des informations auxquelles ils ne contribuent même pas. Raisons invoquées : la volonté de garder son temps pour des relations directes avec ses clients, un problème de popularité, ou encore un retour sur investissement non encore prouvé. La visibilité online contribue à la réputation. Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook – 1ère partie. Une étude récemment révélée et relayée sur You don’t know one fifth of your Facebook Friends montrait que les utilisateurs ne connaissaient pas sur Facebook 1/5 de leur réseau d’amis qu’ils ont accepté. En effet, on le sait depuis longtemps que la notion d’amis sur Facebook peut être souvent bien éloignée de la notion première d’amitié dans la vie réelle… Au delà du chiffre, cette étude prouve que, comme pour les marques, bien souvent, les utilisateurs jouent le concours de la popularité en comparant la taille de leur réseau Cette notion fausse d’amis est la même pour les marques avec la notion de fans ou de personnes qui “like”.
Depuis quelques mois, les marques multiplient les opérations de communication visant à valoriser leurs fans. Parmi les dernières, je pourrai citer Porsche, Disneyland, L’équipe, Nike…. Facebook permet à des marques de passer derrière la vitre des enquêtes quali et d’enfin rentrer en contact de force ou de gré avec leurs clients. La suite dans quelques jours… Les six principes de l'entreprise sociale et collaborative. Carte des obstacles à l'adoption du Web 2.0.
Les 10 mots de 2010 - Par La KitchenCrea du Public Système. Un nouveau classement de blogs (un de plus) Oyé oyé chers blogueurs ! Pour vous rappeler que le blogging est avant tout une compétition permettant de déterminer qui est le plus influent, le plus beau et le plus aimé, il est important de s’attarder régulièrement sur les classements de tout poils.
Il en existe déjà un certain nombre, du plus connu Wikio à Overblog en passant par Blogonet. Mon préféré reste bien sûr Blogonet puisque j’y suis le mieux classé (ha ha). Looneo en propose un nouveau depuis 5 semaines, promettant un classement plus humain que Wikio. Passons la référence directe à un concurrent qui n’est pas du meilleur goût. Ce classement est basé sur les commentaires et appréciations laissés par les internautes inscrits à Looneo. Bon, on se rend vite compte que les blogs ne sont pas grand public, en 5 semaines seuls 36 avis ont été laissés sur les 20 blogs proposés. Visiblement 20 blogs sont pour le moment proposés dans chaque catégorie. Le classement Looneo High-Tech. Nurun - Ifop : Influence des médias sur les décisions d'achats. Quels leviers peuvent le plus booster le taux d’ouverture de vos newsletters?
Quels leviers peuvent le plus booster le taux d’ouverture de vos newsletters? Depuis plusieurs mois, je conduis des splits tests avec la newsletter de ce blog. Apres avoir testé pendant 5 mois differents paramètres, j’ai determiné quels étaient les éléments de ma newsletter qui, si j’arrivais a les améliorer, me donnaient les meilleurs impacts sur mon taux d’ouverture. Dans l’ordre:en améliorant l’objet du mail, j’ai pu gagné quasiment +60% de taux d’ouvertureen améliorant le jour d’envoi, j’ai pu gagné +50% de taux d’ouvertureen améliorant l’expéditeur, j’ai pu gagné seulement +14% de taux d’ouverture Les améliorations qui ont été testées sur ma newsletter L’objet du mail: l’élément le plus important pour inciter à l’ouverture Dans ce test, il s’agissait de mesurer l’apport entre: un objet généralisé, mais qui appelle à l’action (Avez-vous lu ces infos sur les réseaux sociaux?)
Sans réelle surprise, c’est l’objet contextualisé qui l’emporte en matière de taux d’ouverture. Which Types of Form Fields Lower Landing Page Conversions? This post is a sneak-peak preview of the upcoming Science of Lead Generation webinar where you'll learn about the real data and science behind getting more leads from your website. Register now to reserve your spot . The goal of landing pages is collect information from visitors to allow them to be potentially converted into a customer.
Naturally as marketers or sales people, we want to ask for lots of information from visitors. Users on the other hand want to spend as little time as possible filling out the landing page to get access to the offer they're trying to get. Thus, the number of fields on a landing page is a balancing act between user experience and business needs. Analyzing over 40,000 landing pages from our customers, I first looked at how conversion rate changes as the number of fields on a landing page increases. I found that as the number of form fields increases, conversion rates decrease slightly, but not as steeply as I expected.
Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? La première chose est donc de se poser les bonnes questions : Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”.
De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Facebook Adidas Inscription Le Monde.fr. Comment définir sa ligne éditoriale sur les Médias Sociaux ? Des méthodes ! Définir sa ligne éditoriale pour les médias sociaux ? Non, il faut définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social !
Chaque entreprise sait désormais qu'il faut être présent sur les Médias Sociaux, je ne perdrais donc pas de temps à le démontrer... Reste à savoir pourquoi être présent sur les Médias Sociaux? Cela je l'ai déjà abordé...Maintenant faut-il encore savoir quoi dire sur les Médias Sociaux : définir sa ligne éditoriale pour les Médias Sociaux! Plus précisément selon moi, et c'est ce que je vais essayer de démontrer dans cet article, une entreprise doit définir une ligne éditoriale propre à chaque Média Social où elle souhaite prendre la parole. En effet, les attentes et les codes et étant différents sur chaque média social, il faudra adapter votre discours (vos contenus) aux différentes plateformes.
Comment procéder? Ok mais pour dire quoi? Qu'est-ce qui intéresse les personnes que je cible sur ce Média Social ? Voici comment nous pourrions modéliser cette démarche : 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation. Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée.
On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non). Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment... Quoi ? 4 étapes pour une stratégie de médias sociaux - La communication visuelle et touristique : design et technologies web. Lundi 3 décembre 2012 1 03 /12 /Déc /2012 10:26 - Publié dans : Réseaux sociaux -Communauté : Communication d'entreprise Cet article est une traduction de l'infographie de Big Thunk La plupart de vos clients et prospects utilisent déjà les réseaux sociaux, il est temps pour vous d'aller à leur rencontre : mais comment le faire de manière appropriée ?
Comment être efficace ? Quelle stratégie faut-il mettre en place ? Suivez ces 4 étapes simples pour développer une stratégie de médias sociaux, qui sera appropriée pour vous et vos clients. I - Définir vos objectifs Les entreprises qui ont du succès avec les médias sociaux se fixent en général un des 4 objectifs suivants : II - Analyser les 1eres retombées III - Définir sa tactique IV - Exécuter votre stratégie Partager l'article ! InShare. Déterminer sa stratégie sur les RS : infographie. Comment ne plus stagner dans sa stratégie réseaux sociaux ? Votre présence sur les médias sociaux se maintient et reste anecdotique ? Vous imitez vos concurrents dans leurs stratégies réseaux sociaux ?
Vos clients ne savent peut être même pas que vous êtes présent sur les médias sociaux ? Réveillez-vous et imaginez une stratégie pour attirer de nouveaux membres sur les réseaux sociaux! Ecoutez ce qui se passe autour de vous… Essayez de détecter les besoins et les envies de votre audience sur le web. Que font aussi vos concurrents ? Revoyez votre stratégie réseaux sociaux et fixez-vous des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs : gagner en visibilité et notoriété, en trafic sur site e-commerce ou en point de vente ou en engagement des fans, … 81% des entreprises ne possèdent pas de stratégie claire sur les médias sociaux (source BSI 2010). Faites le point sur vos plateformes de présence web. Recenser votre dispositif de social media.
Vous avez externalisé votre community management ? Vous en êtes ravi, puisque vous avez fait des économies. Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management. Les objectifs social media à vous fixer pour bien commencer l’année. Le SEO ne fait pas tout, travaillez votre notoriété. E-reputation :Créer un tableau de bord de réputation :cas pratique.L'exemple de RyanAir. | Digimind. Avoir une présence programmée sur les réseaux sociaux oui mais… [Infographie] Comment optimiser son taux de viralité sur les réseaux sociaux ?
Ces idées qui collent vos communautés. Fidéliser son public par le contenu - Marketing sur Twitter. Livre blanc réalisé par Your...la Junior-Entreprise de l'ISC Paris sur le Community Management. Twelve best practices for online customer communities. Gestion de crise sur les médias sociaux: le cas du magazine Marie Claire | Digital Reputation Blog. Pourquoi payer quelqu'un pour mon CM ? by Inseec Bordeaux Master Web CM on Prezi.