background preloader

NUMERIQUE & HANDICAP

Facebook Twitter

Spectacles enfants handicap. Theatre-sensibilisation handicap. Gilles Le Druillennec, handicapé moteur, sera sur la scène des Arcs, à Quéven, vendredi 29 septembre, avec son one-man-show « Un tordu au sourire irrésistible ».

theatre-sensibilisation handicap

Dans les écoles élémentaires Gilles Le Druillennec, responsable et créateur de l’association Barrez la différence, lui-même atteint d’un handicap moteur cérébral à la suite d’un accident de naissance, interviendra auprès de tous les enfants des écoles élémentaires de la commune. L’objectif de ces spectacles ? La découverte des différentes formes de handicap, suivis d’un dialogue. Sur la scène des Arcs Pour terminer cette semaine de sensibilisation au handicap en humour, Gilles Le Druillennec sera sur scène aux Arcs, vendredi 29 septembre, à 20 h 30, avec son one-man-show Un tordu au sourire irrésistible. A partir de 10 ans, sous réserve des places disponibles, gratuit. Une véritable onde de choc La pièce, écrite par le comédien lui-même, dévoile un humour corrosif, de l’émotion brute. Source: Article du 22 septembre dans Ouest France. Theatre-sensibilisation handicap. L'association Barrez la Différence sillonne la France pour jouer le handicap sur scène Depuis bientôt 20 ans, l'association Barrez la Différence sillonne les routes de Bretagne et de France pour sensibiliser au handicap et aux différences au sens plus large...grâce à l'humour et à l'interactivité!

theatre-sensibilisation handicap

Le spectacle cycle 2: "Conte et raconte la différence aux petits mousses" 3 contes mis en scène et des jeux (mises en situation de handicap, devinettes, anecdotes, mise en scène de situations concrètes du quotidien,...) - approche ludique, poétique et interactive Durée totale du spectacle 1HEURE- Spectacle adapté aux grandes sections, CP et CE1 Le spectacle cycle 3: "Conte et raconte la différence aux jeunes matelots" 1 conte mis en scène + des mises en situations de handicap, prises de conscience par le jeu, quizz et démystification de la différence.

Le spectacle collèges/lycées et plus grands: "Un tordu au sourire irrésistible" Un spectacle interactif par excellence de type théâtre Forum. Le handicap raconté aux enfants 1ere partie: Le Tapis conte Association Barrez la Différence. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees. Dyslexie : Tu es prof et tu ne connais pas les dys ? - Par Mélanie Paulhe. Autant dire que chaque enseignant à de grandes chances de se retrouver tous les ans avec au moins un élève dyslexique dans ses classes ! Pourtant… Je passe le concours du CAPES cette année, et il y a quelques semaines, en partageant avec mes amis étudiants un lien vers une police d’écriture pensée pour les dyslexiques, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne savent pas grand chose sur les « troubles dys ». J’ai eu quelques questions, très pertinentes, qui m’ont amenée à penser que beaucoup de futurs enseignants, ou enseignants déjà en poste, méconnaissent encore trop la dyslexie, et encore plus la dyslexie à l’école. Et ce n’est pas avec la formation très insuffisante dispensée que la situation va changer rapidement.

Alors à vos stylos et bloc-notes ! Le temps où stigmatiser les élèves dyslexiques ou différents est terminé ! Porter une attention particulière Dans mon cas, c’est mon institutrice de CP qui a donné l’alerte en premier. Des astuces au quotidien. Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib. Neurologie de la précocité intellectuellepar congresvirtuel ( Le Pr Habib nous résume ici ce que la science a pu mettre en évidence concernant les particularités du cerveau des personnes et des enfants dits « précoces ».

Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib

Pour étudier le cerveau on dispose de trois modes d’investigation : l’électrophysiologie (électroencéphalogrammme notamment), qui mesure de l’activité électrique.l’imagerie cérébrale avec l’IRM fonctionnelle notamment (visualisation du fonctionnement)l’IRM morphologique (visulatisation de la morphologie) Dans le cadre des études sur les enfants « précoces », l’EEG a tout d’abord semblé montrer que les différentes parties du cerveau communiquaient plus les unes avec les autres, ce qui s’est associé à l’idée d’une intelligence qualitativement et globalement différente et d’un fonctionnement de l’intelligence en arborescence notamment. L’IRM traditionnelle (morphologique) a enfin permis d’étudier deux éléments importants :