RS

Facebook Twitter

Les communautés de pratiques. Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins. S'il n'est proposé que pour correspondre à une tendance, un site collaboratif n'aura que peu de chances de s'ajouter aux habitudes des salariés.

Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins

Pour que cela fonctionne, il faut qu'il réponde à un objectif business, et que les collaborateurs soient accompagnés. On le sait, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre des salariés éloignés géographiquement, nombreux, et appartenant à des services et des Directions différentes. Comme par exemple, les populations fonctionnelles (RH, compta, informatique...), ou bien des forces de vente. Pour autant, ce type de site est loin d’engendrer le même enthousiasme auprès des populations ciblées qu’auprès de ceux qui en ont l’initiative.

Ce n’est pas pour rien que le Gartner Group prévoyait l’année dernière 70 % d’échecs en 2012 dans la mise en œuvre des réseaux sociaux en entreprise. Au cœur de la notion d'équité organisationnelle Etablir des bonnes pratiques. Les réseaux sociaux ne sont pas automatiquement bénéfiques à l'entreprise. Pour être efficace, les sites collaboratifs doivent être employés de manière réfléchie de la part des entreprises.

Les réseaux sociaux ne sont pas automatiquement bénéfiques à l'entreprise

Ce qui passe par des processus précis et maîtrisé. Quels sont les clés de succès et les avantages procurés par la généralisation des réseaux sociaux en entreprise ? Pour répondre à cette question, PR Newswire a mené une étude auprès d'IBM, Dell et Zendesk. Première pratique à adopter, qui dans les faits est assez peu généralisée: être à l'écoute de ses clients. Les média sociaux permettent, on le sait, de nouer un contact direct avec ces derniers, et donc d'identifier aisément leurs attentes. S'équiper des bons outils, Former ses employés En effet, les informations issues de ces réseaux sont nombreuses et rarement structurées.

Maitriser l'implémentation, et choisir les bons vecteurs de publication. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe.

Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche. 2 IDENTITES et DONNEES NUMERIQUES.