background preloader

Chrisgamer

Facebook Twitter

Varagnat

Etudiant en BTS PA Lycée Théodore Monod

L'innovation : seule solution pour préserver l'environnement ? Longtemps considérée par certains comme dangereuse pour l’environnement, l'innovation technologique apporte aujourd'hui des solutions concrètes au service de la transition énergétique. Le développement de nouvelles technologies, comme le compteur communicant Linky par exemple, permet de mieux maîtriser les ressources naturelles et encourage l'adoption de comportements éco-responsables.

Avec la révolution industrielle des XIXe et XXe siècles, les progrès techniques ont souvent été synonymes d'exploitation des ressources naturelles, elle-même source de pollution environnementale et de danger pour la biodiversité. La mécanisation des activités humaines et l'essor de la société de consommation ont en effet causé d'importants dégâts sur la planète bleue : depuis l'ère préindustrielle, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été multipliées par 2,5 et la température moyenne sur Terre a augmenté d'un degré. En France, l'innovation est déjà au cœur de la production énergétique. L’innovation au secours de l’environnement ? En 1987, le Rapport Brundtland Notre avenir à tous commandité par l’ONU en vue du Sommet de la Terre définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition est importante car elle marque la prise de conscience et l’institutionnalisation des préoccupations environnementales. Pourtant, on a eu tendance trop souvent à opposer impératifs écologiques et économiques, pour soutenir la thèse d’une décroissance inévitable. Décroissance qui serait la seule solution au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles.

Dans cette conception du développement durable, les besoins des générations présentes et futures ne sont donc pas limités par le stock de ressources naturelles, mais par l’état des techniques destinées à en tirer parti. L’économie circulaire. Développement durable et innovations technologiques.