background preloader

Géo

Facebook Twitter

RSS

Cataloguer. Nucléaire iranien: Le Congrès américain aura son mot à dire en cas d'accord - News Monde: Amériques. Barack Obama devra demander son avis au Congrès en cas d'accord définitif sur le nucléaire iranien: les parlementaires américains ont définitivement adopté jeudi un mécanisme de supervision dont se serait bien passé le président américain.

Nucléaire iranien: Le Congrès américain aura son mot à dire en cas d'accord - News Monde: Amériques

La Chambre des représentants, dominée par les républicains, a approuvé à une très large majorité (400-25) une loi qui permettra aux élus d'approuver ou bloquer l'application par les Etats-Unis d'un accord final entre les pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie + Allemagne) et l'Iran. Le Sénat avait adopté le texte à la quasi-unanimité la semaine dernière. La superficie des glaces d'hiver de l'Arctique au plus bas. L'étendue maximale des glaces arctiques a été la plus faible mesurée en hiver cette année depuis le début des observations par satellite en 1979, a indiqué jeudi le Centre américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center/NSIDC).

La superficie des glaces d'hiver de l'Arctique au plus bas

Les énergies renouvelables - notre-planete.info. L'UE devrait accueillir les migrants, estiment des experts. Par Tom Miles GENEVE (Reuters) - L'Union européenne, dont la Commission doit adopter mercredi une nouvelle approche en matière de migration, devrait reconnaître le bénéfice potentiel de l'arrivée de migrants sur son territoire, ont estimé des spécialistes du marché du travail et des migrations à Genève.

L'UE devrait accueillir les migrants, estiment des experts

La présentation mercredi à Bruxelles du Programme européen en matière de migration de la Commission survient alors que la politique communautaire a été sévèrement critiquée après le naufrage meurtrier, le 18 avril au large des côtes libyennes, d'un chalutier qui transportait plusieurs centaines de migrants. Le Haut Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé une "approche insensible" et "un manque monumental de compassion".

L'an dernier, 219.000 migrants ont atteint les côtes européennes après avoir traversé la mer Méditerranée, où 3.500 autres ont péri. "Il y a un fossé entre les perceptions et les faits réels. (Henri-Pierre André pour le service français) Stocker l’énergie solaire et permettre l’électromobilité, une première mondiale à la Martinique. Le 9 mai 2015 à Fort de France, à l’occasion du sommet préparatoire de la Conférence Climat des Nations Unies, le Groupe Bolloré présente le 1er démonstrateur d’Amérique, inauguré par le Président de la République François Hollande et de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Stocker l’énergie solaire et permettre l’électromobilité, une première mondiale à la Martinique

Au centre des préoccupations des autorités publiques des îles de la Caraïbe depuis déjà longtemps, la gestion intelligente de l’électricité, produite à partir de l’énergie solaire, est une réponse d’avenir pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles des territoires insulaires, tout en préservant l’environnement. À partir de sa position de leader mondial des films pour condensateurs et après vingt ans de recherche et développement et plus de 2 milliards d’investissements, le Groupe Bolloré a mis au point une technologie unique : la batterie Lithium Métal Polymère (LMP). Publicité. Eolien offshore: les sacrifiés du Tréport. Bien que plus coûteuses, les éoliennes offshore - ou éoliennes en mer - sont souvent présentées comme l'avenir de la filière des aérogénérateurs en France.

Eolien offshore: les sacrifiés du Tréport

Plus productives, moins bruyantes et visibles depuis la côte, elles recueillent aujourd'hui les suffrages d'un grand nombre d'acteurs de l'énergie, dont L'Etat. Depuis les années 2000, ce dernier à donné son feu vert à l'exploitation en France de cette nouvelle ressource via le lancement de plusieurs appels d'offres, le dernier en date ayant confié en juin 2014 la gestion du site de Dieppe-Le Tréport à un consortium dirigé par Engie (ex-GDF Suez).

Aucune ombre au tableau ne devrait donc venir freiner l'installation et la mise en exploitation du parc de 62 éoliennes, d'une puissance totale de 496 MW (soit environ deux fois moins qu'un réacteur nucléaire), prévue pour 2021. Une ligne d'horizon striée d'éoliennes Dans une région à forte activité touristique, cette altération du paysage ne laisse pas indifférent. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster. Arctique : un déclin de la banquise sans précédent depuis 1450 ans, par Grant Foster Une étude récente publiée par Nature montre que le déclin actuel de la banquise Arctique est sans précédent depuis 1450 ans. Note de lecture par Grant Foster, statisticien spécialisé dans l’étude des données climatiques, et éditeur du site Open Mind, sous le nom de plume de Tamino. Par Grant Foster, Open Mind, 2 décembre 2011 Nous disposons pour les 30 dernières années de données précises, obtenues par les observations satellite, sur l’étendue de la banquise arctique, et d’une assez bonne estimation pour le dernier siècle et au delà, à partir d’observations effectuées à bord de navires et d’aéronefs.

Ces données montrent clairement que la banquise arctique a considérablement régressé au cours des dernières décennies, et que cette baisse est certainement sans équivalent observé depuis plus d’un siècle. Lire aussi : Nature : Reconstructed changes in Arctic sea ice over the past 1,450 years. Ukraine-Les rebelles parés pour passer à l'offensive-Otan. (actualisé avec autre citation et contexte) BRUXELLES, 11 mai (Reuters) - La Russie a déployé des forces supplémentaires le long de la frontière avec l'Ukraine et transféré des armes lourdes aux rebelles séparatistes de l'est de ce pays, ce qui pourrait leur permettre de lancer une offensive soudaine, a prévenu lundi le secrétaire général de l'Otan.

Ukraine-Les rebelles parés pour passer à l'offensive-Otan

"Il y a eu un renforcement des forces russes aussi bien le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine que dans l'est de l'Ukraine, avec un afflux régulier de matériel lourd, chars, artillerie, systèmes de défense antiaérienne, et un entraînement poussé (des séparatistes)", a déclaré Jens Stoltenberg. "Ils ont donc la capacité, les moyens de lancer de nouvelles attaques sans prévenir mais bien entendu, personne ne peut dire avec certitude quelles sont leurs intentions", a-t-il ajouté. . © 2015 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Les agriculteurs face au réchauffement climatique.

Entretien avec Jean-François Soussana, 55 ans, directeur scientifique environnement à l'Inra Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'agriculture ?

Les agriculteurs face au réchauffement climatique

La température s'est élevée en moyenne de 0,8 ° sur la planète depuis 1900 et de 1,4 ° en France. Cette hausse a un impact négatif sur les cultures. EDF saborde un champion français de l’énergie solaire. Aider les pays pauvres face au risque climatique - Les Echos. Accueil En mars dernier, le cyclone Pam a frappé l'archipel de Vanuatu, provoquant la mort de trente personnes, détruisant maisons et récoltes, et (...)(...)

Aider les pays pauvres face au risque climatique - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Amériques La rencontre « historique » entre Hollande et Fidel + VIDÉO.