background preloader

CYCLE 1

Facebook Twitter

ABC-Applications. 10 doigts. Apprendre à compter à la mode Montessori. Saviez-vous que l’iPad était capable de repérer jusqu’à dix doigts posés sur son écran ? C’est justement ce dont on a besoin pour compter jusqu’à 10.

L’application prend appui sur les préceptes des méthodes Montessori : l’apprentissage par les sens (dont la manipulation fait partie). Je laisserai les spécialistes développer ou rectifier si je dis des bêtises. En mode libre, vous posez des doigts sur la tablette et celle-ci prononce à haute voix le nombre de doigts posés (le son, encore un sens). Pour passer à l’écriture chiffrée, vous pourrez utiliser des plaques en bois qui représentent les chiffres. Lien de téléchargement App Store. Numberland Montessori. Apprendre à compter jusqu’à 9 en méthode Montessori. La page du 2 Voilà une autre application pour apprendre à compter en liaison avec les méthodes Montessori que l’on avait déjà évoqué dans un article précédent.

Même origine, mais deux traitements bien différents. Seul bon point commun, on ne trouve nulle part de trace de la comptine numérique sans liaison avec le cardinal correspondant (sauf un clin d’oeil final avec un compte-à-rebours de lancement d’une fusée). Au début, vous avez le choix entre l’activité principale, une activité de dessin libre, une activité pour replacer des bâtons dans des boites numérotées et un bac-à-sable dans lequel on peut écrire, comme si on mettait le doigt dedans. L’activité principale se présente sous la forme de 10 scènettes pour chaque chiffre/nombre. Ces scènettes sont interactives et le seul point commun est Tam et Tao qui accompagnent les enfants pendant la découverte. Cliquer sur Tao permet de lancer un cahier d’écriture. Les nombres Montessori. Aborder la numération par méthode Montessori. On ne présente plus les méthodes dites « Montessori« , cette application nous propose 5 types d’activités : « de 1 à 20 » : L’application nous montre le déplacement d’un certain nombre de cubes (ou des billes, des diamants, des muffins, des fleurs ou encore des taxis) correspondant aux nombre de 1 à 5.

C’est ensuite à nous de déplacer ces cubes un par un pour les replacer sur les ombres correspondantes à chaque nombre. À chaque déplacement, on a droit à un rappel vocal du décompte. Quand on a rempli toutes les ombres d’un nombre, chaque cube est recompté. En gros, on a un retour vocal et visuel de ce que devrait faire les élèves dans leur tête pour compter correctement les cubes et faire correspondre les quantités. . « Quantités » : Ici, on doit déplacer un certain nombre d’objets correspondant au chiffre demandé. . « Chiffres » : Dans cette activité, une voix nous indique le nombre à écrire.

. « Chiffres (à partir des quantités) » : « Écriture » : Motricité (application iPad)

APPS.