background preloader

Cataloguer

Facebook Twitter

Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. La planète glacée. 1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts. Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donnés dans leurs œuvres.

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Noirs de France : mémoire de l'esclavage. Le littoral. Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Réviser le cours - Géographie. Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète - Histoire-géographie - éduscol SIENE. Risques "naturels" et territoires en France. 1.

Risques "naturels" et territoires en France

Le risque "naturel" : une notion pertinente ? 2. Des réalités historiques aux perceptions contemporaines 3. Territoire du risque : dynamiques et acteurs L'actualité récente est jalonnée par de multiples catastrophes naturelles qui ont affecté aussi bien la France métropolitaine que l'outre-mer : le séisme de Guadeloupe en novembre 2004 (magnitude de 6,3), la canicule de l'été 2003, les inondations de la Somme au printemps 2001, les tempêtes de Noël 1999, en sont quelques exemples. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique.

Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.

Cataloguer en partie de Géoconfluences – chrisalmeida

Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide.

Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique

Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Les luttes des esclaves contre l’esclavage.

La Troisième république et la laïcité. Même si la répression versaillaise, consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris, avait, pour un temps, anéanti la combativité républicaine, l’aveuglement du parti de l’Ordre moral devait redonner son élan au combat en faveur d’une laïcisation des institutions, dont le programme de Belleville inspiré par Gambetta avait fait, dès 1869, l’un des axes majeurs du discours radical.

La Troisième république et la laïcité

La laïcité scolaire Si Gambetta, fut le premier donner le départ de la reconquête républicaine, c’est le nom de Ferry qui reste attaché à la confection, à partir de 1879, d’un véritable manteau d’arlequin législatif, qui constitue le socle du système éducatif français. Tous le degrés d’enseignement furent concernés. Dans l’enseignement supérieur, la loi du 18 mars 1880, interdit aux établissements privés de prendre le titre d’Université. L’Etat retrouve le monopole de la collation des grades universitaires. Été 1914 : l'insouciance à la veille de la guerre-Apoclaypse, la 1ère guerre mondiale. Effet de serre et changement climatique.

Index du site. Kartable : Cours, méthodes, exercices corrigés gratuit toutes matières. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'Histoire par l'image. Institut national d’études démographiques. 2nde : Géographie Spécifique - Cours : Les mondes arctiques. 7 questions sur le réchauffement climatique- 2 mars 2015. EAU.

7 questions sur le réchauffement climatique- 2 mars 2015

Vous êtes fans de la web-série avec les acteurs de Kaamelott sur l'eau et ses problématiques ? Elle revient avec une actualité brûlante, en lien direct avec les travaux préparatoires à la COP21, la prochaine grande conférence internationale dédiée au climat qui se tiendra à Paris fin 2015. Le groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie) y apporte sa pierre en consacrant l'une de ses campagnes d'information au changement climatique et à ses effets sur l'eau. Cette campagne est consultable sur le site Melimelo dédié à l'opération. Avec Sciences et Avenir, on révise les 7 points clés avant les négociations : 1) Quel est l'état actuel du réchauffement climatique ? Depuis le début du XXème siècle, la courbe des températures moyennes affiche un profil en dents de scie qui grimpe inexorablement.

Anomalies observées de températures moyennes en surface combinant les terres émergées et les océans, de 1850 à 2012. 4) Est-ce un mal s'il fait plus chaud ? Energie et développement durable. Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 28-03-2015 En partenariat avec EDF, francetv éducation vous propose de découvrir comment on produit de l'électricité.

Energie et développement durable

Il existe plusieurs modes de production. Qu'elles soient hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes ou à biomasse, les centrales électriques à énergies renouvelables ont toutes leur propre fonctionnement. A travers des schémas explicatifs, elles n'auront plus de secrets pour vous. en partenariat avec edf dans le cadre de ses missions de service public, edf met à disposition des jeunes de nombreuses ressources multimédia pour tout savoir sur l'électricité, l'énergie et le développement durable.

Presentation_gds_st-sl-ad.pdf. Energies Renouvelables.