background preloader

RS

Facebook Twitter

Les communautés de pratiques. Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins. S'il n'est proposé que pour correspondre à une tendance, un site collaboratif n'aura que peu de chances de s'ajouter aux habitudes des salariés.

Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins

Pour que cela fonctionne, il faut qu'il réponde à un objectif business, et que les collaborateurs soient accompagnés. On le sait, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre des salariés éloignés géographiquement, nombreux, et appartenant à des services et des Directions différentes. Comme par exemple, les populations fonctionnelles (RH, compta, informatique...), ou bien des forces de vente.

Les réseaux sociaux ne sont pas automatiquement bénéfiques à l'entreprise. Pour être efficace, les sites collaboratifs doivent être employés de manière réfléchie de la part des entreprises.

Les réseaux sociaux ne sont pas automatiquement bénéfiques à l'entreprise

Ce qui passe par des processus précis et maîtrisé. Quels sont les clés de succès et les avantages procurés par la généralisation des réseaux sociaux en entreprise ? Pour répondre à cette question, PR Newswire a mené une étude auprès d'IBM, Dell et Zendesk. Première pratique à adopter, qui dans les faits est assez peu généralisée: être à l'écoute de ses clients. Les média sociaux permettent, on le sait, de nouer un contact direct avec ces derniers, et donc d'identifier aisément leurs attentes. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent.